module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Diaporama sur DVD

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par unlimilove, 24 Octobre 2012.

  1. unlimilove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je réalisais mes diaporamas avec Encore mais vu la perte de qualité, un utilisateur du forum m'a conseillé Premiere.
    Ce week-end j'ai donc essayé d'y comprendre quelque chose... Aucun problème pour importer mes photos mais un gros doute concernant le format (ou dimension) de la séquence dans Premiere...

    Quel format est-il le mieux adapté pour une utilisation sur lecteur DVD de salon branché sur une TV HD (1920*1080)?

    PAL DV1/DV (1050*576)?
    HDV/HDTV 720 (1280*720)?
    HDV 1080 (1440*1080)?

    Le support DVD est-il un frein à la résolution des fichiers (impérativement tel ou tel format de fichier)?

    Venant de l'infographie, je n'y comprends vraiment rien à cet amas de format...
    J'ai l'impression d'être dans la peau de mon père lorsque j'essayais de lui expliquer la différence entre une photo à 72dpi et une à 300... :D

    A votre bon cœur... :D

    Merci

    unlimilove :hello:
     
  2. jacquesa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour
    si vous avez de la perte avec encore c'est qu'il est mal parametré au niveau de l'encodage
    Premiere est plus souple pour la synchro son est un export plus precis
    Si vous avez uniquement un dvd utlisez le format dv (1050x576)
    si vous avez un blueray autant preparer vos photos en hd (1920x1080)
    bien respecter les formats car si vous importer dans pp des formats trop grand
    pp risque de buguer.
    Dans tous les cas vous devrez repasser sous encore pour l'authoring dvd ou BR
     
  3. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, puisque la norme prévoit une dimension d'image de 720*576, le codec MPEG2 et un débit maxi de l'ordre de 9,5 Mbits/sec (avec le son). Le téléviseur HD (ou le lecteur de DVD lui-même) contiennent des circuits "d'upscaling" qui vont adapter l'image en 1920x1080. C'est d'ailleurs pour permettre l'utilisation d'un format HD natif que le Bluray a été créé...

    Pour faire un diaporama avec PremierePro, je te suggère de :

    1/ d'abord retailler tes photos dans un logiciel de traitement photos de manière à ramener leur largeur à environ 2500/3000 pixels. Premiere saurait le faire lui-même, mais autant lui éviter ce boulot assez consommateur de ressources. Pourquoi 2500 pixels ? C'est pour permettre de zoomer ensuite dans l'image sans trop perdre de qualité...

    2/ ouvrir un projet dans Premiere et choisir une préconfiguration de séquence AVCHD 1080p25 si tu as un ordinateur puissant ou HDV 1080p25 s'il l'est moins. J'insiste sur le "p" comme progressif... Le format 16/9 te permettra plus de latitude pour mettre tes photos côte à côte... etc... et est mieux adapté au téléviseur de lecture. Et c'est mieux de faire le montage en HD car l'expérience prouve qu'ensuite la "descente" en SD pour le DVD sera de meilleure qualité. A condition, bien sûr, que tes photos aient une définition suffisante...

    3/ Aller dans Edition ==> Préférences ==> Général et veiller à ce que la case "Ajuster par défaut à la taille de l'image" est bien cochée

    4/ Importer les photos et faire le montage

    5/ Pour l'exportation, choisir le format MPEG2-DVD, puis la préconfiguration "PAL progressif grand écran qualité supérieure" Dans l'onglet "Multiplexeur", cocher "DVD" (pour éviter d'avoir des fichiers vidéo et son séparés). Si ton diaporama ne dépasse pas 1h/1h15, aller dans l'onglet "Vidéo" et dans les réglages du débit, choisir "CBR" et régler le débit à 8 Mbits/sec

    6/ Importer le fichier obtenu dans Encore. La vidéo ne sera pas réencodée.

    Bon courage
     
  4. unlimilove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup mais dans les préconfigurations je ne vois pas: AVCHD 1080p25

    J'ai les dossiers suivants (PPro CS6):
    DV - 24P
    DV - NTSC
    DV - PAL
    DVCPRO50
    DVCPROHD
    Mobile & Device

    Merci
     
  5. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Merci beaucoup mais dans les préconfigurations je ne vois pas: AVCHD 1080p25"

    Vous avez certainement une version d'essais de CS6 ou une version officielle, mais non encore activée.

