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[CommentFaire?] détection automatique de changement de plans

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by gabriel dots, May 23, 2018.

  1. gabriel dots

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    bonjour à tous·tes,

    J'importe un fichier mov comportant plusieurs plans.

    Comment faire pour qu"il y ait une détection automatique de changement de plans afin d'avoir autant de morceaux sur ma timeline que de plans?

    Faire un coup de rasoir manuellement devient fastidieux lorsqu'il y a beaucoup de plans sur un fichiers de 60 minutes.

    Merci à tous·tes. pour votre aide.
     
  2. JLB21

    So

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    Bonjour,

    Pourquoi vouloir autant de 'morceaux' que de plans sur la timeline ? Quel est le but recherché ?
     
  3. cv21

    So

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    Bonjour,

    Sauf erreur, FCPX ne propose pas d'outil de détection automatique des plans. Les noms les plus courants pour ce type d'action semblent être les suivants : "scene cut" "scene detector".
    Resolve, même dans sa version gratuite semble le proposer. La suite Adobe semble elle aussi le proposer.

    Une recherche avec scene cut ou scene detector permet de tomber sur d'autres outils. J'ai vu ça : Automatic scene detection Mais il s'agit d'une recherche rapide.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , il faudrait peut être indiquer quel est le format video de ces plans ; C'est sur K7 ou sur carte mémoire ?
     
  5. gabriel dots

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    Bonjour,

    Je veux autant de morceaux pour pouvoir appliquer un étalonnage précis sur certains plans.
    Je fais des captations et je réalise en direct le montage avec une régie.

    Mon fichier est un fichier mov au final.
    Sur mon fichier, j'ai une alternance de plans de 3 de mes caméras.
    donc par exemple, j'ai 5 secondes de ma caméra 1, puis 10sec de ma caméra 2, puis 4 sec de ma caméra 1, puis 10 sec de ma caméra 3...

    Le souci est que par moment j'ai des réglages à faire en post production sur certains plans. Par exemple sur tous les plans de ma caméra 1.

    Suis-je plus clair?
    merci
     
  6. JLB21

    So

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    Comme précisé par cv21;-), je n'ai pas vu qu'il y ait dans FCP X de moyens de détection automatique de changements de plans.

    S'il s'agit d'appliquer un échantillonnage précis sur certains plans, tu peux peut-être regarder la possibilité d'utiliser des calque d'effet. Tous les plugins de modification colorimétrique sur FCP X en proposent d'ailleurs, comme Color Finale ou CoreMelt Chromatic.

    Tu peux aussi télécharger dans AppStore 'Total Adjustment for Final Cut Pro', gratuit.

    Il s'agit d'une sorte de titre (que l'on peut aussi créer dans Motion) à disposer au dessus de la partie de plan à traiter. On applique l'effet sur ce titre, les réglages se répercutant sur la partie de plan immédiatement en dessous.

    Dans ton cas, tu peux en créer un pour chaque caméra (à nommer pour chaque caméra), avec ses réglages propres, puis le dupliquer (alt-D ou copier/coller) sur chaque plan d'une caméra déterminée.

    De toutes façons, même si tu avais la possibilité de coupe automatique, il te faudrait toujours sélectionner à la souris les plans concernés de chaque caméra.
     
  7. gabriel dots

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    bonjour JLB21,

    Cela ne me gêne pas de devoir sélectionner à la souris les plans concernés au contraire, c'est ce que je recherche. Mais pour cela faut que dans ma timeline les plans des différentes caméras soient bien distinctes, ce que je n'ai pas aujourd'hui où j'ai un seul élément dans ma timeline (mon fichier importé)... donc y'a aucune fonction qui permettrait de donner un coup de rasoir automatique dès un changement de plan dans le fichier.... ça me prend un temps fou à le faire manuellement.

    je cherche à faire cela sur fcpx :
     
  8. Alcoriza

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    Je ne connais pas FCPX, mais tu peux demander au monteur de te filer une .EDL de son montage déjà. Tu auras toute la découpe.
     
  9. gabriel dots

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  10. cv21

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    Si je comprends bien : le fichier est créé à la volé, en sélectionnant les plans entrants avec un mélangeur. A la fin : un fichier d'un bloc, sans EDL, xml, etc... est créé.

    J'ai gardé dans un coin de ma mémoire cette fonction de resolve pour ce type de besoin. C'est pour cela que je l'évoquais mais je n'en sais pas plus. A priori, oui, après la découpe automatique il sera possible d'exporter vers FCPX (pour l'export en fcpxml c'est sûr). Là, ou ça peut coincer : resolve 15 est gourmand, il se peut que l'appli s'ouvre mais ne permette pas d'aller plus loin en important la vidéo. Cela dépend de la machine. C'est ma première crainte. Deuxième crainte est-ce que la découpe se fait à la frame près. Je n'en sais rien. Resolve s'installe et se désinstalle aisément. Ça vaut peut-être le coup d'essayer/chercher si le besoin est courant.
     
    #10 cv21, May 23, 2018
    Last edited: May 24, 2018
  11. Alcoriza

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    Oui, la découpe via DaVinci est une bonne idée. Maintenant il détecte aussi pas mal de faux plans et parfois il ne détecte pas les changements de plans. Donc faut quand même revoir le truc à la mano derrière. C'est pour ça que la meilleure solution est celle que j'utilise dans ce genre de situation : demander un export du montage au monteur ou à la boite de prod.

    ps : il suffit que je leur dise que la découpe a la main peut me prendre 2 heures pour que la prod m'envoie vite un xml ou une edl :D le temps c'est de l'argent :D
     
  12. gabriel dots

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    il n'y a pas de montage en post-prod.... j'ai une régie de réalisation et je monte en "live"... je me retrouve au final avec un seul fichier comportant mes choix de caméras donc pas de XML ou EDL. Juste un fichier mov!
     
  13. Alcoriza

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    Sur une émission assez connue, ils avaient pu me sortir une EDL du mélangeur... mais je pense que maintenant, c'est un peu tard ! Du coup, tu peux tenter DaVinci. Ou le faire à la mano. Perso, un 52 minutes "classique", je le fais en deux heures environ en ne bossant qu'en raccourcis clavier (JKL + touche spéciale pour le cut à la position de la tête de lecture)
     
  14. gabriel dots

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    je trouve ça incroyable que FCPX ne permet pas la détection de scène.
     
  15. Alcoriza

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    Disons que ce n'est pas le propre d'un logiciel de montage...
     
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