module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dictaphone contre enregistreur numerique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pacoul, 1 Juillet 2009.

Tags:
  1. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    je recherche le meilleur moyen pour enregistrer de petites interviews qui seraient ensuite diffusées sur le web. J'ai pensé acheter un dictaphone mais on m'a aiguillé vers les enregistreurs numeriques.
    A la lecture du repaire, je m'aperçois que les modéles de chez zoom (H2, H4) sont les seuls à pouvoir satisfaire mon budget ( 200€ grand grand maximum ). Or, il semble qu'il soit impossible de garder ces appareils en main dû au bruit causé par la manipulation. Ce qui me géne vraiment car mon concept est d'enregistrer de courts morceaux à l'arrache sans preparation préalable.

    Y aurait-il finalement un dictaphone qui convienne à mon projet ?

    Je suis a l'ecoute de vos conseils avisés :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    il y a une possibilité de rajouter une poignée sous les Zoom, j'ai vu quelqu'un qui utilisait ça avec un H2 il y a quelques jours ... moi, devant les résultats très moyens de mon dictaphone Olympus VN-120PC en mode HQ (22 khz Wav) je préfère utiliser mon Nokia qui a une fonction dictaphone, dans le meilleur mode (48 khz Wav à extraire d'un Mpeg4) .... bon ça va pour du repérage ... pas plus ! Vivement du pognon que je craque pour un Zoom ! Pour éviter le bruit on peut brancher un micro dessus et tenir celui-ci à la main.
     
  3. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi Homero,

    j'avoue avoir aussi hesité a acheté un telephone :)
    Interressant le coup de la poignée, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
     
  4. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Homero,
    Bonjour Jean-Pierre,
    Si tu craques pour un Zoom, prends plutôt le H4N, pas le H2.
    Il est bon en entrée ligne, pas mauvais en micros internes, mais aucune sensibilité en micro externes.
    Avec le DO-21, il faut gueuler dedans, avec un style ATM-33, à peine moins.
    Il faut une mixette, alors j'ai refilé le mien à ma moitié, et je lorgne sur un Tascam DR100, mais je ne veux pas essuyer les plâtres !
    Michel...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Jean-Pierre,
    Merci pour le lien, j'avais vu mais j'avais loupé la partie sur le DR100.
    Je me doute bien qu'il est sensible aux manips comme beaucoup, mais comment il peut toujours avoir le bruit s'il mets des micros externes ?
    Je ne pense pas qu'il pose ses Schoeps sur l'appareil lui-même !
    So long...
    Michel...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    avec des micros externes, il ne devrait pas y avoir de problèmes logiquement ....
     
  8. Vicking

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pacoul, je possède un zoom H4n et j'en suis très content. Evidemment l'appareil est très sensible en utilisant les micros internes...Il suffit de se bricoler une mini perche recouverte de mousse ou néoprène (j'utilise un petit trépied photo gorillapod) et c'est tout bon...

    Pour le reste, c'est comme la photo et la vidéo: avec une source de qualité et bien placé tu peux enregistrer de très belles choses avec le zoom.

    Je travaille avec un ingé son, et on a eu l'occasion d'enregistrer une chanteuse d'opéra dans une église, avec trompette et orgues (micros externes) : superbe!!! quel rendu!!! Les pré amplis sont très bons...Cela montre que l'appareil à du potentiel, malgrès son air jouet et moins "pro" que le tascam ;)
    Et la différence de prix n'est pas si énorme avec le zoom h2...:-)
     
  9. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi viking

    La difference n'est pas si enorme mais ça fait presque 50%, non ?
    Est-ce que tu tiens le H4n par ton trepied ?

    Je precise que l'utilisation que je veux en faire tiens plus du micro trottoir que du concert dans une eglise.
    Et je me vois mal poser mon enregistreur...sur le trottoir ;)
     
  10. Vicking

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je tiens le zoom par le trépied, comme ça plus de bruits parasites (prévoir une bonnette si tu te déplace rapidement, il y a aussi un télécommande filaire et là c'est parfait).

    J'ai bien compris ton utilisation, qui peu le plus, .....
    A peu près 150 Euros de différence oui c'est vrai (2 barquettes de viande, 3 slips et 2 dvd's...:bigsmile:), a toi de voir, je pense que le H4n sera plus évolutif dans tes projets. Si un jour tu décides de brancher des micros externes dessus, ça sera nickel.

    Encore une fois, bien placé tu pourra capter de "belles" choses dans la rue...Bon dans l'église, ...bon sur le trottoir! (il te faudra un casque, quel que soit l'appareil que tu vas choisir)...

    Un zoom sur le trottoir :D et alors??? le miens m'accompagne dans mon kayak de mer, dans les grottes, en montagne...bien protégé bien sûrs :-)
     
  11. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, comme je mange assez peu de viande et n'achéte jamais de dvd, ça représente un sacré nombre de slips quand même ces 150€ :-)

    En tous cas, merçi pour tes conseils.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Au souffle ..!!!

    ;-) Pacoul je ne peux qu'aller dans le sens de mes "camarades syndiqués "
    H4N au dessus du H2 .. par contre "ILS" ont oublié ? de te dire que si ces bestioles (toutes) sont hyper sensibles aux moindres contacts, frottements... elles le sont aussi extraordinairement aux "souffles" d'air..j'ai bien dis "souffles "et non vent..
    Le moindre déplacement d'air ( l'air lui même ou l'engin par rapport à l'air ) c'est dans la boite.
    Exemple : l'H4 ( je n'ai pas encore le H4N) est sensible au déplacements d'air relatif DANS le métro quand il accélère ou freine ..!! mieux ....lors d'un enregistrement d' un orchestre (~10 à 15 musiciens) à cordes ( fantastique pour ceux qui connaissent dont l'acoustique assez exceptionnel de la voute ) dans les couloirs du métro à Chatelet ..( il se produit régulièrement )..les très modestes flux d'air dans ce couloir dues aux métros sont captés !!!
    En micro trottoir ..Il va donc falloir te confectionner/acheter une bonnette "Béton" ..ou un micro sur XLR spécifiquement adapté au contexte ( avis aux connaisseurs )
    Car je n'évoque ici que les micros intégrés de la chose ..
    Bertrand :jap:
     
  13. pacoul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy

    Merçi pour ton partage d'experience. J'espére avoir une opportunitée de tester un H4 dans pas trop longtemps. C'est vraiment le coté "enregistrement des manipulations qui m'inquiéte...
     
  14. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Choix enregistreur num + mic cravate

    Bonjour à tous,
    J'ai en projet de réaliser un court qui se résume au monologue d'un comédien qui se ballade en ville.
    J'ai très peu de moyens.
    J'aurais besoin de conseils pour savoir quel enregistreur acheter, ainsi qu'un micro-cravate.

    ZOOM H 2
    ou
    TASCAM DR 07
    ???
    (S'il existe moins cher, je suis preneur!!!)

    Et le micro cravate AKG C 417 L ???
    Si quelqu'un sait ce qu'est une alim B 29L ou MPA VL...:confused:
    Merci beaucoup.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Zoom H4n que je teste ces jours-ci est toujours aussi sensible à la moindre brise même avec la peu efficace bonnette mousse fournie d'origine, renforcée avec un gant de lustrage et en coupant des basses ça va beaucoup mieux ... pour la déco avec ça dans le champ, tu repasseras. On est quand même loin de ce que j'obtiens avec mon Winjammer complet Rycote.
    J'ai l'impression que l'appareil est très microphonique, il n'est pas envisageable de tripoter les boutons en cours d'enregistrement. Avec la poignée fournie, si on la recouvre d'un isolant (la bonnette mousse de mon Rode NTG-2 ou ce que j'utilise depuis des années de l'isolant pour tuyaux et qui a fait école là aussi ça va beaucoup mieux.
    Donc la solution que je préfère pour des interviews radio, c'est le micro externe. Par contre pour des ambiances, le couple XY intégré n'est pas mauvais du tout.

    Pour répondre au "sommeil du Juste" (beau pseudo !), le H2 équipé d'un cravate fera l'affaire, mais le C417L a besoin de l'alim fantôme B29, si vous en avez déjà l'ensemble pas de problème, dans le cas contraire autant choisir un cravate à pile + 1 adaptateur jack, le H2 n'ayant pas d'entrées XLR. Il existe des cravates économiques directement en jack genre l' ATR35 d' Audiotechnica.... pas essayé !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page