module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Détection mouvement sur fichier vidéo

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Baff, 23 Mai 2012.

Tags:
  1. Baff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    connaissez-vous un logiciel capable de détecter des mouvements sur une zone spécifique de l'image d'une vidéo déjà enregistrée?
    Ca fait pas mal de temps que je cherche, je ne trouve pas.

    Merci d'avance
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , ce que vous cherchez existe mais c'est ultra pro et donc hors de portée pour nos petites bourses . Dans les retransmissions de grands matchs de foot , les vraies banderolles publicitaires , en bordure de terrain , sont remplacées par des incrustations video montrant d'autres types de pubs ( enfin , ce qu'ils veulent y mettre à la place ) . Comme l'image est en mouvement , je suppose que c'est ce que vous recherchez . C'est tellement bien fait qu'on ne le voit pas ( mais ça existe )
     
  3. Baff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais non non, c'est beaucoup plus simple: je sais que quelqu'un ou quelque chose vient dans mon jardin abîmer mes plantes, j'ai installé une petite cam ip qui filme et enregistre en permanence une partie du jardin derrière une lucarne, mais la détection de mouvement ne fonctionne a priori pas. Il me reste les films, mais je ne peux bien sûr pas tous les visionner. Donc je me demandais s'il existait des logiciels qui pourrait repérer sur ces films les moments où ce quelque chose passe dans une zone définie. (comme le logiciel de la cam, mais pas en live, après enregistrement)
     
  4. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    J'etais curieux de savoir si il existais vraiment un logiciel pour ce type d'utilisation.
    Comme astuce "de fortune", tu peu t'aider a partir du son comme repere, si l'objet est bruyant, l'afichage sinuzoidale vas former une grosse vague, et c'est la que t'on image est en mouvement. Ça marche avec n'importe quel logiciel de montage video "amateur" (vegas, magix, ect...)
    J'avais une fonction "camera de surveillance" avec ma webcam, et je pense que ça doit fonctioner a partir du micro, dés qu'il y a un bruit, la webcam enregistre.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une solution à essayer :
    Si la caméra prend un plan fixe, à priori l'encodage sera à débit uniforme, puisqu'il n'y a aucun mouvement.
    Dès l'apparition d'un mouvement, le débit d'encodage va changer, donc il suffit de regarder cette courbe et repérer l'instant du changement pour visionner ensuite l'enregistrement autours de cet instant.

    Pour le graphe du débit d'encodage utiliser Bitrate Viewer
    Bitrate Viewer - Download

    Olivier
     
  6. Baff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses,
    @ grosse caméra : la caméra est à l'intérieur, je ne peux pas me servir du son.
    @ ogt : malheureusement il y a pas mal de mouvement, dû au vent dans les feuillages, c'est pour cela que je cherchais à le faire sur une partie de l'image. Donc cela ne fonctionne pas avec la vidéo telle qu'elle a été enregistrée. Cependant, si je croppe la vidéo sur un endroit du terrain où le passage est obligé et que je réencode, ça a l'air de fonctionner pas mal. Il faut que je m'habitue un peu au logiciel pour peaufiner ça. C'est plus long car il faut réencoder, mais je ne suis pas obligé de rester devant l'écran non plus.
    Merci pour l'astuce.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Baff , en 1995 , Panasonic avait sorti une camera Hi8 qui enclenchait toute seule , dès qu'il y a avait du mouvement dans l'ensemble de l'image , la camera étant , bien sur , sur pied . Je ne t'en ait pas parlé car , dans ton post , tu parles d'une zone "déterminée " de l'image . Ce n'est pas vraiment le même cas de figure .
     
  8. Baff

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, effectivement. En fait si ma camera ip fonctionnait correctement j'aurais des alertes email avec photos lors d'un mouvement sur une zone prédéfinie en plus de l'enregistrement en continu, donc j'aurais l'heure de l'événement, mais impossible de la régler correctement. Soit elle ne détecte rien, soit elle envoie des mails en rafale. Je pense que c'est un défaut car j'en ai essayé une autre de la même marque qui fonctionne parfaitement (mais elle n'est pas à moi). Finalement peut-être faudrait-il la remplacer, mais les bonnes cam ip avec enregistrement en mpeg4 sont aux alentours de 300€. Alors je cherche à bidouiller.
     
Chargement...

Partager cette page