module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Devenir des K7 Vidéos VHS

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MISCHA 19§, 21 Août 2008.

Tags:
  1. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    *meilleures marques de scopes: jvc, panasonic (oublier le reste)
    *type de scope: s-vhs

autre solution:
    *magneto d-vhs (matos évolutif vers la HD)
    *marque: mitsubishi (trouvable d'occasion sur ebay)

enregistrement:
    bande dv, dvd
    *bande dv pour conserver longtemps
    *dvd si utilisation fréquente

méthodes:
    *graveur dvd (si on connais rien)
    *carte d'acquisition video sur pc (qui suppose d'avoir deux disques durs (internes de préférence) dont un dédié à la capture/montage video uniquement)

2. MISCHA 19§

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous qui avez donné votre avis sur mon appel"Devenir des K7" et merci aux deux nouveaux intervenants THEMASTER et ALBE.

Je crois qu'effectivement le temps à lui seul est cause de dégradation ou de diminution de la qualité des bandes vidéos.
    Qui pourra me dire l'utilité d'un Disque Dur externe; j''ai vu qu'il y en avait avec forte capacité en Giga Octets. Peut-on utiliser ce matériel à partir d'un lecteur graveur DVD HDD, pour l'affecter précisément à l'archivage. Quelle marque et type choisir ? Comment se font la connection , et la manipulation de transfert? merci à bientôt.

Mischa 19§

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mischa,

un disque dur externe n'est pas forcément un moyen d'archivage parfait. Le problème est que comme toute mécanique, un disque dur est faillible. Et en cas de panne le problème est le nombre de vidéos éventuellement perdues ...

Donc en gros résumé :
    - les médias tels que les CDs et DVDs sont fragiles (risques de rayures et durée de vie limitée en fonction de la qualité des médias)
    - les disques durs sont tentants mais restent quand même faillibles
    - les k7 VHS voient la fin de leurs jours arriver

Le plus sécurisant serait, dans la mesure du possible, d'archiver les photos, vidéos ... en double sur deux disques différents. Cela peut sembler lourd mais si l'on désire offrir à nos petits enfants la possibilité un jour d'aller piocher dans nos vieux souvenirs ....

Daniel

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il faudrait s'équiper avec du "matos pro" pour avoir quelques garanties niveau disque dur.

Moi par exemple j'ai acheté il y a quelques temps un disque dur externe seagate free agent 500 go (usb2). pour "grand public" donc et c'est de la daube.Lors des transferts de gros fichiers (videos) il m'a constamment fait du n'importe quoi ce qui se traduit par des pertes de "bits" dans les fichiers çà et là.Le pire c'est qu'on me l'a remplacé par un autre dd neuf à la fnac et rebelote.Depuis j'ai acheté un dd western digital 500 go usb et ça va mieux m'enfin j'ai peu d'espoir quant à sa longévité.

A mon avis, si on peut acheter un dd avec du firewire ou du e sata niveau connectique ça serait un choix judicieux.

5. MISCHA 19§

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Danielha d'avoir participé à ma discussion sur les enregistrements que nous nous appliquons à faire pour conserver aussi longtemps que possible, le souvenir des choses que nous avons aimées et éventuellement laisser une trace de notre personnalité au travers de nos choix. A nouveau merci à tous les autres correspondants de cet échange.
    Mischa 19§

6. mic9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Mischa a posé question sur le transfert du lecteur-graveur DVD de salon vers le DDur externe. Je suis intéressé par des réponses. Il faut probablement passer par le DVD permettant à l'ordi d'obtenir un fichier. Ou encore passer de VHS à l'ordi, ce qui fait gagner un transfert. Mais autres cartes, autre connectique.

7. ikell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    archivage et sauvegarde de video dv

Bonjour,

Je me permet de relancer la discussion car les précédentes réponses ne me semblent pas toujours assez précises.

Le problème est le suivant: j'ai une cinquantaine d'heures de vidéo enregistrée sur des cassettes DV-DVCAM. Typiquement des scènes familiales. Indépendamment de leur intérêt au moment où elles ont été tournées, ces images acquièrent une grande valeur sentimentale à mesure que les années passent et que les gens changent: elles sont des bribes de mémoire perdue et c'est très émouvant de les visionner même lorsqu'on n'a pas eu l'occasion de les monter. L'image animée fait mémoire, bien plus que la photo. Ceci est flagrant lorsque je compare les photos avec les plans en 8mm filmés par mon grand père dans les années 50-60. Vous l'avez peut-être expérimenté vous aussi. Or les cassettes DV se dégradent au bout d'un certain nombre d'années ou alors les lecteurs (en ce qui me concerne une camera PD-150 qui n'est plus très bonne en lecture) vont devenir introuvable. Comment conserver ces rushes?

Je me suis dit que le disque dur devenait une option intéressante: Le Tera-octet est accessible pour environ 100€ et permet de stocker ~70 heures de DV. C'est un support compact. Bien évidemment, la technologie des disques dur est aussi rapidement obsolète mais il n'est pas compliqué de recopier périodiquement l'ensemble des fichiers sur un nouveau disque plus récent. En ce qui concerne la fiabilité, elle est moyenne, quoiqu'assez bonne pour un disque dur qui tourne rarement et est peu sollicité. Il est prudent de faire une copie intégrale sur un autre disque dur et de tester de temps en temps l'intégrité des fichiers (une fois par an?) sur les deux disques: veillez à toujours conserver au moins deux copies sur deux disques physiques séparés. La probabilité pour que les deux plantent en même temps est minime. Le disque dur semble être un bon support, qu'en penses-vous? Avez-vous d'autres idées?

La deuxième question que soulève l'archivage est celle du format des fichiers. Sous quel format stocker ces rushes pour pouvoir les visionner dans le futur et éventuellement les monter? Pour le moment, lorsque je veux faire un montage, je capture avec Avid Xpress qui encapsule la video DV (du MJPEG) en fichiers OMF et les sons en AIF. Est-ce que ces formats sont standardisés? Dépendent-ils d'une technologie software particulière? En d'autres termes, est-ce un format propriétaire qui pourrait devenir marginal dans le futur, mes images ne pouvant plus être lues par absence de logiciel reconnaissant ce format? Est-ce une bonne idée d'archiver en OMF-AIF? Que me conseillez-vous?

Si vous avez des remarques ou même des réponses, je vous en serais très reconnaissant. Merci.

ikell

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Réflexion interessante,mais pour le format de stockage je ferais plutôt du DV natif .

9. ikell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @GEGE92: Que veux-tu dire par DV natif? Les fichiers OMFI d'Avid encapsule le DV natif, de même que les AVI ou MOV. Que je sache, le DV est un format vidéo mais pas un format de fichier informatique.

Une question sous-jacente à celle du choix du format est la suivante: si je numérise entièrement les cassettes sans fractionner, ce qui est le plus commode, je vais obtenir des fichiers très volumineux, environ 8-10 GB par cassette de 40 minutes. En soit ce n'est pas un problème, je crois que les OS récents supportent de tels fichiers. Mais supposons qu'une erreur apparaisse dans ce fichier lors des multiples copies futures des décennies à venir, ne coure-t-on pas le risque que l'ensemble du fichier devienne illisible et donc de perdre beaucoup de rushes d'un coup? Une personne compétente en informatique doit pouvoir répondre à cette question.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. ikell

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob pour la redirection: il y a dans ce fil des éléments de réponse aux questions que je me posais, en particulier le fait que le disque dur est une bonne option d'archivage sous certaines précautions (clonage). Je recommande aussi à tous ceux qui se posent ces questions d'aller le lire.

Je prolonge ici un peu le fil pour répondre à des questions soulevées, quitte à passer ensuite sur l'autre fil. Au sujet des formats de fichier:

En cherchant sur la toile j'apprend qu'il y a un format DV Raw (extension .dv ou .dif) ou Dv natif mais il n'est pas très "maniable": certains logiciels semblent ne pas le reconnaître. Il paraît préférable d'utiliser un container du dv natif sous forme AVI (DV AVI Type 1) ou MOV (Quicktime). Malheureusement, ces format sont des standards propriétaires (respectivement Microsoft et Apple) et le seul format du domaine public Matroska (extension .MKV voir: Matroska - Wikipedia, the free encyclopedia) ne semble pas prendre d'essor.

Quelques références sur la question:
    DV - Wikipedia, the free encyclopedia
    The DV, DVCAM, & DVCPRO Formats -- tech details, FAQ, and links.

Chargement...

Partager cette page