module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des profils pour la FS100

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par MilPak, 6 Mai 2012.

  1. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Un lien vers des profils pour la FS100 :

    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0ArOll8R1pIjydGxZcDl3YlB1V2xGX25OU19CWVRENWc#gid=0

    A chacun des faire ses courses suivant ses goûts et ses méthodes…

    Avis perso :
    Les profils de F.Glencaim’s : Pas vraiment convaincu, les trucs genre simili «G-Log» donnent peut être l’illusion d’aller jouer dans la cour des grands pendant les prises, mais au final, je ne vois pas vraiment l’avantage … Par contre, après traitement, je vois parfois du bruit qui fait son apparition dans les basses lumières et je note également une colorimétrie qui pousse dans les verts.

    Les autres profils du tableau, (Comme d’autres chopés par ci par là), donnent parfois des résultats intéressants… Et souvent des images pas terribles. (Très souvent des gros contrastes assez destructeurs de détails)

    Finalement, je reviens toujours autour du « AbelCineNorm »

    FS100 Scene Files from AbelCine | CineTechnica

    Je le trouve assez polyvalent, donnant un aperçu correct dès les prises, tout en préservant du détail et une bonne marge de manœuvre en post.

    Voilà une variante que j’utilise "de base":
    (Ce n’est pas un profil qui se veut le plus « neutre » possible)

    Black level -3
    Gamma ITU709
    Black Gamma high +2
    Knee : 87,5% -2
    Couleur mode AspCiné1 niveau 8 (voir AspCiné2 depuis la MAJ firmware ?)
    Niv couleur 0
    Phase couleur : -1
    Prof couleur : -1 , -4 , -2 , +2 , +2 , +2
    WB Shift : LB-LC , LB +2
    Détail 0

    Aucun profil ne conviendra dans toutes les situations, donc, à partir de ça,
    des variantes autour du black level, du Black gamma et du « knee » pour s’adapter à la luminosité, les intérieurs sombres, le respect des nuances chairs, etc…

    Attention, comme souvent dit, la FS100 offre une bonne dynamique mais qui chute brutalement (avec un rendu assez anarchique) dans les très hautes lumières.
    On conseille souvent de changer ses habitudes et de caler le Zebra à 100%, avec quasi interdiction de le voir pour éviter la cata.

    Bien entendu, le but de cette discussion, c'est l'échange !

    A+
     
  2. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi concernant l'Abelcinenorm, qui est une base saine de laquelle il est dangereux de trop s'éloigner.

    D'accord également concernant les hautes lumières et le zebra à 100. Gare d'ailleurs aux prises de vues de concert où les éclairages changent très brutalement : j'ai du jeter un paquet d'images pour cause de vilaines brûlures...

    Mais ce qui me pose le plus de problème ce sont les basses lumières... Pour ma part je suis en train de m'arracher les cheveux sur Resolve pour trouver une technique pour lisser les dégradé en basse lumière. Toujours donc à la recherche du meilleur preset pour prévenir ces problèmes de dégradé pendant les tournages...
    Sacrifier du détail ne me pose pas de problème, mais ça ne résout souvent rien. car ça ne fait souvent que décaler le problème...
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il ne faut pas oublier qu'une image en 8 bits a besoin de bruit pour exister. En 10b aussi d'ailleurs, mais en 8 bits particulièrement. Trop la lisser c'est la dégrader, et la compression ensuite finit le travail de dépréciation. De plus, dans les caméras, le reducteur de bruit ne sait pas faire la différence entre le bruit et les détails hyper fins de l'image, c'est ce qui fait chuter la définition par lissage excessif. Ce qui donne la structure et la consistance à l'image, c'est son grain, et ce grain accroit aussi son impression de netteté, ce qu'on appelle l’acutance. En prost prod c'est pareil évidemment, Il ne faut pas chercher à trop lisser l'image, mais au contraire à garder une fine trame de bruit afin de structurer, faire exister cette image. C'est vrai aussi et plus encore pour les dégradés. Et on sait qu'en 8bits la marge de manoeuvre est " réduite". La présence de bruit est ici une nécessite absolue. Elle trame l'image comme le grain de la pellicule argentique. Et c'est ce bruit qui la sauve, sinon elle s'effondre...
    La solution est de conserver un bruit neutre (sur la luma) et de tenter de faire disparaitre le bruit de chroma. J'utilise personnellement Neat video, depuis 3 mois maintenant, et je dois dire que ça a changé ma vie. J'ai passé beaucoup de temps à régler mon AF101, et à en tirer le meilleur. Et c'est très bien d'ailleurs. Mais beaucoup de choses nous échappent toujours et on ne maitrise pas toutes les situations de lumière et conséquentes montées de bruit, surtout en mode documentaire, ou reportage...
    Avec Neat video, on peut faire totalement disparaitre le bruit chromatique et conserver du bruit sur la luma, ça marche super bien, c'est même hallucinant. Le réglage est simple et permet à chacun de faire son dosage. Et de relativiser la notion de bruit, de mieux comprendre le comportement de l'image et sa structure visuelle... pas mal... du coup après on est moins angoissé sur les profils images.

    Une chose reste sûre quelle que soit la caméra, c'est qu'il faut exposer pour les hautes lumières et déboucher les ombres. Choisir les zones où l'image sera grillée est la première priorité. On n'a pas le choix. Mais avec un DR de 11.5 diaphs la FS100 en a quand même sous le pied ! En situation de concert l'augmentation de la sensibilité ne sert quasiment à rien, autant qu'il ne sert à rien de tenter d'exposer et de trop voir dans les zones sombres, ce qui correspond souvent en video à "voir" la nuit comme en plein jour. Et sauf plans très particuliers, se tenir à un diaph constant bien sûr. J'ai fait cela plusieurs fois avec l'AF101, et pour avoir aussi essayé la FS100 je constate que ces deux caméra ont quasi la même dynamique de capteur, au théâtre et dans des concerts de musique, je n'ai jamais filmé les plans de scène au dessus de 800 iso, plutôt 400 iso dans 80% des cas, et les plans de foule jamais au dessus de 1600 iso. Et dans ces cas, l'AF101 marche très bien, mais la FS100 s'en sort mieux encore, car on sait que sa tenue en basse lumière est meilleure...
     
    #3 Gigidu13, 8 Mai 2012
    Dernière édition: 8 Mai 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je réponds tardivement à ton message qui m'avais échapper.

    Pour ma part j'ai réglé pas mal de pb, sur mon dernier doc, en réimportant tout mes rushes en Avid 1:1:1 x ( auparavant en dnxd 185x ). Tout le monde m'avait dit que ce codec était inutile et prenait de la place inutilement : c'est vrai pour la plupart des images, mais faux pour le cas particulier des images de concert. Je note une très visible amélioration des dégradés et du bruit en général.
    Bon c'est sûr qu'il faut avoir la place : environ 700 giga pour 15 minutes ( à multiplier par deux puisqu'il faut créer une première fois les médias dans Avid, et que Resolve en recrée un doublon lors de l'exportation, en tout cas avec mon workflow actuel...).

    J'ai réglé aussi pas mal de pb en apprenant à rester sobre à l'étalonnage. Il faut toujours, comme tu le dis, avoir à l'esprit qu'une image en 4:2:0 8 bit est très très fragile, et que bien souvent en se faisant apprenti sorcier on empire les choses. Donc : agir avec prudence. ( cela rejoint d'ailleurs ce que disait Milpak sur les presets : s'en méfier comme de la peste, surtout de ceux qui prétendent au rendu "cinéma" )

    Maintenant qu'entends tu par "bruit neutre" sur la Luma ? léger ? désaturé sur les hautes et basses lumière ?
    Et sais tu comment procède Neat pour faire disparaître le bruit chromatique ? ( dans l'idée de reproduire ça dans Resolve... )
    Sinon ( je m'éloigne un peu du sujet ) as tu testé d'autres logiciel de traitement du bruit ( Neat ne tourne pas sur Avid ) : j'ai entendu pas mal de bien d'Innobit....
     
  5. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour continuer sur les preset :

    Beaucoup disent que le firmware a un peu modifié les courbes de gamma de la cam, et donc de nouveaux presets ont été mis au point.

    Andy Shipsides dit qu'il n'a pas consaté cette modification ( ce que confirme Sony). Mais il en a profité pour rebosser un peu ses fameaux preset AbelCiné. Un lien vers la page où il explique tout ça

    New FS100 Scene Files from AbelCine | CineTechnica

    Un lien vers les fichiers à télécharger :
    New FS100 Scene Files from AbelCine AbelCine_FS100Profiles2 ? CineTechnica
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous