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Développement Plus-X en salle de bain

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by youpie-youplala, Mar 4, 2007.

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  1. youpie-youplala

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    J'ai développé de la pellicule négative couleur avec la chimie négative N/B.

    Il s'agissait d'une pellicule très spéciale, sans marque. Double-perforée, sa sensibilité est de 10 asa. Développée, la seule inscritption lisible est : "J200/4 7/555" (le dernier nombre correspondrait, à mon avis, au mètrage.) D'après le vendeur, il s'agirait d'une pellicule expérimentale, testée par les services secrets américains. Toujours est-il que 360m pour 60€, c'était une affaire.

    L'image apparaît parfaitement en N/B. Elle est toutefois, à de nombreux endroits, recouvertes d'une couche noire qui s'enlève en passant le film dans une éponge abondamment mouillée lors du rinçage, puis lors du sèchage avec un drap. Notez que cela crée des rayures dans le film. Il reste des endroits où la couche noire ne s'enlève pas. Je remarque qu'elle est plus difficille à enlever en fin de bobinne qu'en début. Sec, les traces noires restantes sont impossibles à éliminer.

    Je vais vérifier que cela fonctionne avec de la kodak vision2.
     
  2. homero

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    Quelques infos qu'il faudrait me donner :
    - y a t'il un piétage en numéros de bord, des séries de chiffres sur le bord des perfos qui se suivent à intervalle régulier
    - quelle est la couleur support et celle d'émulsion ... ? Si c'est de la négative elle devrait sûrement se développer dans un traitement C41 pour Kodacolor.
    - la couche qui reste aurait dû être éliminée, tu as utilisé un bain de blanchiment ? Si oui Je pense plutôt à une mauvaise manip en labo.
    - Si tu tournes une charte de gris et des couleurs (ce que l'on appelle en argot de métier une "Lily"), est ce que chaque valeur de couleur est rendue par un gris différent ?
    - 10 ASA c'est vraiment très peu sensible, pas mieux que le Kodachrome dans les Bell&Howell qui ont filmé la guerre du Pacifique ! Les pellicules américaines étaient Eastman Kodak, Dupont de Nemours, Ansco ... tu es sûr que c'est de la pellicule de prise de vues, pas de la pelloche de tirage ?
     
  3. youpie-youplala

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    Je n'ai pas utilisé de blanchisseur (jusqu'à maintenant, je n'en ai jamais eu besoin.

    Je soupsonne en effet que c'est de la pelloche pour faire des copies, à ceci près qu'elle est de couleur orange, comme un négatif normal.

    La face foncée est noire et la face claire est grise.

    Je vais essayer de trouver une Lily pour voir ce qu'il en est par rapport à la définition de chaque couleur.

    Tous les 30cm environ, apparaît l'inscription en petit : j2, au-dessus de 00, suivi, à mon avis du metrage en foot (4746, 4745, ...) indiqué en grand.

    Tiens, chez Kodak, combien coùte de la longue pellicule de tirage ? Filmée avec une Auricon d'une capacité de 1200 feet, ça peut le faire !
     
  4. homero

    So

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    ce sont bien des numéros de bord.
    Avec une Auricon 1200 ft oui ta bobine entrerait dans le magasin, tu as plutôt intérêt à la couper en 3 x 122 m en chambre noire pour la faire entrer dans le mago CP16 de ton Auricon 400 ft. Quant au prix je ne sais pas ... il faudrait déjà savoir ce que c'est cette pelloche, coupe un bout pour demander un essai sensito au labo.

    Cela dit si ta pellicule ne fait que 10 ASA, il va falloir éclairer drôlement ou travailler au jour avec un filtre 85 = - 2/3 de diaph.
    Un film de tirage positif dans des bains pour lequel il est prévu ne donne pas les mêmes courbes qu'un film négatif développé dans celui prévu pour ... surprises aux rushes. Tu risques de rentrer dans un cirque infernal ... mais il faut compter sur la chance, en expérimental tout est ouvert aux pires acrobaties parce que l'on n'a pas une obligation de résultat par rapport à un client !
     
