module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Desentrelacement ou non ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Rick, 1 Avril 2003.

Tags:
  1. blezouille

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    527
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    pour Rick : concernant le mode frame et normal de la GL2 : As tu testé la différence sur un support télé correct (SVCD ou DVD ?) et sinon le mode 16/9 de la GL2 est-il du vrai 16/9 ?

    A+

    blezouille
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Complément à la faq de baloub

    Pour profiter au mieux du phénomène de rémanence qui crée l'illusion du mouvement à partir d'images fixes, il faut que les excitations lumineuses soient renouvelées à une fréquence supérieure à 25 Hz.

    Au cinéma commercial la fréquence de 24 Hz produirait encore un certain "clignotement"… une pale d'obturation supplémentaire hache chaque image et ainsi porte la fréquence de renouvellement à 48 Hz.

    Dès ses débuts efficaces, il y maintenant une soixantaine d'années, la télévision a résolu ce problème en transmettant des 1/2 images (trames) entrelacées à la fréquence de 50Hz (standard européen), comme décrit dans la FAQ de Baloub…_Beaucoup de nouveaux téléviseurs cathodiques portent cette fréquence à 100Hz par répétition et suppriment ainsi le "scintillement".

    Mais une indépendance totale des deux trames d'une image conduit aux perturbations signalées dans les posts précédents. Une solution, presque suffisante, a très vite été apportée à ces ennuis : deux trames successives ne sont indépendante qu' à 70% (facteur de Kell), environ 30% des infos lumineuses leur sont communes*.
    Cela apporte deux conséquences:
    1) le fait constaté par peraldi que dans la majorité des prises on ne remarque pas l' "effet de peigne";
    2) une diminution de la résolution verticale télé… à environ 400 lignes ( déja de 625, on descend à 575 "efficaces" et 575 x 0,7 --> 403 ).

    *Ces petites considérations technologiques datent… du temps où je m'en occupais encore ( 1980-90)…_À cette époque le vidage des CCD était conforme à ces solutions (pour produire directement du YUV)…
    Les données technologiques actuelles sont peu accessibles, cependant pour la photo (sur carte mémoire) les CCD peuvent être vidés en "mode progressif"… et de nouveaux camescopes utilisent ce mode de vidage pour la video… mais ensuite, pour l'enregistrement, << les images sont "converties en signaux d'entrelacement de 50 trames" … la texture s'approche du "grain cinéma", les hautes lumières sont améliorées … courbe de gamma modifiée (augmentation de la latitude) …élimination des effets de peigne sur les sujets en mouvement>> (citations extraites de Camera Video & Multimedia à propos du Pana AG-DVX100).
    Je crains que cela ne rende pas ce mode directement accessibles ni aux imageurs non entrelacés, ni au MPEG2… Mais ça progresse !
     
Chargement...

Partager cette page