module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Développement Plus-X en salle de bain

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 4 Mars 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compte, pour le moment, m'en tenir au dévelopement négatif. Plus tard, je me mettrai à l'ektachrome S8.

C'est quoi le matériel militaire soviétique?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    supplice de la baignoire

Avec l' Ekta, il va falloir tenir les bains à la bonne température tout au long de la manip, y compris pour les lavages attention aux écarts de température pouvant entraîner des problèmes physiques sur l'émulsion .... Tu as raison de t'en tenir à la négative que tu "positives" au montage video. J'évoquais le matos ex-soviétique de vision nocture bradé après la chute du Mur et que l'on trouve de temps à autre sur Ebay, je me demandais s'il pouvait servir à contrôler le développement en chambre noire sans risque de voiler.... l'équivalent de la lampe rouge ou jaune pour les papiers photo N&B mais eux ne sont pas chromatisés alors que les films négatifs et inversibles N&B sont panchromatiques (sensibles aux radiations visibles jusqu' au rouge). Je sais que l' infrarouge a été utilisé dans des labos à ces fins, peut-être que le matos de surplus trouverait une seconde vie plus pacifique dans ta baignoire :D

3. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le résultat obtenu avec la tri-x ce soir :

J'ai filmé la tri-x avec une sensibilité d'environ 35 asa.

Après le passage dans le révélateur (un peu chaud), je me suis trompé de sceau. La pellicule est passée directement dans le bain fixateur(4'), sans passer dans le vinaigre.

La pellicule est complétement noire. Vaut-il la peine que je refasse un essais, ou aurait-elle dû montrer un signe de début de développement?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    la soupe est chaude

Pas de regrets à avoir, ça n'aurait pas été noir mais l'inverse : totalement surex, la Tri-X est donnée pour environ 200 ASA (400 en photo 24x36 négatif) et pas 35 (ce qui n'est pas normalisé).... et avec les bains trop chauds elle serait au moins montée au double, tout dépend du nombre de degrés en trop ! Avoir raté le bain d'arrêt n'est pas trop grave ... le problème est ailleurs. La question que tu te poses est : faut-il continuer à tourner en film si on n'a pas le pognon pour ? Même les prods de fictions et télé-film se la posent .... la meilleure téloche au monde, la BBC se la posait il y a 10 ans pour les films documentaires.... Je ne prends pas parti : OUI au film dans les baignoires si c'est pour du cinéma d'animation très maîtrisé avec le look film qui convient à certaines histoires expérimentales, de très courts métrages "alternatifs" en time-lapse, slow-motion etc.... je pense que l'on peut accepter ces contraintes parce que c'est un choix artistique au tournage mais pour la diffusion, mieux vaut rentrer techniquement dans le rang et fournir une copie Beta num, HD, ^DV ou DVD ... il doit y avoir très peu de festivals équipés pour projeter en son couché (qui est quand même pas terrible), enfin je suppose tu connais le sujet mieux que moi !

#20 homero, 11 Mars 2007
    Dernière édition: 15 Mars 2007
  6. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrais que la majorité des festival que je connais ne projettent qu'en Beta num, HD, ^DV.

Quant à en connaître mieux que toi... J'ai dévouvert la possibilité de filmer en 16mm, il y a à peine quelques mois. Même en mini dv, je suis complétement dépassé par la majorité des posts du repaire.

Je suis un amateur. Je cherche. J'espère arriver à des résultats que je pourrai qualifier de bien. Je ne posséderai jamais, sauf si je fais des études dans le domaine, les connaissances nécessaires pour obtenir un résultat pro.

Je m'en suis fait une raison, et élabore des stratégies d'amateurs, celle que Stan Brakhage, par exemple, préconnisait. Pour le moment, je suis dans une phase d'apprentissage. Je filme un arbre, puis je développe. J'ai l'impression, pour le moment, d'apprendre énormément et très vite. Je me suis donné dix ans pour arriver à faire un film de dix minutes en 16mm qui soit potable.

Quant à la possibilité de tourner en pellicule, ces expériences me confortent plutôt qu'il y a moyen de le faire si j'adopte une stratégie adaptée (acheter de la pellicule perimée, la développer moi-même,...) Il est vrais que je ne vise pas à réaliser un énième film de kun fu.
    Mes références sont ailleurs : Mekas, Brakhage, Soukaz, ... Dans ce cadre, de telles pratiques sont, me semble-t-il, possible.

La question du support final n'est plus seulement dicté par la nécessité de diffuser, mais aussi par des goût personnels. Là je compte réaliser un long mètrage en double 8/16 images par seconde. L'idée de dépard est de prouver que Tarkowsky est le joint de culasse qui lie Lumière à Mekas.

Je compte réaliser une copie en mini dv (une cassette par bobinne), mais aussi réaliser une copie pellicule en expériementant la tireuse contact Nicolat Rey. SImplement pour la montrer à mes amis, dans leur salon. Les minidv seront destinnés aux 2 ou 3 festivals qui risquent d'être intéressé. Avant d'y arriver, il me faudra encore chercher beaucoup.

Il est claire que c'est pratiques m'isolent du reste du champs cinématographieque. Cela reflète finalement un isolement plus profond provoqué par le malaise que me provoque la société dans son ensemble. C'est comme ça.:(

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    c'est ton aventure cinématographique qu'il faudrait filmer sur 10 ans ... Y a t' il un documentariste dans la salle ?
    Je comprends ta démarche quand je lis les rapports de certaines chaînes de TV : plus rien n'existe si ce n'est pas en HD, il y a encore que temps c'était : faut que ça bouge sans cesse etc .... pas de plans de plus 2 secondes, avant encore: tout au zoom grand'angle et en plan cassé ... avant encore que du gros plan etc .... et j'en oublie ... Heureusement j'ai échappé à ce terrorisme épisodique de "stylistes" au nez un peu trop chargé en produits exotiques ... Tarkovski (Bonne référence ... un de mes pseudos de générique faisait à une époque référence à une de ses oeuvres majeures ... qui concerne l'image) ....

#22 homero, 11 Mars 2007
    Dernière édition: 11 Mars 2007
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tri-X

En relisant les messages je viens de me rendre compte que tu parlais de la Tri-X qui n'existe qu'en inversible. tu l'as donc développée selon le processus inversible. Donc si c'est noir c'est que c'est sous-ex contrairement à ce que je disais ... j'étais resté dans la tête sur la Tri-X négative photo 320/400 ASA et non sur l'inversible 16 mm qui fait 160/200 ASA. Ce qui m'étonne c'est que tu n' obtiennes aucune image ... Mystère ....

9. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité, je développe de l'inversible avec un procédé négatif.

En filmant la plus-x réversible 100 asa en 20/25 asa, J'obtiens d'excellent résultat. Par contre la tri-X réversible, filmée à 35 ASA, me donne une image totalement noire. Vaut-il la peine de réessayer de développer la tri-X?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    non, c'est étonnant que tu aies pu obtenir des résultats satisfaisants avec tes acrobaties de labo. essaie si tu ne l'as pas jetée de gratter ta Tri-X noire, juste par curiosité, il y a peut-être une couche que tu n'aurais pas éliminé chimiquement. Si tu ne veux pas de problèmes : pellicule inversible > traitement inversible et pellicule négative > traitement négatif.

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "faut-il continuer à tourner en film si on n'a pas le pognon pour ?"
    et le plaisir ca compte pas ?...

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si, et c'est la raison pour laquelle nous nous retrouvons sur ce forum ... enfin tant que l'huissier ne m'a pas saisi mon PC et FT coupé ma ligne :col: ;) ... quant aux prods et grandes chaînes que j'évoquais (voir le contexte), je doute qu'elles ne fassent beaucoup entrer notre notion de plaisir artistique dans leurs choix de budgets techniques... Cramponons nous ! :approb:

13. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis sûre de rien, mais il y aurrait une couche qui semble s'élimner facilement et une deuxième couche qui s'éliminne un schoua moins facilement.

S'il y a deux couches, elles sont toutes deux extrêmement fines. L'image n'apparaît sur aucune des deux couches.

J'ai reçu une recette de développement de pellicules reversibles noir et blanc :

Orwo UP 15
    15 DIN / 25 ASA

Vorwässern 1 Minute
    Entwicklung Tetenal Dokumol (1+9) / 100ml Dokumol + 900ml Wasser 8 Minuten
    Wässern 2 Minuten
    Bleichbad Lösung A: 500ml Wasser, 32 ml konz. Schwefelsäure 8 Minuten
    Lösung B: 500ml Wasser, 1,5g Kaliumpermanganat
    Wässern bis es klar aus Tank kommt, wenn nötig länger als: 2 Minuten
    Klärbad 1000ml Wasser, 30g Natriumdisulfit 4 Minuten
    Wässern 2 Minuten
    Zweitbelichtung 1000 Watt, 20 - 50 cm Entfernung 2x1 Minute
    Zweitentwicklung Tetenal Dokumol (1+9) / 100ml Dokumol + 900ml Wasser 5 Minuten
    Wässern 2 Minuten
    Fixieren Calbe Unifix (1+5) / 850ml Wasser + 170 ml Calbe Unifix 3 Minuten
    Wässern 5 Minuten
    Netzmittel 1000ml Wasser + 5ml Fomatol 1 Minute
    Trocknen 120 Minuten​

Bemerkungen:
    Alle Bäder werden mit destiliertem Wasser angesetzt.
    Der Film wird in die Chemie gestellt, kein Einfüllen über den Film!!!!
    Bleichbad vorsichtig, NUR alle 30sec, 5sec langsam im Uhrzeigersinn drehen, nicht mehr!
    Lösung A u. B. erst wenige Minuten vor Verwendung 1:1 mischen

Ce qui donne en français (traduit par google) :

Orwo up 15
    15 DIN/25 ASP

Préeaux 1 minute
    Développement Tetenal Dokumol (1+9) /100ml Dokumol + 900ml eaux 8 minutes
    Eaux 2 minutes
    Bain blanchir Solution A : 500ml eaux, 32 ml konz. Acide sulfurique 8 minutes
    Solution B : 500ml eaux, 1,5g permanganate de potasse
    Eaux jusqu'à ce qu'il vienne clairement du réservoir, si nécessairement plus longtemps que : 2 minutes
    Bain de clarification 1000ml eaux, 30g Natriumdisulfit 4 minutes
    Eaux 2 minutes
    Exposition deuxième 1000 watts, 20 - 50 cm distance 2x1 minutes
    Développement deuxième Tetenal Dokumol (1+9) /100ml Dokumol + 900ml eaux 5 minutes
    Eaux 2 minutes
    Fixer Calbe fixement (1+5)/850ml eaux + 170 ml Calbe fixement 3 minutes
    Eaux 5 minutes
    Moyen de réseau 1000ml eaux + 5ml Fomatol 1 minute
    Sécher 120 minutes ​

Remarques :
    Tous les bains sont placés avec l'eau destiliertem.
    Le film est placé dans la chimie, aucun remplir sur le film ! ! ! !
    Le bain blanchir dans le sens des aiguilles d'une montre ne tourner prudemment , SEULEMENT tout le 30sec, 5sec lentement plus !
    Solution A et. B. seulement peu de minutes avant utilisation à 1:1 mélanger

Plusieurs questions :

1° en Asa, que vaut 15din
    2° comment effectuer un flachage à 1000watt
    3° Que deviennent les températures?
    4° Cela me semble complexe pour être effectuer dans des sceaux. Ce procédé semble mieux convenir aux cuves de développement.
    5° Où trouver acide sulfurique, permanganate de potasse et tous les autres produits chimiques?

Merci beaucoup.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    soupe populaire

Tous les produits se trouvent dans des labos (PROLABO à Paris)... attention avec les manips très DANGEREUSES avec l'acide sulfurique et ça demande des précisions quant à sa concentration. Permanganate de potasse, on en trouve en pharmacie là aussi faire théoriquement gaffe aux mélanges (Boum !) mais faut le faire exprès ;)
    15 DIN = 25 ASA (ISO)
    flashage = seconde exposition, mieux vaut plus que pas assez mais autant respecter les normes
    Températures : essayer de tenir 20°, éviter de descendre en dessous de 18° et de monter au dessus de 23°. Les grands écarts de températures peuvent créer des problèmes physiques sur l'émulsion : réticulation, décollement.
    ORWO = pellicule ex-RDA ... utilisée souvent pour les copies travail du fait de son faible coût
    Sinon tu cherches les formules Kodak D76, D16 mais celles d'ORWO devraient faire l'affaire

15. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tetenal dokumol est un révélateur papier, c'est normal de l'utiliser pour développer de la pellicule?

Pour le flaschage, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je prend un lampe torche de 1000watt, la place à 50cm de la pellicule placée dans un sceau?

A partir de cette étape, je suppose que je peux rallumer la lumière?

Chargement...

Partager cette page