module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Développement Plus-X en salle de bain

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 4 Mars 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut,

    Pour l'ektachome 160, regarde sur la boîte. S'il est écrit E-6 quelque part, ce sont le mêmes produits. Il existe, pour la couleur, deux systèmes de dévelopement : C41 pour le négatif et E6 pour l'inversible (dia). La K40, à la maison, ne développe qu'en noir et blanc. Sinon, je ne sais pas.

    Pour faire chuter incroyablement les prix, passe en 16mm. Les pelicules perimées couleurs coûte une bouchée de pain. La plupart se développe très bien bien en noir et blanc. Les bains sont justes d'une couleure bizarre. La pelicule de copie couleur perimée coùte encore moins chère. Tu pourra la tourner à 10 asa. Cela ne peut se faire qu'en extérieur par temps très ensoleillé. De bon résultat également.

    Les pellicules perimée en S8, excepté pour la K40 sont assez rares. Et même perimée, elle coûte plus chère que les bobinnes 16. Etait-ce le cas avec tes ekachrome 160 (plus produite, me semble-t-il, depuis longtemps).

    Pour le dévelopement négatif, je me suis dirigé vers les gros conditionnements (5l) de révélateur et fixateur concentré de Téténal. Un film photo mesure 1m20, la pellicule S8, mesure 15m et le 16mm, 30m. Le cinéma demande donc beaucoup plus de produits. Les produits les plus chères sont ceux de Kodak. Il circule aussi pas mal de Kit en poudre périmé. Il paraîtrait que ces poudres se concervent bien. J'en ai à la maison, mais n'ai pas encore essayé.

    Pour le dévelopement N/B en inversible, une recette est reprise dans la discussion. Tu trouveras les produits soit en pharmacie, soit chez un grossiste de produits chimiques. Beaucoup plus économique que les produits Kodak.

    Un conceil : Ne te lance pas directement dans un projet d'envergure avant d'avoir essayé. Quand tu le sens "bien", sors ta caméra, filme n'importe quoi, puis développe. Avant de développer de manière satisfaisante, j'ai gaspillé pas mal de bobinnes.

    Amicalement.
     
  2. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, Cyrrim, pour charger ta lomo tank, tu auras besoin d'un "Charging bag", une chambre noire en tissu. Cela t'éconmisera l'énergie déployée à obscurcir ta salle de bain.

    Tu en trouveras sur Ebay pour un 20aine de dollar.

    Amicalement.
     
  3. cyrrim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te remercie beaucoup!!! j'espere que les essais vont etre concluent
     
  4. himuraz

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Tiens voila un site qui t'en dira un peu plus sur la technique d'inversion des négatifs qui est similaire en photo et en vidéo...
    Diapositives Noir/Blanc
    Bonne chance dans tes expériences de labo....
     
Chargement...

Partager cette page