module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED 29 & 30 septembre à Paris
Formation ultra opérationnelle, concentrée sur deux jours, pour découvrir les caméras RED et se préparer à leurs premiers tournages.
10 % de réduction pour les inscriptions avant le 31 août.

>> Toutes les infos <<

Diamètre filtre inconnu

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Gummo, 11 Juillet 2020.

1. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche du diamètre du filetage de plusieurs objectifs et je ne trouve rien de probant.
    Au pied à coulisse, j'obtiens des mesures assez farfelues.
    Voici les objectifs :
    Som Berthiot Cinor 25mm f1.4 (mesuré 37,8mm de diamètre)
    Fujian TV lens GDS-35 35mm f1.7 (mesuré 34,6mm de diamètre)
    Tamron Television lens 25mm f1.9 (mesuré 37,1mm : un filtre de 37mm est trop petit)
    Ce sont des objectifs monture C et je dois concevoir des bagues d'inversion avec Fusion 360.
    Il doit bien y avoir des tailles standards non ?
    Si quelqu'un a l'info ne serait-ce que pour un seul d'entre eux ce serait génial, je n'ai pas envie d'usiner 50 prototypes !
    Merci d'avance.
    Christophe

2. giroudf

So So

Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    271
    Appréciations:
    +397 / 1 472 / -19
    sur ebay tu trouves des anneaux adapteur pour presque toutes les tailles standards.
    On mon avis ton probleme c'est pas le diametre mais le type de filetage.
    Ces objectifs sont manifestement des antiquites qui utilisaient leur propre standard.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    521
    Appréciations:
    +619 / 2 785 / -11
    Le Berthiot Cinor lui est ancien, années 60, vraisemblablement ex-caméra 16 mm Pathé Webo ou Bolex H16 (dans ce cas il est peut-être marqué RX pour les versions reflex), les autres sont pour des caméras de surveillance ou scientifiques, attention ils peuvent être en tirage court monture CS et non C. Certains ont été montés aussi sur des caméras mono-tube souvent N&B. Une bague d"inversion ? C'est pour de la macro ? Dans les diamètres standards, le 37 mm par exemple très courant, le 39 mm pour les cailloux Leica, il existe aussi des filetages série VII, VIII, IX destinés à des bagues dévissables en deux parties pour accueillir des filtres sans filetage, fréquents chez les pros en télé. Et comme le dit Giroudf on peut aussi trouver des pas différents 0,50 pour les petits diamètres, 0,75 au dessus.

4. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    A priori le pas est de 0,5. Je vais essayer de m'en assurer.
    En effet, le Berthiot vient de ma Bolex H16, il n'est pas marqué RX (j'ai aussi le 10mm).
    Le Fujian je ne me souviens pas d'où je le sors et le Tamron je crois que je l'avais eu avec une Pathé Webo. D'ailleurs le Tamron est assez bizarre, il a un comme un deuxième objectif vissé dessus (Tamron Vidicon 8mm f1.6).
    C'est bien pour faire de la macro, je suis en train d'essayer de fabriquer un téléciné avec un copain qui travaille plus la partie programmation et pièces 3d. Nous avons accès à une machine Emco compact 8 et une imprimante Prusa i3 MK3S. Le projet avance tranquillement.
    Je vais privilégier l'utilisation du Berthiot car je pense que c'est le meilleur des trois.

Fichiers attachés:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    521
    Appréciations:
    +619 / 2 785 / -11
    Si le Berthiot Cinor 25 mm n'est pas marqué RX, il est pour les anciennes Bolex H16, non réflex, avec le viseur clair à correction de parallaxe et la mise au point sur dépoli en haut à droite de la tourelle, on la tournait de façon à positionner l'objectif en face de ce viseur, on pointait à pleine ouverture, une fois la distance de mise au point affichée sur la bague, on se repositionnait en face de la fenêtre de prise de vues, sans oublier d'afficher le bon diaph.
    Vidicon, ça confirme la piste d'une caméra vidéo à tubes des années 70-80 et vraisemblablement mono-tube vu la monture C rarement présente sur les caméras pro. C'est un additif grand angle, en le dévissant car il ne vous servira à rien, vous pourriez avoir une idée du filetage.

#5 homero, 12 Juillet 2020
    Dernière édition: 12 Juillet 2020
  6. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement le filetage du Vidicon est inférieur à celui du 25mm.
    Pour la Bolex H16, c'est bien celle que j'ai, à manivelle avec tourelle 3 objectifs. Ça doit être un des modèles les plus basiques. Il existe aussi un viseur pour le dépoli mais je ne l'ai pas. J'aime beaucoup cette caméra, je m'en re-servirai sûrement.

Fichiers attachés:

7. pierred81

Points Repaire:
    2 250
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +8 / 12 / -0
    Bonjour,
    Ses dimensions mesurées en millimètres ne devrait-elles pas mesurées en Pouces?
    C'est ma première idée à la lecture du premier message...
    A+ Pierre.

8. Gummo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de mesurer le Som Berthiot et ça fait quasiment 1,5 pouces. Étrange pour un fabricant français :/
    Je vais faire mon premier usinage avec ce diamètre, on verra bien.
    En tout cas, merci pour le tuyau !

Chargement...
Discussions similaires - Diamètre filtre inconnu
  1. hugoangelini
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    84
  2. estuaires
    Réponses:
    4
    Nb. vues: