module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Des " Scènes Files " pour Panasonic AF 101

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Gigidu13, 30 Mars 2011.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Gilbert,

    Ben oui, c'est un peu ce que je dis plus haut. Mais autant tourner en 25P directement.

    En BDR tu as trois solutions, en fait, pour être à la norme :

    - Le 24P comme tu dis.

    - Le 25P que tu vas encoder en 25 PSF pour être à la norme (le BDR n'acceptant que du 50i en 1080).

    - Du 50i.

    Et c'est là que le 50P en tant que tel et avec toute sa qualité en définition spatiale et temporelle n'est plus utilisable, ainsi que le DVD et ainsi que la diffusion télé.

    D'où ma grande hésitation vis à vis de ce format. J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, je ne vois pas trop d'intéret de se lancer sur ce format dans notre profession tant qu'il n'est pas normalisé partout.

    Et je ne parle pas du cinéma où les diffusions numériques en 50P ne doivent pas courir les rues (si elles courent quelque part).

    Mais ça, tu connais mieux que moi... ;-)
     
  2. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Alors Jean-Luc pour te répondre de manière empirique car je n'ai pas de formation technique sur le sujet:
    - tes interrogations sont parfaitement cohérentes dans la mesure où effectivement, pour une diffusion de masse on est en 25P/50i. Et que donc cela suscite exactement les problèmes que tu soulèves. D'où le fait que je n'ai pas plus de moyen que toi de diffuser en masse du 50P. Quand on fait un show live, je le diffusais directement depuis un PC (avant) et depuis, depuis un lecteur BR panasonic (un 210, 3D je crois): ils savent lire l'avchd 2.0 en 1080/50p/60p depuis le slot de carte mémoire (comme les derniers sony).
    - Maintenant, le dilemme reste le même pour les "canaux classiques". mais cependant, le 50P que j'appellerai improprement "downconverti" en 25P est meilleur en précision "subjective" que le pur 25P tourné. Alors, je ne peux pas exactement te dire si c'est parce que mon traitement after est donc plus précis (parce qu'after bosse sur le 50p, tout comme premiere), mais j'ai une légère amélioration (en très grand j'entends). Est-ce du à une interpolation d'image au moment de l'export à 25p? (j'exporte en 25p à un débit de 40 Mbps): donc je n'ai pas constaté de feinte.
    Par contre, tu peux oublier le 50i, mes essais sont tout aussi désatreux que les tiens (ou alors, on est mauvais:!). Et Gigi, c'est vrai que théoriquement avec un shutter de 1/50ème, une image sur deux, ça donne du 25P. Maintenant, je ne sais jamais précisément ce qui se cache dans les puces de nos caméras... Je me demande si ça n'augmenterait pas justement l'effet saccade en fonction du traitement effectué sur l'image avec une base 50P.... (élimination du motion blur?)
    Et je vais vous dire un secret: quand j'ai été embêté par ces normes.... j'ai sorti du 720/50P bien conforme... ( même si j'ai perdu des pixels, ça n'a jamais dérangé mon auditoire!) comme quoi!
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui oui je suis d'accord sur tout... mais parfois le 50p, si les clients le demandent - moi ça ne m'est pas encore arrivé ... ils sont rois... :cry2:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Archibad et merci pour ta réponse.

    Celle-ci confirme bien mes hésitations. Pour un amateur qui reste en "circuit fermé" il n'y a pas de problème, mais pour nous qui sommes à même de livrer ou de diffuser sur des formats normalisés, ce n'est plus la même histoire.

    Là, d'accord. Tout ce qui sera utilisé en diffusion informatique (au sens large du terme) sera parfait. Et si les matrices de projecteurs suivent bien cette cadence, ce que j'ignore mais il n'y a pas de raison.

    Là je ne suis pas suffisamment compétent sur du travail 50P sur After pour pouvoir donner un avis. Mais si tu notes une amélioration pour rendre un mètrage en 25P, c'est une bonne chose.

    Peut-être aussi as-tu moins de flou de mouvement dans la mesure où, en 50P, il faudrait tourner au 1/100 de seconde. Mais cela peut se traduire par plus de saccades dès lors que l'on revient au 25P.

    Pas simple...:laugh:;-)

    :laugh::laugh::laugh:

    Nous ne divulguerons pas ton secret...;-)

    Là, c'est sûr que le problème est réglé.

    Il faut déjà des clients très avisés sur les techniques de prise de vues. Et, si ils le sont, on leur fera lire ce petit échange pour leur montrer les limites du 50P. En effaçant le petit secret d'Archibad...:mdr:

    Bon, pardonne-moi Gilbert pour cette digression et demande d'avis sur le 50P et son utilisation.

    Pour les profils d'image de l'AF 101 je ne peux que lire par curiosité (et apprécier le travail que tu as fait autour de cette machine) car j'en suis toujours au GH2 qui ne permet pas (malheureusement) toutes ces sortes de réglages. ;-)
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Jean Luc, you're welcome ! ;-)
     
  6. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

    Peut etre que je me trompe, mais si je tourne en 50i, à savoir 50 trames par secondes et que j'applique un shutter 1/25 au tournage, il va donc me doubles chaque trame, ce qui nous fera un 25p, et qui par ailleurs nous aura permis de gagner un diaph...
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    je n'en mettrais pas ma main au feu ... tu peux toujours essayer :-)
     
  8. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une chose est sure, c'est quel que soit la fréquence image utilisée, passer au shutter 1/25 élimine totalement l'effet peigne. Par ailleurs en réfléchissant un peu, j'ai peur qu'il y ait une perte de résolution de moitié : s'il double chaque trame issue du 50i, c'est qu'il fabrique une image entière à partir d'une demi-image mais en la laissant le double du temps exposée. Il entrelace alors deux fois la même image ce qui abolirait tout problème de peigne...
    Ce qu'il faudrait arriver à faire, c'est vérifier s'il y a ou pas perte de résolution entre 1/50 et 1/25, je vais m'y employer maintenant...
     
  9. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok
    voilà ma démarche
    4 même plans, 4 réglages différents
    1) 50i / shutter 50
    2) 50i / shutter 25
    3) 25p / shutter 50
    4) 25p / shutter 25
    sur plan fixe, bien net, bien exposé et correction de diaph faite quand le shutter est changé
    J'importe ces 4 plans dans vegas, je règle le projet sur qualité max (4k), j'exporte 4 photogrammes que je compare en 300% de zoom sur photoshop.
    Aucune différence entre les 4 images....
     
  10. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il faut donc en conclure quoi s'il n'y a aucune différence?
     
  11. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela voudrait donc dire sauf erreur dans le protocole que la valeur 1/25 de shutter n'affecte pas la résolution finale de l'image produite. Sachant qu'en l'utilisant avec du 50i, on obtient quelquechose qui en terme de rendu ressemble à s'y méprendre à du 25p. Conclusion : on a gagné un diaph.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce que tu dis es vrai mais il va falloir vérifier ceci au cas par cas et machine par machine.

    Autrefois, ce système était préconisé par certains pour faire du 25P avec des caméras qui ne filmaient qu'en 50i. On obtenait donc directement du 25 PSF.

    Seulement voilà, certaines caméras montraient une différence de définition entre les deux modes et la perte était non négligeable. On le voit nettement avec une Z1, par exemple.

    D'autre part, il faut vérifier aussi si sur certaines machines le 50i est aussi bon que le 25P. Si l'on prend le cas du GH2 (que j'ai la possibilité de tester), ce n'est pas le cas. Et la différence est nette (si je puis dire).

    Dans ton cas, il semble que tu n'ais pas ces différences, mais je me permets d'apporter cette nuance pour les personnes qui ont une autre machine que l'AF 101.

    D'autre part, je ne vois pas pourquoi on gagne un diaph puisque tu notes toi-même qu'il n'y a pas de différence entre le 25P au 1/25 et le 50i à la même vitesse d'obturation. Donc, autant rester en 25P.
     
  13. itsimmaterial

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup gigidu13, pour ta réponse à ma question d'il y a quelques jours, qui éclaircit enfin un sujet sur lequel j'avais du mal à trouver des infos précises...Je vois que ta réponse a entraîné une longue discussion par la suite ! Merci à tous pour vos échanges sur ce forum que je vais suivre de près.
     
  14. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Mais de rien istsimmateriel...
    Un petit mot pour poursuivre la discussion à chaud ...mais je n'y étais pas...tout cela 50i sur 25p avec l'AF101 c'est sûr.. comme le dit Jean Luc, je ne vois vraiment pas l'intérêt ?? je ne vois pas ! .. la technique en question était valide sur certaines caméra où le 25p n'existait pas.. mais quand tu as un 25p sous la main, en faire du 25fps c'est à dire l'enregistrer en 50i c'est presqu'évident...
     
  15. bisnd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, faites vous même le test, quand je dis qu'il n'y a pas de différence c'est en terme de résolution d'image, mais on gagne dans tous les cas un diaph en passant au shutter 1/25.
     
Chargement...
Discussions similaires - Scènes Files Panasonic
  1. apatura
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    3 365

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous