module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Développement Kodachrome à l'E6

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par santa-sangre, 11 Novembre 2009.

Tags:
  1. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mcr!!!

    Hep as tu essayé ce procedé sur du kodachrome?

    Bon il semble que ce soit le même type de negatif qu'une photo standard non?

    Sinon il y a un voile jaune sur la peloche mais apparament c'est du au procedé k40, mais entre nous si on peut faire de l'inversion sur cette peloche je m'en fou du voile jaune...


    @ tout

    Phil
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour Agans,

    Je ne l'ai pas essayé sur du Kodachrome ; mais comme on désire un développement noir et blanc (le seul possible avec ce type d'émulsion, en dehors des labos spécialement équipés), il n'y a pas de raisons pour que cela ne marche pas.
    D'autre part, je trouve que le remplacement de la seconde exposition par un bain d'inversion facilite beaucoup la manip.

    Il faudra procéder par tâtonnements pour trouver à quelle sensibilité exposer le film, car avec un traitement différent de celui pour lequel il est prévu, il se comportera de façon totalement différente.
    Je pense que le plus simple, c'est de sacrifier un chargeur et de faire une série de prises avec des réglages différents (de la sous-exposition à la surexposition), en notant soigneusement la sensibilité choisie pour chaque prise.
     
  3. Agans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok d'ac merci pour ta reponse.

    En fait c'est le but de la manoeurvre, faire du noir et blanc car evdeiemnt le proceder K14 est infaisable par l'amateur sans le process immense de kodak...;o)) Il y en avait un à vendre sur ebay aux states à moment donnée 80000$ !!!! Pô mal non? Pour amortir un truc comme ça il faut en faire du dev...+ les produits mmm...

    Pour le negatif que j'ai essayé je l'ai testé à 6 minutes et 5 minutes et 4 minutes.
    Le meilleur contraste dejà qu ej'ai constaté pour un negatif qui donnera un positif bien contrasté (positif inverssé numeriquement via soft) est 4 minutes et des poussiere à 20 ° dans un revelateur kodak pour film classique, j'ai pas le nom sous les yeux mais c'est un turc en poudre standard...

    Ensuite pour l'inversion je vais tester, par contre question à deux balles (mmm euro balle) , peut on utiliser le même revelateur pour le deuxieme dev?

    Merci pour ta reponse


    bien cordialement

    Agans
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je l'ai fait autrefois pour inverser du film noir et blanc et les résultats étaient satisfaisants.
    Il n'y a donc pas de raison pour que cela ne marche pas avec ton Kodachrome.

    J'avais utilisé pour cela le révélateur 10/100/1000 (qui donnait d'excellents résultats avec de la Kodak Plus X) :

    Génol... 10g
    Sulfite de sodium... 100g
    Eau... 1000g
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca devait être le D76

    On peut aussi utiliser du révélateur positif, pour papier
     

Partager cette page