  5. youpie-youplala

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    Tout a fait, mais franchement, pourquoi développer de la pellicule couleur avec une chimie couleur, lorsqu'on peut le faire avec une chimie noir et blanc. :rire: :rire: :rire: :rire:

    Les choses prennent une chouette tournure. j'aime beaucoup cela.
     
  6. youpie-youplala

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    Selut,

    Je voudrais savoir comment utiliser un film strimer pour découper du double 8 en deux.
     
  7. domlyon

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    retour d'experience. devpt néga et inversible

    La Kodak plusX se developpe très bien et tout simplement avec du D76 (ou ID11 Ilford c'est pareil en 6min env.). Après avec d'autres révélos + contrasté, suffit de faire des bout de test de 15 cms à tremper dans le bain.
    Avec La Double X, je pense que c'est kif-kif.

    La PlusX inversible (new)se developpe très bien avec le procédé C-4 (1er révélo D-94, c'est toujours 2 min à 20°). Il faut la compter à 50 asa.
    la Trix-X inversible : idem.
    [si on est écolo et craintif au cancer, on passe au D-94A avec blanchiment au permenganate à la place du bichromate...]

    la PlusX negative s'inverse très très mal. faut oublier.

    voilà.
     
  8. youpie-youplala

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    Génial : je n'ausais m'avanturer dans la tri-x. C'est pour cela que je réchignais a en acquérir.

    Pour la tri-x, tu as considéré combien d'asa au tournage ?
     
  9. domlyon

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    Génial : je n'ausais m'avanturer dans la tri-x. C'est pour cela que je réchignais a en acquérir.

    Pour la tri-x, tu as considéré combien d'asa au tournage ?

    C"est écrit sur la boite : 200 en jour et 160 asa en artif.
    Mais ça ne veut pas dire gd chose si on ne précise pas avec quel révélo et avec quel temps.

    Kodak préconise je crois 1min avec le D94a à 23°C (voir leur site très bien documenté)
    Moi je continue avec le D94 ( 2 min à 20°)

    Sinon la nouvelle TriX 7266 est bien meilleure que l'ancienne 7278.
    la plus X new 7265 n'égale pas la bonne vieille 7276 mais est très bonne quand même et ça permet maintenant de les monter ensemble....
     
  10. youpie-youplala

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    Salut,

    Domlyon :

    Tu ne change pas les asa lors du tournage. Si je comprend bien, tu développe donc de la pellicule inversible, avec une chimie négative, pour obtenir une copie positive ?

    Je n'en suis pas encore à développer en inversible. Cela viendra bientôt. J'ai croisé des recette pour dvp la K40 en n/B, et l'ektachrome doit très bien se développer en noir et blanc.

    Toujours est-il que j'ai des question quant à ta pratique. Un développement réversible demande 6 bains. Lorsque tu développes avec une chimie négative, utilises-tu aussi 6 bains ? Respectes-tu les indications de temps et de température données par les produits ou dois-tu les adapter ?

    Quelques nouvelles de ma salle de bain.

    La vision 2 100T de Kodak se développe très bien en noir et blanc négatif. Je suis même bluffé par la qualité de cette pellicule. Le couleur du cache est très discrète par rapport a la pellicule de copie précédemment utilisée et les noir très profond. Magnifique.

    L'orwo up 15 (25 ASA en inversible se développe très bien avec un procédé négatif noir et blanc si filmée à 20).

    Pour enlever la poisse noire, en effet, il faut recourir à un agent blanchissant très efficace (lol- c'est d'actualité) : le permanganate de potassium, trouvé à la pharmatie( 18€ pour 250g, j'en ai pour un bon bout de temps.) Attention, cette solution salit fort la baignoire.
     
  11. domlyon

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    Developpement baignoire

    Domlyon :

    Tu ne change pas les asa lors du tournage. Si je comprend bien, tu développe donc de la pellicule inversible, avec une chimie négative, pour obtenir une copie positive ?
    Toujours est-il que j'ai des question quant à ta pratique. Un développement réversible demande 6 bains. Lorsque tu développes avec une chimie négative, utilises-tu aussi 6 bains ? Respectes-tu les indications de temps et de température données par les produits ou dois-tu les adapter ?

