module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des questions de débutant...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par OtObOx, 11 Janvier 2006.

Tags:
  1. OtObOx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

1er message sur ces forums, posté ici car le tout est en rapport avec le DV en général même si les réponses pouvaient être faites dans d'autres rubriques !

Tout d'abord, le contexte: Mon prénom dans la vraie vie est Jean-Marc, dessinateur-projeteur dans la navale et heureux possesseur d'un Canon A70, avec lequel je m'amuse beaucoup, tout en restant largement amateur... Mais j'ai quand même quelques notions de photo numériques ;) Par contre, en vidéo, c'est le noir total, même si je retrouve parfois le même jargon: capteur, megapixel, course aux mégapixels, carte mémoire etc. et où, en lisant les infos de ce site, en découvre d'autres: tourner, cassette DV, torche, griffe etc.
    Dans l'attente d'un heureux évènement :) nous avons décidé avec mon amie de faire l'acquisition d'un camescope. Je parcours donc le web à la recherche de conseils et de bonnes affaires, et je dois dire que ce site est très précieux pour les bons tuyaux (bonnes faqs).
    J'ai fini par trouver un modèle qui semble me convenir, un Canon MV 850i, qui je pense fera l'affaire pour les films de famille, tout en n'étant pas trop limité si je me lance dans le montage et post-traitement. Je regrette son absence de prise micro, car il semble qu'on entente le mécanisme et les boutons de l'appareil avec le micro interne. Que pensez vous de ce camescope ?

En discutant avec des amis, j'ai appris que les K7 DV étaient de plus ou moins bonne qualité, qu'au fil des enregistrements, l'image devenait moins bonne. Je pensais que ce n'était que de l'info binaire stockée sur la bande, comment les données peuvent s'altérer ?

En lisant les différents tuto sur ce site, notamment le tuto de pinacle où il est indiqué que pour rapatrier les données de la k7 DV, il fallait une carte d'acquision. Un simple port Firewire ne suffit-il pas ? Ou alors c'est le port Firewire qui est appellé carte d'acquisition ?

J'ai cru comprendre également que les données stockées sur la bande DV était un format natif, qui n'est pas directement lisible par les différents lecteurs vidéo courants. Une sorte d'équivalent en photographie numérique serait le RAW ? C'est correct ?

Une k7 DV est-elle compatible entre les différentes marques ? Par exemple, une DV écrite sur un camescope Canon peut elle être lue sur un Sony ?
    La pérénité des données sur une DV ? Il y a des études ou des discussions à ce sujet ? En photo numérique, c'est le sujet sensible car les sauvegardes sur CD ou DVD sont fragiles et limités dans le temps. Qu'en sera t-il des DV dans 15 ou 20 ans ? Vont-elles (mal) vieillir comme les K7 audio ?

Pour finir, j'ai lu un truc surprenant sur le site de Que Choisir où:
    alors que j'ai lu ici (et ailleurs) que 800 000 pixels étaient déjà largement suffisant pour la définition de la télé (le reste servant au stabilisateur d'image). C'est une maladresse de Que Choisir ?

Voilà pour un premier tour d'horizon. J'espère que je ne vous ai pas trop gonflé avec mes questions de débutant !

kenavo,

Jean-Marc

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. OtObOx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art,

merci pour les liens, ça répond à certaines de mes questions, mais d'autres restent dans l'ombre :help: Notamment sur la pérénité des données sur DV... Ce système me semble un peu viellot, retour à la bonne vieille DAT, avec tous ses problèmes: nettoyage des têtes, nombre limité des utilisations (par contre, je ne comprends tjs pas pourquoi le fait d'écrire et réécrire sur la bande altère les données), la lenteur de recherche de l'info, le coté mécanique du support (un bobino qui s'enroule alors que l'autre se déroule et la bande au milieu qui ne demande qu'a casser ou se froisser !). Mais je leur reconnais une certaine fiabilité, mais dans la durée ? (Pour l'annecdote, au boulot j'utilisais des DATs pour sauvegarder les fichiers D.A.O. . Les données sont pratiquement inexploitables pour 3 raisons: vieillissement des bandes (pourtant stockées dans un coffre-fort), vieillissement du lecteur (il a cramé il y a quelques temps et on ne retrouve plus le modèle, sauf à des prix exhorbitants) et du système (on n'utilise plus le logiciel de dessin lisant le format de fichier).
    C'est pas grave (c'est le boulot ;) ) mais je n'aimerai pas avoir la même expérience avec mes fichiers persos :)

kenavo,

Jean-Marc

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Marc, si tu connais la martingale, ce serait sympa de nous en faire profiter...A moins que tu préfères archiver sur DVD éternels, selon le pub. Mais regarde tout de même encore un peu autour de toi :

- http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dvd-enregistrables.html

- http://www.computerworld.com/hardwaretopics/storage/story/0,10801,107607,00.html

- http://www.computerworld.com/blogs/node/1552

- http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains-2-ans-maximum.html

Ce qui est curieux, c'est que les modèles de caméscopes les plus récents et les plus évolués pour le grand public exploitent encore des bandes magnétiques ! Vieillots les HDV ?

Bob

5. OtObOx

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

Je connais le problème de la conservation des CD et DVD, et je n'ai malheureusement pas de recette miracle :( Pour mes photos, j'ai résolu en parti le problème en doublant mes sauvegardes, sur CD et DD et en sachant que je devrai périodiquement les transférer sur un nouveau support, en fonction de la technologie du moment. Mais cette méthode, encore possible avec des fichiers qui ne sont pas trop gros, ne peut pas être appliquée avec la vidéo (à moins de compresser toutes ses données originales en divX !!! :D )
    Et c'est un peu pour cela que je posais la question de la conservation des bandes. Il semblerait donc que ça soit meilleur. Il est vrai que les pros sauvegardent sur bande, mais je pensais que c'était plus pour un coté pratique que pour la fiabilité.
    Un autre truc: pourquoi le fait d'écrire et réécrire sur la bande altère les données ? Si le fichier est composé de 1 et de 0, comment l'image peut se déteriorer ? Tu as des liens à ce sujet ?

kenavo,

Jean-Marc

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans quelques années, on pourra heureusement archiver sur de meilleurs supports.

Si l'on préfère encore la bande magnétique, ce n'est pas pour son côté pratique, car ça bouffe énormément d'espace, même sous forme de SDLT, mais parce que ça conjugue 2 qualités essentielles pour les pros : c'est le support le plus fiable et celui qui ne nécessite pas de compression + l'un des moins chers.

Bob

Chargement...
Discussions similaires - questions débutant
  1. FDB
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 985
  2. geoay
    Réponses:
    30
    Nb. vues: