module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

différence de qualité entre rendu et exportation

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by etsnotes, Jan 3, 2023.

  1. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    111
    Messages:
    5,560
    Sur l'image fond vert on voit très nettement que le haut du cadre est parasité par une lumière au-dessus. Il n'y a pas de vert, donc pas d'incrust correcte.
    Le BABA de l'incrust :
    Fond vert le plus unifié possible en lumière et sans pli.
    Sujet au minimum à 2,50/3 m du fond.
    Pas d'ombre du sujet ou autre sur le fond.
    Si besoin d'ombres elles sont recrées après l'incrust.
    Et de préférence une caméra 4:2:2 et 10 bits.
     
  2. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Finalement, mon problème persiste. Je viens d'essayer avec de nouveaux rushes, et après avoir passé du temps à supprimer mon fond vert, à l'export, le résultat est bien différent de la timeline. J'avoue que je n'y comprends plus rien...
    Et je précise que ma question ne porte pas sur le résultat du fond vert qui, je sais, sera moyen vu le tournage, mais sur la différence entre la visualisation de Resolve et le résultat final.
     

    Attached Files:

    #17 etsnotes, Feb 9, 2023
    Last edited: Feb 9, 2023
  3. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Bonjour,
    Un problème sur lequel je m'arrache les cheveux.
    J'ai une timeline, avec un fond vert que j'ai supprimé avec le sélecteur 3D. Après quelques réglages, j'arrive à un 1er résultat pas trop mauvais, en tout cas dans DaVinci (onglets Montage, Etalonnage ou Exportation).
    Seulement voilà, quand je l'exporte, je retrouve une bonne partie de mon fond vert dans la vidéo !
    Ce problème "semble" aléatoire, puisque sur une autre vidéo, je n'avais pas eu ce problème il y a quelques mois. Mais je sais que je l'avais déjà rencontré, et je ne sais pas ce que j'avais pu modifier pour le corriger.
    Bref, savez-vous comment obtenir un export qui corresponde à ce que l'on voit vraiment sous Davinci ?
    Je vous joins les 2 fichiers (dans Davinci et exporté).
    Merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.
     

    Attached Files:

  4. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
  5. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Ah oui tiens, je n'avais pas retrouvé mon post. En tout cas, mon problème persiste.
    J'arrive à le corriger en visionnant l'export, puis dans DaVinci, en jouant sur les basses lumières et autres paramètres, mais petit à petit, et en comparant avec l'export après chaque action. Donc très très lourd.
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le viewer de DaVinci ne correspond pas à l'exportation (dans mon viewer, même en affichant le masque, il est nickel).
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    289
    Messages:
    23,646
    Pour conserver l'historique, je regroupe
     
  7. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Normal, la recherche ne fonctionne pas sur les messages de 2023.

    Tu penses qu'il serait possible de partager un média ou un bout de média et le projet qui va avec ?
     
  8. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    J'ai mis 2 photos juste au-dessus. Tu préfères une vidéo et un backup du projet ?
     
  9. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    94
    Messages:
    5,209
    Disons que ton problème n'ayant pas avancé, je me dis que le mieux c'est qu'on puisse mettre les mains directement dans ton projet
     
  10. caraibe

    Appréciations:
    +567 / 1,820 / -77

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,548
    Heu la vidéo est en quoi 422 10 bits ou 420 8 bits ?
    Pour des incrustations propres il vaut mieux être en 422 10 bits
    Voir post de Video 92
    ton fond est pas bien uni comme a fait remarquer Vidéo 92
    tu exportes avec la même profondeur de couleur je suppose
    Et comme dis Alcoriza un bout de rushs ça serait bien.
     
  11. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Heu... Je ne sais pas où trouver cette info (422 vs 420). Ni pour les rushes, ni pour l'export.
    Pour le bout de rush, j'ai eu une surprise. Comme je supprime mon fond vert sur une timeline comprenant 4 rushes, ça risquait d'être trop lourd à envoyer. J'ai donc d'abord exporté ma timeline avec le fond vert. Puis je l'ai importée, puis j'ai supprimé le fond vert. Et là, je n'ai plus le problème.
    Ça pourrait donc bien aller dans ton sens, c'est-à-dire une différence de format entre le rush et l'export. Si c'était le cas, j'aurais une solution palliative en exportant d'abord tous mes rushes pour les réimporter ensuite (pour info, les rushes sont en 4K (pour avoir la possibilité de zoomer sans perte) et mon export est en H265 1920x1080 HD).
    Et je reprécise que je sais bien que mon fond vert n'est pas top et que je n'aurai pas un résultat excellent. Mon seul problème, c'est que ce que je vois sous Davinci ne correspond pas à ce que je vois dans le fichier exporté.
     
  12. caraibe

    Appréciations:
    +567 / 1,820 / -77

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,548
    Voir ça avec MédiaInfo
    Exemple:
    Ici:
    MediaInfo
     
    #27 caraibe, May 18, 2023
    Last edited by a moderator: May 18, 2023
  13. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Je suis en 4:2:0 8 bits pour les rushes et pour l'export
     
  14. etsnotes

    Appréciations:
    +4 / 19 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    215
    Très compliqué pour moi, mais ça avance. Comme je ne peux pas envoyer les rushes originaux (je dois couper certains passages cause autorisation), j'ai utilisé le logiciel Bandicut pour "refaire" des rushes (Bandicut coupe des vidéos en conservant les mêmes caractéristiques des vidéos). Eh bien ce nouveau rush n'a pas le problème. J'ai donc décidé de faire une "copie conforme" du fichier entier avec Bandicut, et là aussi, problème disparu. En analysant ces fichiers avec MediaInfo, je constate que finalement, Bandicut ne fait pas une copie tout à fait exacte. Je trouve beaucoup de différences (color range, color primaries, etc).
    En tout cas, ça pourrait me permettre de résoudre mon problème. J'ai juste à passer tous mes rushes par Bandicut qui agira comme un filtre.
     
  15. Video 92

    So
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    111
    Messages:
    5,560
    Le problème vient de là avec un fond non uni, comme déjà évoqué.
    Il serait intéressant de voir le MediaInfo du rush après passage dans Bandicut.
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous