module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage HD à partir de photos numériques

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par fouino, 24 Juin 2006.

Tags:
  1. fouino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repairenautes,

J'ai beau avoir parcouru pendant des heures les divers forums plus ou moins liés à mon problème, point de réponse concluante.

Voila ma question :
    Je tourne des films d'animation avec un eos 350d, en raw (pour garder des sources ou "négatifs" numériques). Je créée ensuite des .tif en 750 x 576 pour les monter. C'est un peu lourd (1,2 Mo l'image) mais pour un court-métrage entre 5 et 10' ça le fait encore.

Il m'arrive aussi de faire des .mov de plan complet pour réaliser des effets spéciaux sous After parce que c'est moins lourd à gérer pour le soft (et le PC).

J'ai une demande pour un export en HD. Arrgh, que faire, regénérer des .tif à plus haute résolution et conformer le montage ? Mais à quelle taille ? Ma brouette ne va jamais accepter de tels fichiers ? Ou peut-etre y a t'il des astuces de paramétrages ?

Bref, sachant que mes fichiers raw font 3456x2304 (240ppp - 16 bits, du raw quoi), il me faut trouver le bon rapport de taille (1920 x 1080 ?) . Que me conseillez vous pour monter et pouvoir exporter au final en HD ?

Merci pour vos conseils.

Un petit lien pour vous montrer le genre de films, ils sont plus ancien et et tournés en 16mm mais ça donne une idée du genre :
    http://www.mouviz.com/films/film.php?film=ripailles
    http://www.mouviz.com/films/film.php?film=coupdecrayon

Franck

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Tu as deux possibilités de résolution : soit le 1920x1080 ou le 1280x720.

Puisque tu pars d'images fixes provenant de photos tu vas travailler en mode progressif. Donc il me semble que le 720P te donnera d'excellents resultats et pèsera moins lourd. Le 1080P sera évidemment meilleure mais très peu d'écrans (et encore moins de projecteurs) sont capables, à ce jour, d'exploiter une telle résolution.

Vu la quantité importante d'images à traiter il me semblerait préférable d'utiliser le jpeg plutôt que le tiff qui, effectivement, pèse très lourd.

3. fouino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse JHL37,

En effet, travailler en 1280 x 720 risque d'etre plus accessible techniquement parlant. Si ça m'assure un export en HD "standard" c'est ce que je ferai.
    Par contre j'ai une petite réticence pour le jpeg et sa compression destructrice qui altérerait irrémédiablement mes petites images confectionnées avec amour.
    Cela dit, des jpeg en 1280, en haute qualité ça doit avoir un bon rendu (et soulagerait le flux).

Je vais tester tout ça. Ca va prendre un peu de temps car je monte directement avec des images fixes, c'est plus souple pour moi, même si ça demande plus de ressources.

Petite question si je peux encore abuser, j'ai entendu dire dans les milieux autorisés que Edius était au top pour la HD. Vrai, pas vrai ? Surtout pas de foire d'empoigne, c'est une question subsidaire.

Voila, en éspérant que ce topic serve à tous les fous d'anim.

Franck

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Le 720P (1280x720 en images progressives) est un standard qui s'adapte bien à de nombreuses dalles vendues sous cette résolution ainsi qu'à de nombreux vidéoprojecteurs disposant de paneaux de projection dans cette résolution pour la hd. On en trouve en 1920x1080 mais à quel prix !!

Ce format fait aussi partie du standard hdv qui se décline sous les deux formes : 1080i ou 720P. C'est pourquoi je te l'ai suggéré.

Par contre, veille bien à rester en progressif sur la vidéo finale.

Pour l'utilisation du jpeg n'ai aucune inquiétude. A moins de leur appliquer une compression énormes tes images ne souffriront pas d'une baisse de qualité. Il m'arrive d'incorporer des photos dans des montages et je les compresse avec photoshop en réglant le taux sur 12 (compression haute qualité) et elles ressortent magnifiquement bien. Et c'est quand même moins lourd que du tiff qui ne se justifie guère dans ce cas de figure.
    Fait un essai comparatif avec une photo pleine de détails et tu verras.

Oui Edius fait partie des très bons logiciels pouvant traiter du hdv. Bonne polyvalence sur de nombreux formats, codec intermédiaire de montage de très haute qualité, pas trop exigeant en ressources matériel et prix du logiciel seul très compétitif. Je t'en parle sans parti pris car je ne l'utilise pas, mais je l'ai testé en hdv.

Après on aime ou on aime pas son interface de travail mais ceci est beaucoup plus personnel et cela dépend de ses habitudes aussi.

5. fouino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour toutes ces précisions, JLH 37.

En effet le poids du fichier tif est 10 fois plus lourd que le jpeg à qualité maximale. Et comme je ne me vois pas monter avec des images pesant 5 meg chacune, le choix est vite vu.

Je vais suivre tes conseils concernant donc le format HD 720, vu que je tiens à la pérénnité de mon montage et que l'esbrouffe technologique ne m'intéresse pas.

Mais j'ai encore du boulot, je te rassure, le 1280 x 720 n'est pas une taille homothétique de mes fichiers raw (format du capteur oblige) d'où rognage vertical non prévu ou alors grosse bidouille mais je vois pas comment.
    Celà dit, tes indications m'ont déjà sérieusement aidés, ce qui m'évite de perdre du temps au montage pour me consacrer au tournage et fabrication de l'animation, ce qui est en soi le plus long.
    Merci encore.

Chargement...

Partager cette page