module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

desentrelacer pour un balayage progressif

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gustavezede, 5 Juin 2008.

Tags:
  1. gustavezede

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous
    les lcd et plasma exploitant le balayage progressif,est_il donc necessaire avant encodage de désentrelacer le film à monter et si oui,la qualite lors du visionnage sur ecran plasma serait elle meilleure.
    merci de vos réponses
    gustave zede

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Les écran lcd & plasma savent gérer l'entrelacé et le progressif ils ont des filtres de désentrelacement inclus et très au point en principe.

Après c'est sur que du progressif (image pleine et non plus 2 demi images) c'est mieux pour le confort de l'oeil.

Plus de lignes déséagréables (pour certains) qui sont oubliées lors du désentrelacement et un rendu final plus "smooth" donc.

Par contre je pense que c'est une mauvaise idée de prendre ta video et de la désentrelacer car se faisant tu perds en définition de l'image(tu divises par 2 la définition environ) car autant les filtres de désentrelacement sur tv lcd & plasma sont excellents, autant ce qu'on a pour faire du montage laisse à désirer.

Il y a bien avisynth mais bon cela en vaut-il la peine... pour moi non.

3. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les 1er prix LCD ont des desentrelacements très médiocres quand même.

Même sans avoir un oeil de lynx, il est facile de détecter de l'aliasing (marche d'escalier) sur les diagonales dans les retransmissions TV lors de mouvements.

Un bon désentrelaceur software (avisynth) sera sans pb meilleur.(mais au prix d'un temps de calcul très long).

Les LCD et Plasma haut de gamme ou récents sont capables de recalculer des images intermédiaires par compensation de mouvement.
    Cette technologie est indispensable pour un désentrelacement de grande qualité et il n'y a pas de raisons que ces appareils n'aient pas la puissance de calcul nécéssaire pour bien désentrelacer.

De plus, les puissances de calcul augmentants, il n'y a pas de raison que le désentrelacement soit un jour très bon sur l'ensemble des appareils.

Donc autant conserver en entrelacé plutôt que de risquer un mauvais désentrelacement (irréversible) sur ordinateur.

Enfin, l'argument définitif:.
    Si tu désentrelaces sur ordinateur, tu seras obliger de passer de 50i à 25p si tu veux monter, authorer , diffuser via platine de salon. (DVD ou autre)
    => tu perdras une information temporelle sur deux.
    En laissant le téléviseur désentrelacer, il calculera du 50p
    => pas de pertes liée à la suppression d'un champ sur 2

4. marcmarcou52

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desentrelacer

Absolument, il faut desentrelacer en 25 images JPEG separées successives - a partir du DV- par exemple qui compresse en jpeg 720x 576 soit 50images ayant chacune demie-résolution. On obtient 25images par seconde..on enleve 1 image/s pour obtenir 24images.s Possible de convertir ensuite en 1280 x 720p progressif
    Les televiseurs en mode progressif : vaut mieux penser 1280 x 720p ou 720 x 576p, le mode HD 1920 x 1080p coutera tres tres cher, il faudra attendre...pas au point.
    Desentrelacer revient à transformer une video 50i en 25images-jpeg/s...on peut ensuite retoucher chaque image, ajouter ou retirer des images, dupliquer, placer dans un ordre chronologique bien sur toutes ces images dans un dossier : suite d'images. Ce dossier peut etre importé dans un logiciel de montage ou etre transformer en video dans quicktime ou autre.

En résumé, une video est comme un film de cinéma = une suite d'images fixes en MOUVEMENT...ce qui donne un film progressif 24p ou 25p progressif, ou entrelacées en 50images/s en demie-résolution.

5. moucluf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sony PD 175 balayage progressif

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d"une sony PD 175, et j'en suis très content, même si ce n'est pas du HD! ....XLR, bonne optique, robustesse,etc.....
    Cela dit, elle comporte une fonction qui se nomme balayage progressif, je vous avoue que je ne sais pas à quoi cela sert, .....entrelacé, etc....., j'y perds mon latin.
    Quels sont les avantages du balayage progressif et comment dois je faire pour l'acquisition sous final cut pro, afin que ma caméra et le logiciel se comprennent.

Merci beaucoup de m'avoir lu

Chargement...
Discussions similaires - desentrelacer balayage progressif
  1. If_Cerro_Torre
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    870
  2. JFTBT
    Réponses:
    7
    Nb. vues: