module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Développement Kodachrome à l'E6

Discussion in 'Archives moteurs' started by santa-sangre, Nov 11, 2009.

Tags:
  1. Agans

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mcr!!!

    Hep as tu essayé ce procedé sur du kodachrome?

    Bon il semble que ce soit le même type de negatif qu'une photo standard non?

    Sinon il y a un voile jaune sur la peloche mais apparament c'est du au procedé k40, mais entre nous si on peut faire de l'inversion sur cette peloche je m'en fou du voile jaune...


    @ tout

    Phil
     
  2. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Agans,

    Je ne l'ai pas essayé sur du Kodachrome ; mais comme on désire un développement noir et blanc (le seul possible avec ce type d'émulsion, en dehors des labos spécialement équipés), il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche pas.
    D'autre part, je trouve que le remplacement de la seconde exposition par un bain d'inversion facilite beaucoup la manip.

    Il faudra procéder par tâtonnements pour trouver à quelle sensibilité exposer le film, car avec un traitement différent de celui pour lequel il est prévu, il se comportera de façon totalement différente.
    Je pense que le plus simple, c'est de sacrifier un chargeur et de faire une série de prises avec des réglages différents (de la sous-exposition à la surexposition), en notant soigneusement la sensibilité choisie pour chaque prise.
     
  3. Agans

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'ac merci pour ta reponse.

    En fait c'est le but de la manoeurvre, faire du noir et blanc car evdeiemnt le proceder K14 est infaisable par l'amateur sans le process immense de kodak...;o)) Il y en avait un à vendre sur ebay aux states à moment donnée 80000$ !!!! Pô mal non? Pour amortir un truc comme ça il faut en faire du dev...+ les produits mmm...

    Pour le negatif que j'ai essayé je l'ai testé à 6 minutes et 5 minutes et 4 minutes.
    Le meilleur contraste dejà qu ej'ai constaté pour un negatif qui donnera un positif bien contrasté (positif inverssé numeriquement via soft) est 4 minutes et des poussiere à 20 ° dans un revelateur kodak pour film classique, j'ai pas le nom sous les yeux mais c'est un turc en poudre standard...

    Ensuite pour l'inversion je vais tester, par contre question à deux balles (mmm euro balle) , peut on utiliser le même revelateur pour le deuxieme dev?

    Merci pour ta reponse


    bien cordialement

    Agans
     
  4. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je l'ai fait autrefois pour inverser du film noir et blanc et les résultats étaient satisfaisants.
    Il n'y a donc pas de raison pour que cela ne marche pas avec ton Kodachrome.

    J'avais utilisé pour cela le révélateur 10/100/1000 (qui donnait d'excellents résultats avec de la Kodak Plus X) :

    Génol... 10g
    Sulfite de sodium... 100g
    Eau... 1000g
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,714
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ca devait être le D76

    On peut aussi utiliser du révélateur positif, pour papier
     

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous