module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Développement Plus-X en salle de bain

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par youpie-youplala, 4 Mars 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

    Le weekend s'annonce excellent et ensoleillé, ce qui représente une véritable bonne nouvelle.

    J'ai découvert hier qu'il était possible de développer la plus-x réversible avec le procédé négatif à condition de filmer en 25 asa à l'extérieur et 20 asa à l'intérieur sans le fameux filtre W85. ela représente une seconde bonne nounouvelle.

    Ni une, ni deux, je me suis lancé dans l'avanture. J'aurai terminné aujourd'hui une bobinne de 30m de 16mm filmé à 25 asa en extérieur. J'aimerais la développé, si je reçois la réponse à ma question d'ici-là, ce soir.

    La qestion :

    Pour le temps de développement, dois-je considéré qu'il s'agit d'un négatif (temps de bain relativement court) ou considérer le temps de bain du réversible, qui avoisinne les 11' ?

    Merci de votre réponse.
     
  2. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai essayé.

    Le résultat en respectant le temps,de pause prévu pour le négatif (25' à 20° pour les révélateurs et fixateurs Téténal spécial dévelopement de radiographie) est plus que concluant. :bravo: :bravo: :bravo:

    J'obtiens une magnifique image, négative bien sûre, très contrastée.

    Vu que je développe dans un sceau (les cuves à spirales sont trop chiantes à charger), je vais devoir apprendre à être beaucoup moins barbar. En effet, la pellicule est striée de griffes et coups en tout genre.

    Les questions :

    Est -ce que cela fonctionne aussi avec la Fomapan R100 ?

    Et avec la Tri-X ? Dois-je à votre avis, plutôt partir, avec cette dernière, sur 10 et 12,5 ASA ou sur 40 et 50 ASA ?

    Suite des avantures aux prochains numéros...
     
  3. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fallait lire 5' pour 20° bien sûre.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un filtre Wratten 85 pour de la Plus-X Noir et blanc ? Totalement inutile c'est un correcteur de couleur pour utiliser une pellicule couleur lumière artificielle en lumière du jour. Si tu veux utiliser des filtres efficaces en noir et blanc, va chercher dans la gamme 8, 15 et même 25 pour noircir les ciels comme dans le cinéma russe d'avant guerre.
     
  5. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( D'accord, le filtre Wratten 85 est inutile. Je le savais déjà.

    Apparemment, cela n'empèche pas la sensibilité (d'après ce que j'ai compris, le site était en anglais) du film de changer.

    J'ai vu que la wratten 8 est un filtre orangé qui bloque le bleu à 80%. C'est de celui-là que tu parles? Dois-je, si je l'utilise, resserer le diaphragme?

    J'ai vu aussi les filtres polarisants. Sont-ils intéressants ou pas.

    Je n'ai pas vu les wratten 15 et 25.

    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: Tiens, homero, tu ne sais pas quelle sensibilté je devrais considérer au tournage si je veux tirer une pellicule réversible de 200asa avec révelateur et fixateur N/B (peut-être la tri-x ; en tout cas la 200asa de Kahl film est développable, j'en suis sûre, avec le procédé négatif) ?:cool:
     
  6. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, je me relis et reppère une erreur. L'image est plus sombre avec le filtre, il s'agirait donc bien d'ouvrir le diaphragme?
     
  7. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, vu que nous parlons de filtres, avec la K3, il y a 5 filtres compris.

    Est-ce que tu sais ce qu'ils sont et ce qu'il font?
     
  8. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question filtre, j'ai trouvé la réponse !

    "The K-3 comes with either five or three filters. The filters can be used by simply screwing
    them into the front of the lens (the sunshade must be removed). One filter or a combination of filters can be used to achieve the desired effect. Remember that in using any of the filters
    (except the UV) you will be decreasing the amount of light entering into the camera so you must compensate.
    •Ultra Violet (or haze): This filter is used with color film stocks to compensate for the bluish tint ultra violet light can cause when shooting outside. It can be left on with black and white film to protect the lens.
    •Neutral Density: This filter is used when shooting on very bright days to reduce the amount of light entering the lens by four stops. The filter does not change the image recorded by the camera in any other way.
    •+2 Diopter: This is not really a filter, but acts to halve the minimum focusing distance from
    an object. It’s the one that magnifies.
    •Light Yellow 1.4: This is used in black and white filming to darken the sky or other blue
    objects in the scene.
    •Dark Yellow 2.0: This filter will make the sky or other blue objects darker and add to contrast in black and white filming.

    The K-3 uses standard 77mm filters. Try a red filter for shooting with black and white film
    and a polarizing filter when shooting color outdoors. You don’t need an expensive “circular
    polarizer” for the K-3, a “linear polarizing” filter will work fine."

    En gros, les filtres qui donnent un beau ciel ténébreux sont le light yellow 1.4 et le dark yellow 2.0. Je sens que pour pour mes prochains essais, je filmerai des plan large, un jour de cumulus...
     
  9. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour compensenser la lumière perdue à l'entrée, mesurée à l'aide d'une cellule indépendante, que dois-je prévoir comme ouverture de diaphragme?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    filtres N&B

    Attention , toutes les pellicules ne peuvent se développer en inversible .... en général ce sont les pellicules lentes qui permettent d'être traitées ainsi la Plus-X doit être la limite supérieure ... La sensibilité après un traitement en inversible n'a plus rien à voir ... j'avais développé de la Panatomic-X négative 40 ASA en inversible (il y a longtemps !) et il fallait exposer à la prise de vues à 250 ASA.
    Quant à la correction de diaph pour les filtres couleur, un procédé peu scientifique mais qui dans le doute permet d'obtenir des résultats corrects, c'est de viser avec ton posemètre Leningrad un papier uni blanc ou mieux un gris neutre 18% faire une mesure sans le filtre et une autre avec le filtre tenu devant la cellule et adopter comme correction la différence. Il y a beaucoup de filtres : le 8 est jaune, le 12 et le 15 un jaune costaud, le 25 est un rouge très costaud pour les nuits américaines et les plans avec ciel (bleu) noirs avec nuages ... gaffe à l'usage c'est un coup à tout planter. Quant à l'usage des filtres en noir et blanc, sur pellicule panchromatique disons pour résumer en une ligne : il éclaircit sa couleur et assombrit sa complémentaire : un vert éclaircira un pré ayant survécu aux canicules, un orange (21) plombera le ciel bleu ... ce qui donne le look des pelloches orthochromatiques ... le 8 (jaune) peut être considéré d'usage général en extérieur ... Ca m'étonne pas que la Krasnogrorsk ex-soviétique (krasno = rouge ;) ) soit livrée avec une batterie de filtres colorés pour le N&B ... ces mecs savaient et savent toujours faire du beau Noir et blanc ("Krustaliov, ma voiture " d' Alexeï Guerman...) ... Je vois que tu as toujours tes goûts pour les techniques devenues marginales ... tu vas bien nous tourner quelque chose un jour en Sovcolor :D Tu devrais prendre contact avec des anciens de l'INSAS de Bruxelles qui te mettraient en rapport avec leurs homologues de l'époque : Lodz, Moscou etc... et pour le doc 16 mm N&B les gens de l'ONF canadien dans les années 60 ...
     
    #10 homero, 6 Mars 2007
    Dernière édition: 6 Mars 2007
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  13. youpie-youplala

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    308
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut video98, je connaissais déjà ce site super intéressant. Il m'a même convaincu d'essayer. D'après ce que je lis, ça à l'air compliqué de développer en inversible.

    Hey, Homero, Elle est facile à charger la Marriott - Morse G3 ? Parce que la Lomo, même en plein jour, j'ai eu du mal ...

    La pellicule réversible Fomapan R100 n'est pas développable avec un procédé négatif !
    C'est du moins, la conclusion de mes essais.

    J'essaye la tri-x prochainement.
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ça n'a rien de compliqué. Il faut seulement être rigoureux dans l'exposition et le développement négatif et s'assurer que toutes les couches spéciales qui participent à la prise de vue négative soient totalement éliminées à la phase positive. Le positif n'est que ce qui n'a pas été révélé dans la phase négative et il faut s'assurer que l'insolation avant le second développement soit complète. Il y a donc nécessité d'équilibre parfait (complémentarité) entre le négatif et le positif. Un négatif trop clair donne un diapo trop sombre et vice-versa. Ça fait bien longtemps que je n'ai plus fait de labo ! :)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Evite ce genre de manip, développer un négatif en inversible ... ou alors fais ça dans des cuvettes avec des plans-films photo pour voir. Avec la cuve Morse, tu développes le négatif dans une formule D76 et ça marche bien, l'inversible tu utilises directement de l'inversible, au moins tu connais la sensibilité réelle. La petite fenêtre sur le flanc est pour le ré-exposition de la pellicule, tu l'ouvres et tu mets une lampe devant.
    La cuve Morse est facile à charger, le plus difficile est de trouver la vitesse de rotation des manivelles pour avoir un développement constant, ça fait la muscu, pendant 1 heure pour l'inversible tu ne vas pas arrêter de tourner. Avec la préparation des bains, le développement, lavage et sêchage, la matinée est flinguée pour 30 m de film, et le résultat pas toujours à la hauteur de l'investissement ! Le système russe de Video98 me semble moins physique. Il existe des systèmes infrarouges qui permettent de surveiller le développement sans voiler la pelloche, mais je ne sais pas sur quelle raie ils attaquent, sinon tu pourrais utiliser du vieux matos militaire soviétique en rajoutant un filtre 87 ou 88 dessus car faut faire gaffe avec les pellicules ultra-rapides (4-X) hypersensibilisées dans le rouge ... Puisque tu te lances dans le développement maison, tu vas pouvoir tester les modes des années 70, le flashage ... pré-exposition de la pellicule pour déboucher le pied de courbe .... , les développements dans des bains positifs etc ... Je plaisante, c'est une galère ... heureusement que la video est arrivée :lol:
     
Chargement...

Partager cette page