module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Développement Plus-X en salle de bain

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 4 Mars 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de risques de surexposition pour la lumière puisque le but du jeu est d'exposer tout ce qui reste de la matière sensible, qui est le complément du négatif, alors autant être sûr que rien n'échappe à cette seconde exposition. ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un révélateur papier comme le Dokumol ou le D16 convient tout à fait pour le second développement
     
  3. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. :) :) : )
     
  4. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais recevoir de l'orwo up 25 (100 asa en réversible) et 15 (25 asa en réversible). J'ai de la kahl up 24 (200 asa en réversible - base orwo apparemment).

    D'après le site de witner technique, la orwo un 54 peut être développée avec le procédé négatif si filmée à 100asa et le procédé réversible si filmée à 125 asa.

    Une personne m'a assurée que la Kahl film up 24 pouvait être développée selon le procédé négatif.

    D'une manière générale, comme la plus-X de Kodak, Orwo peut être développé selon le procédé négatif si filmé en sensibilité adaptée.

    La question

    A quelles sensibilités dois-je filmer les différentes pellicules orwo en ma possetion, afin de pouvoir les développer selon le procédé négatif ?

    Merci beaucoup.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après mes souvenirs anciens, seules les pellicules lentes (25 à 50 ISO/ASA) permettaient ce genre d'acrobaties de traitement sans gros problèmes.
     
  6. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voilà, j'ai filmé une bobinne de Orwo up 25 (100 asa) périmée depuis 92.

    J'en ai profité pour essayer ma nouvelle Bolex P1 double 8.

    Hélas, si elle semble tourner comme une horloge lorsqu'elle est vide, lorsqu'elle doit tirer la bobinne de pellicule, elle ne cesse de caler. Je pense avoir placé correctement la bobinne, mais elle semble "paresseuse". La mécanique manque de puissance. Donc j'ai eu plein de problèmes lors du "tournage". Peu d'éléments exploitables furent filmés.

    J'ai filmé en 25 et 80 ASA.

    Après le développement (lors duquel l'horloge est tombée dans la baignoir remplie d'eau) , j'ai pu constater que j'obtiens une image négative.

    J'ai effectué un télécinéma plein de papillonements d'un preojecteur 16mm à 24 I/S . Je l'ai remise en positif sur première. (Le résultat m'a révéler ce fameux long mettrage en double 8 que je veux faire : il sera tourné en pellicule, puis subira un télécinéma en 16mm lors duquel je jouerai avec la vitesse de défillement de l'image. Comme cela, je peux continuer à viser les festivals de vidéo expérimentals.)

    Je n'arrive pas à me décider entre 80 et 25 asa. 80 asa semble trop claire. Les zones très éclairées sont brulées (c'est peut-être dû au fait que le bain était à 23,3° au lieu de 22°), mais contient beaucoup plus de détail dans les zones sombres, les murs par exemples. Sur la pelouse au soleil, la pellicule est complétement brûlée.

    A 25 asa, la pelouse est parfaite. Dans les zones d'ombre, les objets clairs concervent tous leurs détails. Par contre, les objets sombres (Murs et escaliers) me semblent fort sombres. Il me semble toutefois que le 25 asa (comme la plus-x) s'avère plus adéquat.

    La péremption de la pellicule noire et blanc a peu d'incidence sur l'image.

    La suite : Orwo Up 15, Kahl 24 et un voyage sans incident : l'illford négative fournie par un de nos concitoyens.
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il me souvient qu'il faut pour l'Orwo ( dernier développement il y environ plus de 30 ans) qu'il faut bien tremper, gigoter le film (24x36 dans mon cas) pour faire partir la couleur de la dorsale (chacune des 3 orwo, achetés rue des Plantes à Paris, avait une dorsale de couleur différente). L'orange augmente encore le contraste .
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il vaut mieux que ton image film soit exposée le plus correctement possible car si tu en as le courage, au transfert en vidéo tu peux envisager deux ou trois transferts, chacun favorisant une zone des lumières et en mélangeant électroniquement les transferts entre eux, obtenir une plage dynamique plus importante.
    Lis les articles concernant le HDR (high dynamic range), ça risque de t'intéresser.
    Juste pour aiguiser ton appétit :
    http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/high-dynamic-range.htm
    :)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que tu devrais faire c'est filmer une "Lily" : une charte des gris et des couleurs avec différentes expositions, le bon diaph sera celui qui tout en respectant le gris moyen à 18% fera entrer le plus de carrés de densités différentes.... avec un développement standard sur une pelloche de prise de vues normale comme la Plus-X on peut faire entrer au minimum de - 2 1/2 à + 2 1/2 diaphs et encore plus en néga N&B (plus de 7 diaphs) ... ce que ne permet pas encore la video sauf pour des génies trifouilleurs de gamma, stretch, knee etc... Une fois que tu auras trouvé la sensibilité, exposé juste et bien développé ton film, si les ombres restent sans détails, tu pourras essayer un flashage léger pour déboucher le pied de courbe, mais d'ici là tu devras obtenir une constance dans tes développements baignoire.
     
  10. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et avant d'être constant....

    Je regadais les images de l'orwo hier soir. finalement, 25 asa est trop sombre. il vaut mieux 80 asa. Surtout que les zones brûllées sont dûes à mon avis au télécinéma.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si exposé pour 25 ASA ça te semble trop sombre et que tu trouves 80 ASA correct, je pense que tu parles d'un négatif ... et non d'in inversible ou d'un positif car ce serait l'inverse. Si ça te semble à la fois sombre (dense dans les ombres) et grillé dans les hautes lumières (je parle toujours en positif) c'est qu'il y a vraisemblablement un problème de contraste dû au développement car avec de la pelloche perimée c'est souvent l'inverse qui se produit, c'est gris, granuleux ... sans patate.
     
  12. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu que je n'arrive pas à me décider, voici un exemple des images obtenues avec l'orwo up 21. L'une fut filmée à 25asa et l'autre à 80asa. Je ne sais pas laquelle correspond à quelle sensibilité.

    En dessous des images en négatifs, correspondent les images positives données par première.

    Le télécinéma ayant été pratiqué en 16/9, l'image ici est déformée.

    [​IMG]

    En tout cas je trouve que ces image dégagent un charme désuet qui me plait énormément.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'image centrale n'est pas bonne, trop de contraste basses lumières bouchées, hautes lumières flambées, mais les deux autres surtout la droite sont très bonnes avec une large plage de valeurs enregistrées. Tu es sur la bonne voie !
     
  14. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement. Sont-elles bien enregistrées à 80 asa ?

    Merci pour les compliments.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vraisemblablement puisque la centrale est sur-ex donc exposée pour 25 ASA (et peut-être surdéveloppée vu le contraste)
     
Chargement...

Partager cette page