    Le cinéma c'est de la photo verouillée au 1/50 ème ni plus, ni moins. (à 24i/s) Donc c'est pareil.
    Si on developpe maison, l'avantage c'est qu'on peut bidouiller et surtout "sur" ou "sous" developper, c-a-d pousser ou pas la pelloche sans rajouter 30% de coût de ce type de traitement au labo (le temps c'est de l'argent; et l'argent fait l'image !)

    Et pour ça on joue sur le temps vs la température...

    donc rappel: en N&B
    devpt normal d'une pellicule
    Developpement - bain d'arrêt - fixation.

    Inversible (diapo N&B)
    (ds le noir) 1er devpt - blanchiment - puis
    clarification - insolation (1min mini)
    2nd dévpt.
    Fixation annexe
    (5étapes)

    2. Quel est ton intérêt d'utiliser de la 200T en N&B.
    T'as du stock ou y'a un truc ?....
    des noirs profonds..... sûr de ça ?....




    Quelques nouvelles de ma salle de bain.

    La vision 2 100T de Kodak se développe très bien en noir et blanc négatif. Je suis même bluffé par la qualité de cette pellicule. Le couleur du cache est très discrète par rapport a la pellicule de copie précédemment utilisée et les noir très profond. Magnifique.

    L'orwo up 15 (25 ASA en inversible se développe très bien avec un procédé négatif noir et blanc si filmée à 20).

    Pour enlever la poisse noire, en effet, il faut recourir à un agent blanchissant très efficace (lol- c'est d'actualité) : le permanganate de potassium, trouvé à la pharmatie( 18€ pour 250g, j'en ai pour un bon bout de temps.) Attention, cette solution salit fort la baignoire.[/QUOTE]
     
  12. noki Powlonski

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    Bonjour,

    Qu'utilisez vous comme spire ?
    Parce qu'a part la cuve lomo tank en vente a plus de 100€ sur ebay, je n'ai pas encore trouvé de spire pour developper du super8.

    Merci de vos informations
     
  13. youpie-youplala

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    La lomo tank est, dans ce domaine ce qu'il y a de mieux. J'ai payé la mienne 100€ (frais de port compris) en la faisant venir de Russie. Remboursé en trois développements de 30m en 16mm.

    Bien vérifier qu'il y bien deux spires et non une seule (sinon limité à 15m : Chiant.)

    Personnellement, en plein jour, je n'arrive déjà pas à placer la pellicule, alors je m'en passe. Je développe dans le noir dans des sceaux.

    Je prépare les produits dans 3 sceaux différents, puis effectue le développement dans les noir absolu (environ 15'). Si tu connais ta salle de bain, ça roule.

    Lorsque je rallume, alors je réalise rapidement le bain au permangannate de potassium.

    La conséquence est de nombreux (quoique) coups sur la pellicule. Pour le moment, cela ne me dérange pas encore.

    Je reste persuadé que, pour un résultat nickel, la lomo tank est ce qu'il y a de mieux. Il en existe même qui permettent de développer 30 sans couper la pellicule en deux parties (rare à trouver). Sinon, il existe des cuves Morse, mais cela, d'après Homéro, provoque une perte de temps (une matinée pour développer 30m).
     
  14. noki Powlonski

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    D'accord, merci pour les précisions.

    Oui, pour les spires 16mm ou S8 c'est comme les spires en inox c'est compliqué de mettre le film a l'interieur ...
    Les sceaux, le système est trop destructeur et trop aléatoire pour etre vraiment intéressant à la longue sur un projet nécessitant la meilleur qualité possible, c'est bien dommage.

    Je vais continuer a chercher un autre système, c'est bizare qu'il y ai si peut de solution ...

    Je trouve que c'est une chouette initiative que tu es en train de faire et merci pour ce topic trés enrichissant.
     
  15. cyrrim

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    merci beaucoup
    peux tu me dire clairement ce que je dois acheter pr l'ekatchrome 160 et pr le developpement d'une pellicule Noir et Blanc en ce qui se fait de moins cher rapport qualité prix.
    merci beaucoup
     
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