module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

deux systèmes d'exploitation sur un PC?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by nicoremo, Jan 12, 2003.

Tags:
  1. nicoremo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le centre de support windows, je viens de voir que

    "Vous ne pouvez pas désinstaller Windows XP Professional dans les cas suivants :
    vous avez modifié la configuration de votre disque dur, par exemple en convertissant des partitions FAT en NTFS ou en créant des partitions ;"

    or c'est ce que j'ai fait (le premier DD est NTFS, le deuxième est en 4 partitions NTFS.

    Vous savez pourquoi c'est impossible?
     
  2. basrom

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour ma part, je viens de trouver un "sélecteur" de disque dur; ce système permet de basculer (uniquement à l'arrêt du pc) d'un disque à l'autre. D'où la possibilité d'avoir des OS différents.
    Si on actionne le swich pendant le fonctionnement du pc, le système protège la manoeuvre et donc impossible d'avoir des problèmes.
    J'utilise ce système pour effectuer les acquisitions vidéo sur un OS XP PRO "clean", c'est-à-dire avec un minimum de ressources fonctionnant sur le système, et pouvoir avoir ainsi un max. de mémoire ressources !
    J'ai un troisième disque dur qui me sert en commun avec les deux autres (qui démarrent séparément) !

    Ce boitier s'insère à la place d'un lecteur cd libre.
    Le nom : TRIOS, modèle 911COM (origine asiatique).

    J'ai ramé pour le trouver en Belgique et le seul que j'ai trouvé était à 60 €.

    J'en suis vraiment content, pas de ralentissement du système......

    Bonne soirée à tous !

    Pierre
     
  3. MF69

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir nicoremo

    Ce que Microsoft entend par desinstaller XP, c'est le retour au systeme d'exploitation precedent
    Par exemple on passe une machine de Win 98SE à XP, apres test de fonctionnement de XP,si on a conserve le syteme Fat 32 il est possible de revenir en arriere c'est a dire dans ce cas à Win98 SE sans refaire l'installation !!

    @+ Michel
     
  4. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    nicoremo,

    L'installation de Windows 2000 ou de XP débutte par le fait de démarrer l'ordinateur à l'aide du CD dudit OS. Ainsi l'ordinateur démarre non pas sur ton système d'exploitation installé, mais sur le programe d'installation. Que ce soit pour Windows 2000 ou XP, ce programme d'installation permet de créer / supprimer / formatter des partitions sur les différents disques durs de ta machine.

    Il te faut donc commencer par définir comment installer tes 2 OS : quelles partitions, sur quels disques et de quelles tailles ?

    Ensuite, en fonction de ce que tu as décidé, il te faudra sauvegarder les données importantes qui se trouvent sur les partitions que tu vas supprimer / formatter pour ta nouvelle installation (Attention, reprends toi y à deux fois avant de continuer :) Si tu oublies quelque chose, il sera trop tard ...)

    Vérifie ensuite que tu as à disposition l'ensemble des drivers nécessaires à tes différents périphériques (drivers Windows 2000 ET XP !) de même que toutes les petits outils indispensables (DirectX, Winzip, Acrobat, Antivirus, Firewall, .....) Ces drivers & outils seront au minimum sur une partition dont tu es sur qu'elle ne sera pas touchée par ta réinstallation (de préférence sur un CD :))

    Lorsque tu as sauvegardé tout ce qui es nécessaire et que tu as mis de côté le minimum vital, tu peux te lancer dans l'installation ! Au fait, n"hésite pas à te faire une liste de tout ce que tu dois sauvegarder !

    Tu dois pouvoir ensuite lancer l'installation de Windows 2000 en démarrant avec le CD ! Dans la première partie de la procédure d'installation, il te sera demandé de choisir sur quelle partition tu désires installer l'OS. C'est à ce moment que tu pourras choisir de supprimer / créer / formatter des partitions !

    J'insiste sur un point. Ce type d'installation n'est pas très délicat à réaliser. Mais le risque lorsque l'on touche à des partitions, c'est de n'avoir plus que les yeux pour pleurer lorsque l'on a fait le mauvais choix (adieu veaux, vaches, cochons, poulets ....). Donc il est préférable de perdre une journée supplémentaire à revérifier trois fois ce que l'on va faire !

    Daniel
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dur, dur, Daniel

    danielha, tes avertissements vont sans aucun doute freiner les ardeurs partitionnistes de nicoremo.

    Pourtant, c'est grâce à des conseils venant notamment de toi (toujours excellents) que j'ai formaté mon système sans rien sauvegarder (j'avais une très belle partition initiale du DD de 120 en 2 fois 58 en NTFS et une fois 4 en FAT 32 avec Win XP Home qui ne convenait pas a priori parfaitement pour AXDV) et que j'ai tout remonté, en partitionnant à nouveau (mais mal, je le reconnais: je n'ai pas assez pensé mon système avant de le réinstaller; trop tard maintenant).

    Tout marche bien aujourd'hui. Il me sera cependant difficile à l'avenir de formater mes DD de données comme par le passé, pour faire le vide après chaque montage, car il me manque une partition. En effet, j'aurais dû faire une partition de plus pour que certains outils de AXDV soient logés dans un autre DD que ceux des données à formater.

    A l'avenir, il faudra donc que j'élimine les fichiers manuellement. Ce sera beaucoup plus long et moins propre que par formatage, non ?

    Bob
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    tu as raison, j'ai peut être mal tourné ma phrase :) Le but est d'inciter à la préparation, pas à l'abandon :)

    Par contre, j'ai du mal à suivre ton demi-soucis pour tes outils ! Veux-tu dire que tu as des outils téléchargés qui se trouvent dans la même partition que celle utilisée pour faire tes montages ? Si c'est le cas, c'est effectivement un peu génant :) Enfin bon, si tu mets l'ensemble des fichiers concernant un montage dans un même dossier (tu peux faire des sous-dossiers pour t'y retrouver :) ), le ménage peut être fait rapidement et efficacement :)

    Daniel
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas sûr que le ménage puisse être ainsi fait. Ce problème de mitage d'AXDV est bien connu. Un certain nombre de répertoires doivent être disposés dans d'autres DD que le disque abritant l'OS et hébergeant le soft.

    Lors de l'install, j'ai laissé faire, bien entendu. Mais maintenant, divers fichiers d'AXDV se retrouvent dans 3 DD, avant même de faire l'acquisition d'un mo de données.

    Lorsque j'ai réalisé la 1ère install du soft, j'ai cherché à éviter cette dispersion. Résultat : le soft a mal fonctionné ou n'a pas fonctionné. La doc est assez claire sur le sujet, on n'a pas vraiment le choix. :non:

    C'est pourquoi, il est intéressant de créer des partitions pour abriter certains des fichiers d'AXDV et d'en conserver d'autres vierges pour y placer les données à formater après montage. Il reste que tout ça, n'étant pas dans la logique d'AXDV, je suis sûr que pour faire le nettoyage de ses DD, il doit exister des soluces simples que je ne connais pas encore.

    Il faut être optimiste ! :cool:

    Bob
     
  8. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bob,

    Franchement, le moyen simple, dans la mesure du possible, est la création de dossiers ! Le bon vieil adage "Diviser pour mieux reigner" a encore de beaux jours devant lui. Maintenant, si AXDV ne te permet pas de mettre cela en pratique, il y a de fortes chances pour que tu finisses par devoir effacer tes fichiers un par un ... Et là, tu as raison, cela risque de devenir au minimum pénible !

    Bref, un autre vieil adage qui s'applique à l'informatique (il y a en quelques un comme collent à la chose informatique de manière si vrai :)) te donnera le début d'une solution :) (c'est toujours facile à dire bien sur :)) :
    On a toujours le temps de bien faire les choses .......... après !

    Bonne chance,

    Daniel
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal m'exprimer :lol: Bien sur, on ne peut reformatter sans perdre tout le contenu du disque. Par contre on peut repartitionner sans tout perdre grace a Partition Magic (enfin ... si ca ne foire pas ;) ). Le probleme c'est que microsoft ne supporte l'installation d'un dual boot entre 2 OS que lorsque le plus recent est installe en dernier (pour des raisons de compatibilites des structures du Master Boot Record et du fichier system sur lequel il pointe pour booter). Or dans ton cas tu souhaiterais installer Windows 2000 apres XP et non l'inverse puisque XP est deja installe. En principe ca devrait marcher quand meme, quoique je ne l'ai jamais teste... Le probleme aussi c'est que le fait d'essayer risque d'etre mortel (du moins, pas pour les donnes, mais pour pouvoir booter).

    Ce que tu peux donc essayer :

    - Te preparer psychologiquement a repartir a zero, et faire toutes les sauvegardes necessaires et importantes pour ne rien perdre au cas ou.

    - Degragmenter ton disque avec l'option de regrouper toutes les zones vides.

    - Lancer Partition Magic et creer sur ce disque une seconde partition de la taille que tu veux, prise sur l'espace disque disponible.

    - Lancer l'installation de Windows 2000 et lui demandant de le mettre sur cette nouvelle partition.

    Ca devrait marcher. Si non, alors reformatte, install 2000 puis XP. Tu n'auras perdu qu'un peu de temps... Tu pourras aussi revenir en arriere en relancant l'install de XP et en choissant l'option de reparation (il reparrera alors la zone de boot).

    C'est un peu plus clair ?

    A+
    Dan
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    CZMax,

    non franchement, là je pense que question avertissements, il y a eu ce qu'il faut :) Et puis si tu reprends les messages de Bob, tu y trouveras un encouragement à essayer de faire les choses tout en prennant le soin de les préparer ! Tout compte fait, il a raison (enfin bon, c'est un avis personnel bien sur :))

    Daniel
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus, comme je viens de l'expliquer, il est possible qu'il y arrive sans avoir a reformatter...

    Dan
     
  12. Lacer

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Il y a une autre méthode que j'utilise sur deux machines et que je compte bien utiliser sur la troisième (avec carte Asus P4PE).

    J'utilise un petit logiciel qui s'appelle GAG (adresse et infos dans mon profil). Il permet de démarrer au choix sur différents OS : Xp, w2k, Linux, NT et plusieurs Win98. En fait il active la partition sur laquelle tu veux démarrer. Le système est toujours sur C puisque les autres partitions système sont cachées.

    Donc dans ton cas : tu diminues avec PQmagic (ou autre) la partition primaire de ton systeme actuel, tu crées une autre partition primaire que tu actives avec PQmagic et tu caches la précédent (hide dans PQmagic), puis tu installes le nouveau systeme sur la partition active que tu viens de créer.

    Tu récupères (sur le site de GAG) le fichier image de la disquette qui te permettra de démarrer sur le système que tu veux.

    Je vois plein d'avantages à ce système : tu n'as pas à désinstaller ton système actuel. Quand tu installes un nouveau programme, il sera forcément sur ton disque système C puisque tu ne vois pas les autres, et il est très simple à mettre en oeuvre. Je crois qu'il y a pas mal d'infos sur GAG et d'autres outils de multiboot sur le site de Bellamy (je ne me souviens plus de son adresse exacte).

    Voilà mon avis sur GAG et je le partage :lol: :lol:

    Et en plus tu envoies paitre bilou en n'utilisant pas sa solution :bravo: :bravo:

    @+
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4,687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. Freddoo

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xp / 2000

    Salut!

    Ben voila, moi j'ai installé win 2000 (sur mon d:) APRES xp.... donc maintenand je ne sais plus démarer xp qui est sur mon c:
    J'ai essayé de réparer ou récupérer avec le cd d'installation mais je n'ai pas cet option (peut-être à cause xp HOME)...
    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci d'avance
     
  15. papadoc

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Permettez-moi cette question stupide: si le problème financier n'est pas trop aigu, pourquoi ne pas installer une baie pour disques durs amovibles (tiroirs) et avoir 2 DD un pour Xp et tous les logiciels installés, et un autre pour le Win 2000 (et tout ce qui irait avec?).:perplexe:
    A+
    papadoc
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous