module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dessin animé (format, codecs...?)

Discussion in 'Divers vidéo' started by lesfilmsmagiques, Jul 26, 2006.

Tags:
  1. lesfilmsmagiques

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un dessin animé et je me pose un certain nombre de questions par rapport aux codecs et format de sortie à utiliser. En fait, pour être honnête, je m'y perd entre le PAL 768x576 pixels carrés, le PAL 720x576 pixels rectangulaires, les histoires de trames... sachant que le format de sortie final de mon film est un DVD pour projection sur vidéo-projecteurs en salles de cinéma.

    Au début il y a des dessins scannés en jpeg 100% et mis en couleur sous photoshop. J'ai donc des fichiers .psd que je peux importer, puis exposer, dans After effect. Je travaille au format cinéma 1.37. Chaque plan est réalisé de cette façon et doit subir un premier rendu depuis After Effect afin d'être ensuite monté dans Premiere.
    >>> 1ère question : quel codec et quel format utiliser pour passer vers Premiere (DV, séquences d'images, DivXPro 100%...) ?

    Lorsque le montage est fini, je dois donc faire un nouveau rendu du film en vue de la création d'un DVD. J'utilise pour cela le module d'exportation MPEG de Premiere afin d'avoir une vidéo importable ensuite dans Adobe Encore DVD.
    >>> 2nd question : le format cinéma 1.37 n'est pas un format "télé" et il va donc y avoir des bandes noires. A quel moment traite-t-on ce problème, dans les paramètres du rendu After Effect pour le rendu de chaque plans ou à la fin lorsqu'on fait le MPEG (si c'est possible) ?
    >>> 3ème question : il y a tellement de paramètres à rêgler pour créer un MPEG que je m'y perds. Je cherche à créer un DVD compatible avec le maximum de lecteurs.

    Pour le moment j'utilise le format DivXPro 100% en 720x576 pixel rectangulaires et avec des vidéos sans trames, et j'ai constaté que certains de mes déplacements d'objets ou de personnages on tendance à saccader. Les éléments que se déplacent donnent l'impression qu'ils clignottent. Je vois ça aussi bien sur mon ordinateur à toutes les étapes de la réalisation du film (même mes prévisualisations dans After Effect) que sur ma télé avec le DVD final.
    >>> 4ème question : est-ce lié à un problème de trames ou de DivX ? Comment éviter cela ?

    Désolé pour toutes ces questions mais je suis sur une petite production et je dois tout faire seul ce qui est technique alors c'est dur d'être spécialiste en tout !
    >>> 5ème question : pouvez-vous me dire si il existe une "méthode type" pour l'utilisation des formats et des codecs dans la chaine de production d'un film d'animation type dessin animé ou autre ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Michaël
     
  2. fouino

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Michaël,

    Bienvenue au club des "Animateurs-Qui -Tournent-En-Images-Fixes-A-Pixels-Carrés" !!

    Perso, même si mes persos sont en pâte à modeler, la problématique est la même, tout du moins jusqu'a tes critères d'export.

    JLH 37 a bien voulu me faire profiter de ses lumières, peut-etre que ça te dégagera le chemin :
    http://www.repaire.net/forums/hdv/128021-montage-hd-a-partir-de.html
     
  3. KOMODO

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    70
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je suis egalement dessinateur 2D, specialisé dans l'anim tradi.
    j'ai pas bcp le tps , j'ai lu ce que tu as ecrit en diagonale.

    moi qd je fais mon montage je n'exporte jamais avec compression tant que mon montage n'est pas fini.
    apparemment a ce que j'ai compris tu compresses deja avant de faire ton montage final ? tu perd de la qualité en faisant cela.
    autre chose, j'ai remarqué que de faire un rendu final en dvix ou en avi, fait ' sauter ' des images. moi je fait un rendu en mov ss compression, puis le final en mpeg2, compression qui equivaut a un DVD.

    mais quel format d'exportation souhaites tu ?
    si tu a un format 16/9 ( format ciné) il faut que tu le prevoit dans ta compo ! parce que si tu le force a l'exportation a ce format alors que tu a taffé dessus en 4/3, tu va deformer ton dessinanimé ou il y aura des barres noires.

    je reviens plus tard, pour etre plus clair
     
  4. lesfilmsmagiques

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à KAMODO et fouino pour vos réponses

    Je savais bien que faire un rendu de chaque plan en DivX avant le montage final pour refaire un rendu du monatge final me faisait perdre de la qualité... Disons que pour le moment je ne fait que des sortie DVD pour un téléviseur et que ça ne se voit pas trop car je choisi le meilleur niveau de qualité du DivX. Mais c'est vrai que c'est pas l'idéal.
    Si je prends donc le parti de faire une exportation en séquence d'images de mes plans depuis After Effect, puis-je ensuite importer ces séquences dans Premiere et travailler avec comme si c'était de la vidéo ? Je pense que des images jpeg de niveau 12 (100%) me suffiraient et seraient moins lourdes que du TIFF donc plus facile à "gêrer" par mon petit PC. Qu'en pensez-vous ? En ce qui concerne les bandes noires, dois-je les rajouter au paramètres de rendu de After Effect à ce niveau de mon travail ou plus tard ? Et pour la taille des images, bandes noires comprises, je prends quoi ? 720x576 pixel rectangulaires, 768x576 pixels carrés ou un format type HD en prévision du futur, sachant que le film est un court métrage d'animation destiné à des projections cinéma à partir de DVD ou BetaSP Pal ?

    Le phénomène dont parle fouino en ce que concerne la saute d'images lorsqu'on compresse en .avi semble être une cause possible des mes clignotements d'objets en mouvement. Mais comme je peux sortir du MPEG2 directement dpeuis Premiere apres avoir fais mon motage finale avec mes séries d'iamges fixes, je ne devrais plus avoir à passer par un .avi et à subir ces sautes d'images.

    Merci à vous
    Michaël
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous