module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] détection automatique de changement de plans

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par gabriel dots, 23 Mai 2018.

  1. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous·tes,

    J'importe un fichier mov comportant plusieurs plans.

    Comment faire pour qu"il y ait une détection automatique de changement de plans afin d'avoir autant de morceaux sur ma timeline que de plans?

    Faire un coup de rasoir manuellement devient fastidieux lorsqu'il y a beaucoup de plans sur un fichiers de 60 minutes.

    Merci à tous·tes. pour votre aide.
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Pourquoi vouloir autant de 'morceaux' que de plans sur la timeline ? Quel est le but recherché ?
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour,

    Sauf erreur, FCPX ne propose pas d'outil de détection automatique des plans. Les noms les plus courants pour ce type d'action semblent être les suivants : "scene cut" "scene detector".
    Resolve, même dans sa version gratuite semble le proposer. La suite Adobe semble elle aussi le proposer.

    Une recherche avec scene cut ou scene detector permet de tomber sur d'autres outils. J'ai vu ça : Automatic scene detection Mais il s'agit d'une recherche rapide.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il faudrait peut être indiquer quel est le format video de ces plans ; C'est sur K7 ou sur carte mémoire ?
     
  5. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je veux autant de morceaux pour pouvoir appliquer un étalonnage précis sur certains plans.
    Je fais des captations et je réalise en direct le montage avec une régie.

    Mon fichier est un fichier mov au final.
    Sur mon fichier, j'ai une alternance de plans de 3 de mes caméras.
    donc par exemple, j'ai 5 secondes de ma caméra 1, puis 10sec de ma caméra 2, puis 4 sec de ma caméra 1, puis 10 sec de ma caméra 3...

    Le souci est que par moment j'ai des réglages à faire en post production sur certains plans. Par exemple sur tous les plans de ma caméra 1.

    Suis-je plus clair?
    merci
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Comme précisé par cv21;-), je n'ai pas vu qu'il y ait dans FCP X de moyens de détection automatique de changements de plans.

    S'il s'agit d'appliquer un échantillonnage précis sur certains plans, tu peux peut-être regarder la possibilité d'utiliser des calque d'effet. Tous les plugins de modification colorimétrique sur FCP X en proposent d'ailleurs, comme Color Finale ou CoreMelt Chromatic.

    Tu peux aussi télécharger dans AppStore 'Total Adjustment for Final Cut Pro', gratuit.

    Il s'agit d'une sorte de titre (que l'on peut aussi créer dans Motion) à disposer au dessus de la partie de plan à traiter. On applique l'effet sur ce titre, les réglages se répercutant sur la partie de plan immédiatement en dessous.

    Dans ton cas, tu peux en créer un pour chaque caméra (à nommer pour chaque caméra), avec ses réglages propres, puis le dupliquer (alt-D ou copier/coller) sur chaque plan d'une caméra déterminée.

    De toutes façons, même si tu avais la possibilité de coupe automatique, il te faudrait toujours sélectionner à la souris les plans concernés de chaque caméra.
     
  7. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour JLB21,

    Cela ne me gêne pas de devoir sélectionner à la souris les plans concernés au contraire, c'est ce que je recherche. Mais pour cela faut que dans ma timeline les plans des différentes caméras soient bien distinctes, ce que je n'ai pas aujourd'hui où j'ai un seul élément dans ma timeline (mon fichier importé)... donc y'a aucune fonction qui permettrait de donner un coup de rasoir automatique dès un changement de plan dans le fichier.... ça me prend un temps fou à le faire manuellement.

    je cherche à faire cela sur fcpx :
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne connais pas FCPX, mais tu peux demander au monteur de te filer une .EDL de son montage déjà. Tu auras toute la découpe.
     
  9. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Si je comprends bien : le fichier est créé à la volé, en sélectionnant les plans entrants avec un mélangeur. A la fin : un fichier d'un bloc, sans EDL, xml, etc... est créé.

    J'ai gardé dans un coin de ma mémoire cette fonction de resolve pour ce type de besoin. C'est pour cela que je l'évoquais mais je n'en sais pas plus. A priori, oui, après la découpe automatique il sera possible d'exporter vers FCPX (pour l'export en fcpxml c'est sûr). Là, ou ça peut coincer : resolve 15 est gourmand, il se peut que l'appli s'ouvre mais ne permette pas d'aller plus loin en important la vidéo. Cela dépend de la machine. C'est ma première crainte. Deuxième crainte est-ce que la découpe se fait à la frame près. Je n'en sais rien. Resolve s'installe et se désinstalle aisément. Ça vaut peut-être le coup d'essayer/chercher si le besoin est courant.
     
    #10 cv21, 23 Mai 2018
    Dernière édition: 24 Mai 2018
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, la découpe via DaVinci est une bonne idée. Maintenant il détecte aussi pas mal de faux plans et parfois il ne détecte pas les changements de plans. Donc faut quand même revoir le truc à la mano derrière. C'est pour ça que la meilleure solution est celle que j'utilise dans ce genre de situation : demander un export du montage au monteur ou à la boite de prod.

    ps : il suffit que je leur dise que la découpe a la main peut me prendre 2 heures pour que la prod m'envoie vite un xml ou une edl :D le temps c'est de l'argent :D
     
  12. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de montage en post-prod.... j'ai une régie de réalisation et je monte en "live"... je me retrouve au final avec un seul fichier comportant mes choix de caméras donc pas de XML ou EDL. Juste un fichier mov!
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Sur une émission assez connue, ils avaient pu me sortir une EDL du mélangeur... mais je pense que maintenant, c'est un peu tard ! Du coup, tu peux tenter DaVinci. Ou le faire à la mano. Perso, un 52 minutes "classique", je le fais en deux heures environ en ne bossant qu'en raccourcis clavier (JKL + touche spéciale pour le cut à la position de la tête de lecture)
     
  14. gabriel dots

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve ça incroyable que FCPX ne permet pas la détection de scène.
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Disons que ce n'est pas le propre d'un logiciel de montage...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous