module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Des projets simples et maitrisés ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 22 Novembre 2025.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +855 / 3 804 / -37
    disons que la maitrise , c'est pas qu'une question d'intention.
    Tu peux avoir un semblant de perte de maitrise en filmant a la "Dogma", mais c'est voulu (donc maitrisé, meme si ca parait merdique).
    Mais aussi, des plan pas d'equerre, avez des horizons débullé qui n'apportent rien qu'une sensation que celui qui filme est pas au point.
    Ou des flous et des zooms ou tu te demandes ce que le gars voulait filmer.
    Voir des débuts et des fins de plans qui bougent (quand c'est pas les pieds du cameraman qu'on voit)
    Bref, quand on maitrise pas, ca se voit.

Par exemple j'ai vu pleins de gars qui voulaient tourner des clips, alors je leur dis "faut faire un storyboard", et evidement, on arrive sur le tournage avec rien de rien et les gars commencent a faire les créatifs, du genre, on regarde ou a va tourner (repérage ?, alors que c'est eux qui ont choisi le lieu parce qu'ils connaissent), on essaie des trucs pour savoir ou on va mettre la camera, bref la non-préparation prend tout son sens et on fini (tard) avec meme pas la certitude qu'on a tous les plans.
    Avec un peu de bol, comme on a deux heures de rushes, on va pouvoir sortir 3min bonnes et cacher la non-maitrise du truc. Mais ca marche pas a tous les coups. Particulièrement dans les reportages ou tu est loin de chez toi, qu'il y a qu'une prise possible (quoique avec l'IA de nos jours)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    1) Idem
    2) Pas vraiment
    3) "surtout j'étais :cry2: un grand amateur de VTT" idem ..avec ces pédales...durant plusieurs dizaines
    d'années
    J'ai "quand même" trouvé cela " trop long"..d’où l'idée de feuilletonner
    4) oui surtout les participants/adhérents
    upload_2025-11-25_0-32-24.jpeg
    Interdite par mon épouse depuis 5 ans (retour aux pédales VTT basiques)

beaucoup d’attention sur le coté technique dont les réglages des vélos (ergonomie homme/machine)
    le meilleur et de très loin "Tempier" ( bonne hauteur de selle et son recul ( avancé des genoux*/déploiement des jambes )) (* je faisais ça au fil à plomb)
    le plus mauvais : l’accompagnateur en vélo électrique

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    5 895
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +28 / 91 / -0
    Attention, je reconnais que mon commentaire est abrupte mais sans aucune volonté d'agressivité envers l'auteur. Si c'est un mauvais ressenti, alors je présente mes excuses.

Il faut le voir comme des pistes d'amélioration pour ses prochaines productions. Je reconnais que les passionné du sujet seront forcement plus indulgents mais je pense qu'ils prendront encore plus de plaisir avec la correction de certains points.

Pour moi,
    il y a 3 grandes étapes de narration dans une vidéo et un documentaire, c'est de la narration :

1/ L'écriture du scénario
    2/ La réalisation avec le chefops des images
    3/ La post-production avec le monteur

Mes critiques portaient sur la partie 3 du travail narratif.

#63 Pierre_F, 25 Novembre 2025
    Dernière édition: 25 Novembre 2025
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    Aucun Gilles .;)

Vélo Vert est une entreprise, elle doit gagner de l'argent, se faire connaitre. Comme le repaire c'est une activité lucrative, donc c'est professionnel pas amateur...

Que cette entreprise soit au service des amateurs, oui pleinement : c'est gratuit mais pas pour tout le monde ..

Donc comme Marina , Vélo Vert met en place des projets avec des professionnels (fabriquant/directeur photo/réalisateur/étudiant en formation...etc.): tout club sportif ou association emploie des professionnels de la com. , des vidéastes.... qui sont payés ( suivant la taille de l'association) et merci pour eux. :-)

Nous avons là un exemple de ce qui se passe dans la réalité : on trouve une équipe prête à relever le défi pour un certain tarif et selon son calendrier.

Les 3 vidéos parlent d' activités professionnelles dans des contextes différents où le matériel doit être adapté et non pas qu'il complique le projet .

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    Par contre Sapiens , si tu pouvais éviter d'enlever tes messages, c'est un peu pénible pour ceux qui postent après toi :sad:

Je demande d'enlever le mien du coup .;)

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 131 / -3
    Oui oui, et les deux "sujets" sont en effet aux antipodes l'un de l'autre.

Mais le "rapprochement" je le vois sur la question : "est ce que le résultat convient à ceux à qui c'est destiné ?"
    Pour le film d'anniversaire je pense évidemment à la petite famille qui vraisemblablement comme le remarque JLH, ne remarquera peut être même pas qu'une séquence est en 9/16...
    Et pour la vidéo Velo vert je vise bien entendu plus les lecteurs de Velo Vert que l'entreprise elle-même.
    Quand j'ai regardé cette vidéo, amateur de la discipline et amoureux des beaux sites naturels, j'ai totalement fait abstraction de mon intérêt pour la vidéo. Et j'imagine que cela aura été le cas pour la plupart des pratiquants du VTT qui l'auront visionné.

Quant je participe à des festivals de films, lorsque passe mon propre ouvrage, je ne vois que ses défauts (et comme il en plein...), et je suis toujours étonné que le public ne les voit pas, ou s'il les voit, ne leur accorde pas beaucoup d'importance.
    Le public est en général très indulgent.

Mais bien sur, cela ne saurait être une bonne raison pour tomber dans la facilité.
    Les critiques sont donc - du point de vue professionnel - tout à fait légitimes...

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 131 / -3
    hello Bertrand !
    Oui, je reconnais ce "reportage" était un peu long.
    Mais j'étais doublement "intéressé" : par la pratique du VTT, et par la région, bénie des dieux...

les pédales : celles que tu montres : désolé, j'ai donné ! En dépit de la marque, "inserviables". Responsables de quelques chutes peu glorieuses, à l'arrêt....
    Les meilleures :
    Capture d’écran 2025-11-25 à 12.01.12.png
    Pardon pour le HS...

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    C'est ce que j'utilise toujours et depuis très très longtemps…;)

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    ;) On est deux ! :sad:..sur le dos le vélo pendu au bout :D

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +802 / 3 204 / -27
    Oui mais justement, ,on est sur un site dédié à la vidéo, ... pas sur le forum Vélo Vert.:-)

Bon mais avec les éternelles sollicitations de Bertrand sur " le matériel le plus chic " , après les pédales, on aura peut-être le droit au vélo qui va avec, le "must have" tout carbone...

Et la selle la meilleure du monde, selon son ostéo: à moins qu'il ne soit au régime ...sans "selle " mais de Guérande, sinon rien :-)

• Amusant Amusant x 2
  11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +290 / 1 237 / -7
    VTT = Vidéo Toutes Truquées ?

• Amusant Amusant x 2
  12. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +7 / 154 / -0
    Entre "moteur... ça tourne..." et "pédale... ça roule..." faut-il choisir ? :unsure:

• Amusant Amusant x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    376
    Appréciations:
    +808 / 2 766 / -66
    m'enfin Manu :cry2: ..alors jt'explique

rien à voir avec chic ou luxe ..ces pédales sont simplement efficaces en vélo de courses ou VTT
    (j'ai pratiqué les deux )
    versus celles du facteur ou de monsieur tout le monde.
    Pourquoi
    la pédale de base n'est motrice uniquement que lorsque l'on appui dessus.
    la pédale à " clips" permet en plus de tirer vers le haut sur la pédale, de tirer/pousser aussi latéralement
    dit autrement 4 temps moteur contre un temps moteur
    compris ...? :rolleyes:
    N.B.Non ... pas tout carbon mais mon dernier VTT est tout titane :jap: n'en déplaise (légèreté rigidité)

N.B. les errements des intervenants au café du Repaire ..dépassent parfois/souvent largement les bornes des limites hein ? Maurice ..

• Amusant Amusant x 1
  14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 131 / -3
    Beurk, trop people !
    Ah oui, voilà, le top.:bravo::bravo::bravo:
    Tu me diras quel montage, mais en MP parce qu'ici, on abuse un peu du HS....

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +213 / 1 131 / -3
    Ben oui, tu as raison, forcément...
    C'est bien pourquoi j'avais aussi dit :
    Cependant........ ....
    Devrais-je ouvrir un fil du genre : "Qu'est ce qui est le plus important pour un film ? Qu'il soit techniquement parfait, ou......??

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page