module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Détection de scènes post SpeedGrade...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Pelikan, 13 Février 2018.

  1. Pelikan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Adobe annonce la fin de vie de SpeedGrade et redirige les utilisateurs sur Premiere Pro et les outils Lumetri :
    FAQ sur la fin de vie de SpeedGrade

    Mais il n'y a pas que Lumetri dans SpeedGrade, on perd aussi la détection de scène.

    J'ai trouvé en remplacement:
    - le plugin : Magnum 3 que j'ai testé avec la version TRY (5 edits max), et je suis mitigé quand au résultat (ma vidéo contient des frames double ou triples et je dois approfondir les réglages.
    - Le soft DaVinci Resolve (apparemment gratuit (?)) et son Scene Cut Detection.
    J'ai vu une démo sur Youtube:
    et à priori c'est sympa car il affiche 3 images consécutives du cut, avant pendant, après et il est facile de supprimer les faux cuts et ajouter des cuts non détectés.

    Est ce quelqu'un sur le forum utilise ce soft ? Comment récupérer la vidéo découpée, dans Premiere Pro ?

    Bonne journée,
    François
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu peux.

    Tu fais ta "Scene cut detection" dans Resolve.
    De la séquence créée, tu fais un export XML ou AAF
    Tu importes le fichier .XML ou .AAF dans Premiere Pro

    edit : AAF et XML ont l'air de tous les deux fonctionner
     
    #2 Alcoriza, 13 Février 2018
    Dernière édition: 13 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De nos jours, la détection de scènes devient de moins en moins utile, vu que tous les caméscopes crées un nouveau clip à chaque "start" de l'enregistrement.
    Je ne vois guère que les vidéos de spectacles, donc d'une seule traite du début à la fin, qui redemanderaient éventuellement d'être redécoupées en scènes.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Nous utilisons dans notre cas la détection de scène dans plusieurs cas, mais généralement, c'est après la livraison d'une cassette BNum, HDCAM ou d'un fichier MASTER à remonter ou à étalonner. La détection de scène permet de découper le programme pour que le monteur ou l'étalonneur travaille sans se soucier de la découpe.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Pelikan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à Alcoriza et ogt. Je vais essayer la solution Alcoriza (ça me familiarisera avec l'export XML et AAF).

    Dans mon cas ce sont des numérisations de films argentiques. Le scanner Memory HD me recrache des grosses videos avi agglomérant plusieurs
    bobines.

    En parlant d'export XML/AAF je me demande (intuition) si, une fois réalisé le découpage en clip, il est possible de conserver ce découpage lors d'un rendu de toute la timeline ? soit avec 1 fichier de rendu ayant un format qui intègre l'information des cuts, soit avec 2 fichiers, un avec la vidéo pure et un autre associé contenant l'information des découpages ?

    Bonne journée et merci encore d'assister un débutant.
    François
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, sur DaVinci, une fois ta séquence découpée (et pourquoi pas étalonnée), tu peux t'amuser à exporter des fichiers de chaque plan séparément. Tu auras donc en sortie des fichiers "V1-001.mov", "V1-002.mov", "V1-003.mov", "V1-004.mov" etc...

    Quel est ton idée exactement ?
     
  7. Pelikan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Acoriza.
    J'applique des effets très lourds (Neat Video, stabilisation), la prévisualisation devient très difficile, alors je rends tout dans un fichier avec codec non destructeur (lagarith pour tout dire).
    Ensuite, je ré-importe ce fichier dans Premiere Pro cc 2017, pour faire essentiellement de l’étalonnage et de l'accentuation des contours.

    Mais du coup j'ai perdu le découpage en clip, alors intuitivement je pense aux métadonnées, aux fichiers XML,AAF... mais peut être que je rêve !
    J'ai travaillé dans l'informatique et pour moi un fichier XML est justement fait pour porter le formatage des données.

    Bonne soirée ,
    François
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne l'utilise jamais, mais quand tu fais un clic-droit sur un clip avec un effet, tu peux faire "Effectuer le rendu et remplacer"
     
    • Merci Merci x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je doute que vous ayez à faire du Neatvideo sur tous les clips, ou alors toutes vos vidéo on été prises dans une pièce sombre.
    Et dans ce cas, c'est lui qui va faire l'accentuation des contours.
    Sinon, utiliser le filtre "plus Net" qui est totalement pris en charge par Cuda.
    Votre façon de procéder est quand même assez lourde.
    La solution de faire des rendus, uniquement sur les clips surmontés d'une ligne rouge, est quand même plus pratique (et prend beaucoup moins de place !).
    Les échanges via fichiers XML, en général font perdre tous les effets (incompatibilité entre les logiciels), donc a éviter dès que l'on a vraiment commencé le montage.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    "Je doute que vous ayez à faire du Neatvideo sur tous les clips"
    "Dans mon cas ce sont des numérisations de films argentiques"

    bien que ce soit un peu dommage d'enlever le grain argentique qui fait un peu le charme de l'argentique...
     
    • Merci Merci x 1
  11. Pelikan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait oui, tous les clips dans mes numérisations de films argentiques sont traités avec NeatVideo qui ne fait pas qu'enlever du grain argentique, il supprime les poussières et les rayures qui font certes le charme de l'argentique mais jusqu'à une certaine limite. Quand l'image est grisée par une pluies de poussières, ce plugin fait des miracles, je le règle pour qu'il en reste un peu, giroudf a bien raison, il faut que l'âge de ces films ressorte à l'image. Mais un bon nettoyage pour commencer fait du bien, j'ai vu des sourires sur des visages éloignés ressortir de la grisaille après filtrage.
    C'est vrai ogt que c'est dans les parties sombres que le grain est le plus fort. Dans les parties correctement exposées le grain est acceptable mais il y a toujours des rayures et des filaments qui distraient le regard. Et de fait je dois refaire l'analyse dans NeatVideo du grain plan par plan.
    Ci-joint une image d'un film, avant et après traitement du contraste et du grain.

    Quand je partage ces films avec la famille je montre les 2 versions avant et après restauration.

    Et donc oui j'ai toute ma timeline surmontés d'une ligne rouge.

    Alcoriza: "clic-droit sur un clip avec un effet, tu peux faire "Effectuer le rendu et remplacer" : ça tombe bien j'ai une question sur cette fonctionnalité de Premiere : je l'ai essayée, ça ne marche pas pour moi, les effets ne sont pas rendus et restent dans le panneau des effets après rendu et remplacement.
    Je lis dans la doc Adobe : Rendu et remplacement de médias dans Premiere Pro
    FAQ
    - Est-il possible de restituer des effets lors du rendu et du remplacement d'éléments vidéo ?
    Les effets intrinsèques et non intrinsèques ne sont généralement pas rendus lorsque vous utilisez la fonctionnalité Rendu et remplacement ; les effets sont non rendus et modifiables dans l'élément remplacé.

    Alors je ne comprends pas cette fonctionnalité. A quoi sert elle ? Si quelqu'un l'a utilisé, je suis curieux d'avoir son avis.

    Bonne soirée,
    François
     

    Fichiers attachés:

  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je viens de tester et effectivement, ça en diminue singulièrement l'utilité !

    edit : la solution dégueu qui me viendrait à l'esprit pour ton souci, c'est :

    Découper avec Resolve, export en XML de la séquence
    Importer dans Premiere le XML
    Faire une copie du projet et n'applique sur sa timeline que les effets de stab ou denoise sans toucher au montage ou à la durée
    Exporter le nouveau fichier "MASTER" avec les effets
    Reprendre le premier projet avec la timeline originale, et remplacer l'élément source par le nouvel élément rendu

    Ainsi, la première séquence découpée sera celle contenant déjà les effets.
     
    #12 Alcoriza, 14 Février 2018
    Dernière édition: 14 Février 2018
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous