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Désentrelacer, vraiment ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par barraalice, 30 Août 2005.

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  1. JLH 37

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    Merci OOlivier, je vais essayer tout cela. Je crois que ma version de Virtualdub est plus ancienne.
     
  2. OOlivier

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  3. JLH 37

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    Bonjour,

    OOlivier, j'ai essayé avec la dernière version de VirtualDub (1.6.10) mais cela ne marche pas. Après passage par le Frameserver ça ne marche pas non plus.

    Je pense que cela vient du fait que j'utilise le codec Cineform gratuit, livré avec la mise à jour de Première. Par exemple, ce codec n'est pas reconnu par After Effect alors que Aspect hd (payant) l'est.

    Donc, xxxxxxxxx pourrais-tu me préciser quel codec Cineform tu utilises.

    D'avance merci.
     
    #33 JLH 37, 1 Septembre 2005
    Dernière édition par un modérateur: 1 Septembre 2005
  4. Sébastien Gaillard

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    Bonjour,

    en concertation avec MR, nous avons enlevé de cette discussion tous les appartés liés à la modération.

    Il est bien entendu légitime de demander des explications sur le pourquoi de la modération, c'est pourquoi tout cet aspect de la discussion à été copié , ICI dans le forum sur les forums

    La dernière réponse de Hugues conclue parfaitement les explications, j'aurai dit de même...

    Bonne suite de discussion...
     
  5. barraalice

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    OOliver, je n'ai aucun soucis pour parser les fichier m2t avec virtualdubmod qui est pourtant vieux de deux ans. Avec quel logiciel as tu fait l'aquisition et es-tu sur que ce soit bien un tranfert natif et pas un fichier transcodé ?
     
  6. OOlivier

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    Bon, je ne vais pas m'étaler sur la censure, mais il est clair que si demain le CSA venait à modérer comme le Repaire, on ne va plus pouvoir rien voir à la télé. Adieu les Guignols ! On n'a pas fini de voir des images floutées à tout va, déjà que ca pulule. Ce n'est que mon avis et ca n'engage que moi.


    Si tu peux lire le signal HDV dans Premiere (au format CINEFORM ou non), je pense que le frameserver devrait obligatoirement fonctionner. Il marche ton frameserver avec un signal DV?



    Voila une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la censure. Comment répondre correctement à une question amputée d'une partie de son information? Et apparemment, au Repaire, on ne pratique pas trop l'humour non plus. C'est sérieux, faut pas deco....., pardon faut pas rigoler.

    J'utilise la version 1.6 de ConnectHD

    J'ai fait l'acquisition avec le plugin ConnectHD, sans transcodage AVI, et le natif M2T ne passait pas dans Virtualdubmod. A l'occasion, je referai le test.

    Mais une question se pose tout de même: est ce que Virtualdubmod reconnait l'espace de couleur ITU.BT.709, format du HDV? Vegas 5 ne le reconnaissait pas, seulement le ITU.BT.601 qui est aussi le format de couleur du DV.

    Pour le vérifier c'est trés simple, compares la même image d'un clip M2T entre virtualdubmod et le logiciel de montage que tu utilises (evidemment compatible HDV), de préférence une image avec beaucoup de couleur et de contraste. Si l'image est strictement identique entre les couleurs et contrastes dans les 2 logiciels, Virtualdubmod interprete bien le format de couleur. Dans le cas contraire, c'est pas good.
     
  7. barraalice

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    Je n'ai pas de contenu HDV là sous la main pour comparer et je suis un peu fatiguée pour faire un test comparatif alors j'ai demandé à google, parceque la question méritais peut être bien d'être soulever (même si vous ça me gonfle un peu le débat sur les espaces de couleur). Et devine ce que j'ai trouvée :
    http://www.dvinfo.net/conf/showthread.php?t=47901
    Dans ce post, quelqu'un soulevait la même question que toi et l'auteur du post à eu la brillante idée d'aller directement voir... dans le code source de virtualdub mod. Il apparait que son parseur mpeg2 soit conforme au recommendations ISO/IEC 13818-2 ce qui implique la compatibilité CCIR 709.
     
  8. OOlivier

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    Excellente recherche barraalice.

    Mais il faudrait quand meme faire un test visuel, parce que suivant le décodeur MPEG2 utilisé par VirtualDub utilisé, je me méfie un peu du résultat, car certains codecs ont tendance à extendre le contraste que ce soit en MPEG2 ou en DV.

    Exemple ci dessous d'un test que j'ai réalisé avec le codec DV (on a exactement le même probléme avec les codecs MPEG2):

    J'ai généré une mire test dans Vegas (white porches): 16-236 RGB / 0-100 IRE

    Voici le Videoscope de cette mire originale non compressée. Tout est normal, niveau mini à 0IRE 16RGB et maxi à 235RGB soit 100 IRE

    [​IMG]




    Videoscope de la mire encodée DV, puis lue avec le codec DV de Vegas:
    On constate que les niveaux sont parfaitement respectés. Les petits artefacts vus dans l'histogram sont normaux et la résultante de l'encodage DV.