    Dans les 2 cas il faut posséder un identifiant sur le site Adobe, et connecter sur PC à Internet, l'activation (version d'essais, ou officielle) se fait automatiquement et les codecs supplémentaires s'installent.

    Olivier
     
  7. unlimilove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite question de débutant maintenant que mon problème de préconfigurations de séquences est résolu:

    Quel est la différence entre DV et HDV lorque l'on créé un nouveau projet?

    J'ai comme l'impression que les préconfigurations de séquences auraient été différentes...

    Merci
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    DV, c'est du 720x576, donc une définition "basse" et un format 4/3. HDV c'est du 1440x1080 correspondant à de la HD et c'est du 16/9.

    Comme indiqué dans mon 1er message, je pense que c'est mieux de travailler en HD pour un diaporama : les traitements, transitions, déplacements d'images et autres "enjolivements".... s'appliqueront à plus de pixels et rendront donc mieux. C'est seulement à la fin qu'un export permettra de ramener le tout au format DVD soit 720*576.

    Mais il n'y a aucune nécessité technique de faire cela et tu peux parfaitement utiliser une préconfiguration DV...

    Peux tu préciser ?
     
  9. unlimilove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous pour m'avoir aidé.
    Il me reste par contre encore un problème...

    Mon diaporama contient des images horizontales et verticales, la qualité des horizontales est quasi excellente (bien meilleure qu'avec Encore) par contre les verticales sont un peu floues :cry2:

    Ces photos font 1080 pixels de haut et en largeur sont proportionnelles...

    Pourriez-vous (encore) m'aider?

    Merci
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous avez suivi les conseil d'Arroeux, ce devrait être bon.

    Avez vous vérifié que l'affichage des moniteurs (source et montage) sont bien positionnés sur "résolution de la lecture : intégrale" (petit icone en haut à droite des moniteurs),
    par défaut ils sont sur 1/2).

    Olivier
     
  11. unlimilove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser que les photos sont floues sur ma TV donc après avoir gravé le DVD et lecture sur mon lecteur de salon.

    Merci
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez peut être pas exporté votre montage en Mpeg2-DVD avec un débit suffisant (pour conserver une bonne qualité, il faut rester voisin de 9 Mbits/s).

    Olivier
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je dirais aussi : dans un diaporama HD , je m'efforce de ne pas utiliser des photos qui ont été prises en vertical . Ca passait tout juste dans un diaporama 4/3 , ça devient assez mauvais en 16/9 , le contenu et le cadre ne se prêtant pas à ce genre de choses . Alors , quand il n'y a pas moyen de faire autrement , je met 2 images ensemble que j'anime avec l'editeur de position . Ca dynamise la séquence et ça résoud le problème de l'inesthétisme . Et il est un peu normal que , subjectivement , la photo verticale paraisse floue . En faisant un rapide calcul , il n'y a plus que 720 pixels en horizontal pour fabriquer l'image ( si elle est au rapport 1,5 - 24 X36 ) . Ca devient un diaporama SD alors qu'on est en HD .
     
  14. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    "J'ai oublié de préciser que les photos sont floues sur ma TV donc après avoir gravé le DVD et lecture sur mon lecteur de salon."
    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je crois me souvenir qu'un Diaporama sur DVD devait toujours commencer et se terminer par de la vidéo (cache couleur ou vidéo noire) , le temps que le lecteur de salon reconnaisse les .VOB .
    Sans cela , la lecture peut parfois se faire normalement , ou l'identification ne se fait pas et le DVD n'est même pas reconnu ou est mal lu !
    Si c'est une c....rie , n'hésitez pas à le faire savoir ! :-)
     
  15. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je n'hésite pas...;-). Les VOB sont des fichiers encodés en MPEG2, qui est un codec "vidéo". C'est toujours de la vidéo à 25i/sec et en 720*576 (du moins en France), que l'image soit fixe, animée, noire ou colorée par un masque...

    Maintenant, qu'un encodeur MPEG2 puisse sortir un fichier "vérolé", pourquoi pas ? Mais ce n'est pas le cas de celui de Premiere ou de Encore...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous