module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

dictaphone pour voix off

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par RIBERT, 11 Novembre 2009.

Tags:
  1. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Que pensez vous de l'utilisation d'un dictaphone avec l'ajout d'un microphone de qualité pour l'enregistrement de commentaires devant servir en voix off sur film documentaire ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, un bon dictaphone coûte à peine mois qu'un bon micro USB ou qu'un enregistreur comme le Zoom H2 ... quant à monter un bon micro dessus, il y aura des problèmes d'alimentation ou de saturation s'il possède un fort niveau de sortie ou de souffle dans le cas inverse. Dans votre cas la solution c'est un micro USB à large membrane plus un filtre anti-pop : voir chez Shure, Rode, Audiotechnica, Samson etc ...
     
  3. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Homero de votre réponse rapide.

    Actuellement, pour mes voix off, j'enregistre les commentaires sur la caméra avec un microphone externe. Evidemment il me faut capturer le son mais aussi les images qui ne me servent à rien. Mais, au moins, j'étais dans le même standard d'enregistrement, et la découpe des commentaires directement sur la time-line est des plus simples.
    La solution du micro USB serait donc d'enregistrer directement sur le PC.
    J'y ai toujours été un peu réticent, pensant surtout au bruit généré par l'ordinateur.

    Par contre la solution d'un enregistreur extérieur comme le zoom H2 a bien l'air de me tenter.
    Le microphone incorporé est-il suffisant ou faut-il y adjoindre un autre microphone ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de ce que vous avez comme micros en stock, le Zoom H2 possède des micros intégrés corrects et sensibles, par contre les entrées externes ne permettent pas d'alimenter des micros en fantôme et les préamplis sont incapables de relever des micros à faible niveau de sortie genre dynamiques.
    Votre actuelle solution d'enregistrer sur la caméra est parfaitement valable et économique, il suffit de virer la piste video au montage ... quant à l'enregistrement si vous êtes sur cassette, vous en profitez pour la tracker sur barres, une garantie de sécurité pour des enregistrements ultérieurs.
    Le bruit du PC avec un micro USB, faut faire comme dans les studios, les enregistreurs sont à l'extérieur de la cabine.
     
  5. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai le couple stéréo cravate de la Sté SCOOP.
    Et l'AKG C747.

    Et je suis sur cassettes.

    Merci.
     
    #5 RIBERT, 12 Novembre 2009
    Dernière édition: 16 Novembre 2009
Chargement...

Partager cette page