    [​IMG]






    Videoscope de la mire encodée DV, lue avec le codec Microsoft dans Vegas:
    Le noir est passé de 16RGB à 0RGB et le blanc de 235 RGB à 255RGB

    [​IMG]




    et pour terminer, comparaison directe visuelle de la mire lue par le codec DV de Vegas et le codec Microsoft:

    [​IMG]

    Et nombreux sont les logiciels et codec qui ne repecte pas le signal d'origine en augmentant le contraste. Vegas repecte le signal si on utilise son propre codec, et idem pour les produits Pinnacle.

    barraalice, est ce que tu as un fichier M2t en ligne que je pourais tester dans virtualdubmod pour vérifier cette histoire de respect de contraste? Les miens ne veulent pas s'ouvrir. Peut etre y a-il une incompatibilité d'en tete des fichiers de la capture Cineform au format natif.
     
  9. barraalice

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    J'ai réussi à uploader une partie du tranfert natif des tests de mon panoramique. Ils sont toujours à la même adresse : http://barrhauss.free.fr/z1CineFrame.htm, je te laisse tout loisir de comparer ce que tu veux. Comme je te disais plus haut j'ai pas de films très colorés à uploader la sous la main et je ne vais pas me lancer dans un test comparatif pour ça. Si j'ai bien lu, le CCIR 709 va de 0 à 255 au lieu de 8 à 235 comme le CCIR 601, donc le problème de contraste que tu évoquais ne devrait pas avoir lieu.
    Partages tes conclusions après avoir testé mais je doute que ce soit apocalyptique, personnellement je n'ai rien noté de flagrant.
     
  10. unintended

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    pas compris

    hors sujet :

    je viens de visionner la séquence que barraalice vient de mettre en ligne, et si on regarde image par image la descente de la pencarte, on voit très nettement que le mouvement de descente du papier est répété ou que les frames sont mélangées , je sais pas trop à vrai dire.
    mais il apparait que le papier descend, puis remonte puis redescend, et ceci deux fois de suite...

    a comprend pas pourquoi...
     
  11. OOlivier

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    Ca ne marche pas. Il y a bien un lien vers un fichier M2V (tiens bizzarre, avec quoi tu captures? normalement c'est du m2t), mais rien au bout.



    Non c'est pas tout à fait ca. Le probléme que j'ai évoqué dans le test plus haut est lié aux codecs de lecture DV qui sont tous en espace de couleur 601. Le probléme vient de certains codecs de lecture DV qui augmentent le contraste en considérant que tout ce qui est dans le fichier DV tient dans 16-235 RGB et l'extend donc à 0-255. En temps normal, 0-255 c'est trés bien sur un moniteur informatique, sauf qu'en TV, on a d'autres standards que le 0-255. Hors les caméras DV, si généralement le noir est calé à 16 (la FX1 est calée à 20), on peut trés bien monter à 255 dans les hautes lumiéres (109 IRE) et donc le fait d'augmenter le contraste, tu perds tout ce qui est entre 235 et 255, donc toutes les informations sur la trés haute lumiére, et je te passe sur la perte générée par cette augmenation de contraste, on n'est qu'en 8 bits.

    Quand on passe de l'espace de couleur 601 vers 709 ou inversément, il y a modification du contraste mais en plus, tu as un un shift des couleurs qui n'est pas linéaire. Quand tu as les bons outils, ca peut se rattraper, mais autant avoir la bonne lecture du signal dés le départ pour éviter les nombreuses pertes, car c'est toujours du 8 bits.


    Trés certainement un désentrelacement en Blend (le fichier n'est plus en ligne)
     
  12. unintended

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  13. barraalice

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    Voila, j'ai enfin compris, et c'était tout simplement écrit dans la faq de free : l'hébergement est effectivement de 1 Go mais la taille de chaque fichier de peut excéder 80 Mo (en fait 80 000 000 octets). J'ai donc finalement tout remis à jour avec la vidéo dans une multi archive winrar.
    http://barrhauss.free.fr/z1CineFrame.htm
     
  14. OOlivier

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    J'ai téléchargé le fichier, mais ce n'est pas tout à fait du HDV natif original. Le fichier n'est pas multiplexé avec du son, ca explique l'extension M2V. Du coup, Vegas ne le reconnait pas. Par contre Virtualdubmod le lit trés bien. J'en déduis que si Virtualdubmod ne veut pas charger les fichiers natifs M2T, c'est qu'il fait un blocage sur la partie son.

    Pour pouvoir faire une comparaison de Vegas et Vitualdubmod, j'ai du ruser et remultiplexer le fichier M2V en y ajoutant du son, et la c'est ok, Vegas le lit bien. Par contre, je ne sais pas si l'entete du fichier est correctement ré-écrit pour le format HDV (j'ai utilisé un multiplexeur spécialisé en MPEG2 et non HDV)

    Ce qui est sur, c'est qu'en procédant de la sorte, Vitualdubmod ne respecte pas le contraste et l'extend comme dans l'exemple DV cité plus haut. Pour la couleur je ne sais pas, le fichier étant dépourvu de couleur.
     
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