module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Devis film d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 22 Octobre 2005.

Tags:
  1. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    ce qui nous donne du 165 euros brut pour le salaire du cadreur.
    Soit il n'est pas pro, soit c'est la boite qui n'est pas pro

2. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sandor comprend pas grand chose à ta reflexion. bien sur qu'il y a des boites qui traitent avec des associations. maintenant il y a des associations de tous niveaux avec des prestations plus ou moins de qualité !!!!!

quelle question de droit ?????? une asso a le droit de facturer jusqu'à un certain niveau

c'est vrai qu'il y a des assos ou des "pros" travaillent. mais c'est un peu la config type court métrage. c'est a dire que le technicien va pouvoir se perfectionner sur des postes surlesquels il ne peut pas forcément se positionner dans le monde "pro".
    ex : un 2nd assistants caméra va pouvoir se proposer en 1er assistant caméra ou cadreur...

3. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis curieux d'avoir tes exemples martre.
    Et concernant les associations, non je ne parle pas du tout d'une "config type court métrage". Encore une fois faut pas tout mélanger.

-> on n'a pas la même perception des associations alors. D'après ce que je connais, les "pros" qui sont dans des associations le sont dans un but "associatif" (belle lapalissade, mais finalement peu évidente apparament). Exemple : un chef op qui anime un atelier vidéo pour handicapés. Rien à voir avec un obscur 3ème assistant qui jouerait un rôle de réalisateur dans une soit disant prestation pour une boîte...sous le couvert d'une association !
    Mais bon, peut-être que je me trompe et que des Sarl font des spectacles de théâtre pour enfants dans les quartiers défavorisés et les loi 1901 des publicités TV pour des marques connues...

4. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que tu as une idee fort utopique de l'asso.
    les assos n'ont pas toutes des buts humanitaires ou sociales. ce n'est pas la definition de l'asso.

une asso (surtout dans l'audiovisuel) c'est de pouvoir progresser, monter des projets (artistique ou non) ! ca se recoupe avec ce que je disais dans mon post precedent. et il n'y a aucune honte de creer ou de participer dans une asso qui ne fait pas de sociale !!!!

tu voulais des exemples. j'ai rencontré une mairie de taillle moyenne il y a peu de temps (20-30 000 habitants) qui faisait faire ses reportages par une asso.

5. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois surtout que c'est toi qui n'a pas la bonne vision de l'association. Je me permets de te rappeler qu'une association n'a pas pour but d'être en concurrence avec une entreprise ou de palier au travail d'une autre. Il n'est pas question de social ou d'humanitaire, mais arrêtons 2 secondes. Quand tu me parles d'association dans l'audiovisuel qui serait payée pour faire des films institutionnels ça me fait bien rire. Les 3/4 du temps c'est les parents de tels ou tels jeunes qui forment le bureau fantoche pour ensuite "passer commande" à leur marmots d'un film et pouvoir ainsi les payer. C'est une vaste blague... Alors pour ton exemple de la mairie qui commande ses films à une association, il DOIT y avoir une véritable relation justifiée entre le but (qui se trouve dans les statuts) de l'association et l'objet de la commande ces films (et non pas juste le fameux "promouvoir la création de films"....). Je suis désolé, mais un ingé son va pas bosser pour des cahouètes sous pretexte que le statut de son employeur est une association...si c'est effectivement une association, c'est qu'elle a un but (pas commercial donc) et qu'en fonction de ce but il peut consentir à revoir son salaire. Si tu es membre de ton association qui veut monter des projets artistiques ou non, tu ne peux pas toucher une quelconque rémunération. Alors à d'autres les leçons sur les pseudo-prestations et les pseudo-salaires...

6. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est archi faux ce que tu racontes. une association peut salarier du personnel et peux facturer de la prestation
    verifie aupres de la direction des impots

7. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relis ce que j'ai écrit, j'ai jamais dit le contraire. Evidemment qu'une association peut embaucher du monde, et même des intermittents. Ce que je dit, c'est qu'une association ne peut pas salarier ses propres membres, c'est tout. Encore une fois, pour réaliser une prestation audiovisuelle, il n'y a pas de choix à faire entre une entreprise et une association, avec un sous-entendu de "moins cher quand c'est fait par l'association". L'association à un but non commercial, donc elle ne peut réaliser que des films en rapport avec ce qui est inscrit dans ses statuts.

8. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tout à fait une association peut même créer des postes !!! (A savoir)

9. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous vivez dans quel monde ? Parce qu'on vous dit que les entreprises et les associations de sont pas là pour le même travail vous comprenez que y en a une qui peut embaucher et pas l'autre ???

10. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon c'est une discussion qui mene pas a grand chose. pour ma part je suis dans une asso et je bosse dans une boite de prod. j'ai mes interet dans les deux structures et basta.

mais bon sandor je connais pas ton parcours mais as tu une experience dans ses deux type de structure ? ou alors est ce que tu nous balances tes idees (un peu decale) sans trop savoir

11. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deplus pour ton info dans tes statuts tu peux tres bien declarer une activité commerciale.

mais par exemple un de vos objectif des rentrees de chiffre d'affaire peut etr l'investissment dans du matos ou l'auto production d'un court....ca peut et c'est souvent ca les asso audiovisuelle

12. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien comme qui dirait mon expérience dans un de ces 2 types de structure (tu devineras laquelle) me permet d'en vivre, donc je ne balance pas comme ça... Et je vois pas en quoi mes idées seraient décalé vu que je parle de mon expérience de tous les jours : les associations que je connais ne sont pas des entreprises déguisées. Si tu travailles dans une boîte, je ne comprends pas bien ta vision des choses, qui plus est après ta 1ère réponse à ce thread où tu dénonçais, je cite :

Après un tel discours envers des structures comme une Sarl, tu comprendras que ta présentation des associations puisse prêter pour le moins à confusion...

13. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais revenir une dernière fois sur les propos de martre, qui peuvent induire en erreur un certain nombre de personnes, au vu des questions "quel statut pour ma boîte" toujours plus nombreuses.

Certes, comme tu l'as dit, une association peut prévoir une activité commerciale dans ses statuts. Mais alors les membres de son association ne pourront pas toucher une quelconque rémunération, c'est une condition pour avoir le droit d'exercer une activité commerciale.

MAIS, et c'est là où il faut être bien clair en tous points, si une association a inscrit ce but dans ses statuts, il faut bien avoir conscience qu'en cas de gestion intéressée (faire des films pour réaliser un profit) ET/OU en cas d'empiètement sur le terrain des entreprises commerciales (je reprends ton exemple de la mairie; disons qu'elle veuille faire un film sur son nouveau musée, si elle confie son budget a une association plutôt qu'à une boîte de prod, on entre dans ce cas, même si il est écrit dans les statuts de l'association que son but est de promouvoir le nouveau musée de la ville), alors l'association sera soumise aux impôts commerciaux comparables à ceux que payent les boîtes (taxe pro, etc...), et risque, si elle joue trop avec le feu, d'être dénoncée par une vrai boîte pour concurrence déloyale. Et là je ne vois plus très bien l'intérêt d'être en association...

Donc ne confondons pas ce que laisse entendre tes propos : jamais le travail classique d'une boîte de prod ne sera fait par une association. Donc on ne va pas retrouver des 3ème assistant bossant ds des boîtes qui seront embauché par des associations en tant que réal à beaucoup moins cher que le tarif normal (et surtout pas si le 3eme assistant est en même temps membre de l'association) pour un même travail.

Les "associations audiovisuelles" dont tu parles sont la plupart du temps le fait de jeunes qui veulent monter leurs projets persos avec une structure (que trop souvent ils associent -marrant comme réutilisation du mot d'ailleurs- dans leur esprit à une "boîte de prod"). Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : soit on fait une association et on est bien conscient de ne jamais toucher un rond avec (et tant mieux si c'est clair, mais ça ne m'a pas l'air de l'être pour toi), soit on veut gagner un peu d'argent et on prend le risque de monter une vraie entreprise qui va bien. Gare au retour de bâton pour ceux qui veulent s'aventurer dans le monde pro avec une structure inadaptée ou jouer aux plus malins...

14. martre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je vois qu'on ne s'st pas bien compris puisque je suis tout a fait daccord avec toi. les asso ne sont pas là pour faire de la concurence deloyale et heureusement pour le monde pro.

par contre je reste sur mon idee qu'une asso peut etre là soit comme une entité permettant a des personnes de se former à des postes différents et aussi l'asso peut etre un tremplin avant de créer une société.

je suis bien daccord avec toi qu'il ne faut pas espere creer une asso pour faire de l'argent, ca n'est pas le but meme si tu peux facturer des prestas les benefs ne sont pas là pour enrichir les associés mais pour réinvestir dans du materiel ou auto produire un court ou un docu...

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Tout d'abord merci à Sandor d'avoir pris le temps de clarifier un peu (beaucoup, même) les choses au sujet des associations afin de lever toute ambiguité quant à leurs prérogatives sur le marché de la vidéo professionnelle.

Se former, pourquoi pas, mais quant à être un tremplin pour la création d'une société, là encore ce n'est certainement pas son but, ou ne devrait pas l'être.

La création d'entreprise peut s'accompagner d'une batterie de mesures spécifiques, adaptées et réalistes qui vont aider le créateur à pénétrer de plain pied sur le marché concurrentiel qui sera le sien.

Et ces mesures, si elles donnent un coup de pouce mérité à celui qui se lance, doivent aussi lui faire prendre conscience des réalités et des règles du jeu d'une concurrence loyale.

Ce n'est pas forcément rendre service que de lui faire faire ses premières armes dans une structure dont l'activité commerciale est pour le moins équivoque, voire dans certain cas illégale.

Comment fera-t-il après ? A moins de continuer d'exercer en...association.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous