module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Des photos dans les vidéos !

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par elpjg, 15 Juillet 2006.

Tags:
  1. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Uniquement des fondus qui passent très bien.

Par contre, j'ai procédé à un autre essai depuis : j'ai mis une quaranteine de photos sur la time line (même processus que ci-dessus) mais en plus j'ai rajouté à chaque photo un "titre" Title Deko indiquant uniquement "original" ou "retouché" pour distinguer les deux versions. Cela m'a naturellement engendré quarante "parties jaunes". Et là patatras ! Ca a très bien marché OK sur le DVD, mais sur ma pauvre vieille machine (P4 2,5Gz + 1Go + Radeon 9700 Pro) le rendu des 4'45" de "vidéo" a pris plusieurs heures !

Je n'ose pas imaginer la suite quand je voudrai mettre plusieurs centaines de photos en diaporama => changement de config obligé ! =€€€

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour utiliser des graphismes en vidéo, il est préférable d'utiliser du Tiff (sans compression lors de enregistrer sous) ou du Targa, voir du PSD plutot que du JPEG qui lui compresse en détruisant. Dans le Targa, il est possible de mettre une couche Alpha pour les incrustations vidéo, pour celà faut mémoriser des caches...

Avant d'importer dans votre vidéo, il me semble plus judicieux de les mettre au format de votre image (720 X 576 pour la sd), 1920 X 1080 pour la HD. Ca évite de se retrouver à importer des images de 37 mo qui, de toute façon seront ramenées dans le format par le logiciel de montage...

3. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci de ces conseils Phil29.

Cependant, cette transformation avant importation dans ALE ne risque-t-elle pas de déformer ou couper sans contrôle la photo qui d'origine est en 3/2 (3000*2000 pixels) ? N'oublions pas que cela me fait incorporer du 3/2 (ou du 2/3 en portrait) dans du 16/9 puisque mon objectif est de sortir en HD (qualité +++ sans discussion). Mettre du 6MP en SD donne de la véritable bouillie "inregardable" par rapport aux originaux.

En incorporant directement dans ALE, je reste maître du format grâce aux propriétés de chaque image. Suivant les photos, je peux ainsi utiliser "S'adapter au plus grand, Adapter X et conserver les proportions, etc, etc...). Cela me permet par exemple de positionner certaines photos en full 16/9 en acceptant de perdre un peu en haut et en bas de la photo, et même de régler cette perte par utilisation de l'éditeur 2D en remontant ou en baissant la photo pour récupérer des zones coupées. D'en d'autres cas, j'accepte une zone noire (assez petite somme toute) à gauche et à droite de la photo pour ne rien perdre du cadrage initial.

L'idéal serait naturellement de faire son cadrage en "pensant 16/9", mais c'est très difficile, surtout pour les instananés.

L'idéal des idéaux serait d'avoir un appareil en 16/9 natif, mais il en existe peu et €€€...

Ah, question : je dois me mettre en overscan ou underscan ? Je n'ai pas regardé cette fonction jusqu'à présent...

Merci de vos réponses.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les téléviseurs ne sont pas tous réglé pareils (souvent ils le sont mals, et l'image que tu vois n'est pas "entière"). Par précaution on garde une "marge" de chaque côtés des images, mais qui ne sera pas vu sur un télévieur.
    - Underscan permet de voir la totalité de l'image.
    - Overscan te donne une idée approximative de ce que tu verra sur un téléviseur.

GiLd

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est une bonne solution, sauf lorsqu'on prévoit de zoomer dans les photos et de les animer, car ce qui reste alors à l'écran n'est plus qu'une fraction de 1920 X 1080. Mais il est clair que ma méthode pépère (exploitation du JPEG) est à revoir surtout lorsqu'on complique un peu la présentation.

Bob

6. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Merci Gild,

J'avais observé (de loin) l'effet uner-over scan. Ma question est : c'était valable sur des 4/3 en PAL ou en NTSC, mais en est-il pareil dans les 16/9 HD ? Y a-t-il aussi des complications avec les pixels carrés ou non ? Doit-on bloquer ou non les couleurs en CCIR ? Etc...

Je vais faire des tests, si je trouve le temps...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Désolé je n'y connais rien en HDV:o

GiLd

8. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    J'ai fait un essai, mais rapide.

Dans photoshop, j'ai passé une photo 3000*2000 en x*1080, en laissant l'option "conserver les proportions" et cela m'a donné du ~1636*1080 (je ne suis pas chez moi, je n'a pas les chiffres exacts) et le fichier est passé de 2,4 Mo à ~1,8Mo.

Sur la time-line en HD, d'ALE, la différence entre le 6MP et le 1,8MP se voit à deux niveaux :
    - l'image de l'original est un peu plus contrastée, celle du nouveau plus claire
    - l'original est un peu plus détaillé que le nouveau.

A voir sur un écran HD. Avec un peu d'accentuation de contour, cela devrait finalement être assez bien. Mais c'est à tester sur plusieurs photos, surtout pour voir s'il n'y a pas de trop forte déperdition de couleur et de contraste.

A+

9. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Suite du feuilleton !

Sur quelques photos seulement, qui sont impeccables sur l'écran de l'ordinatuer (tant sous photoshop 300% que sous ALE en prévisualisation - zoom avec l'éditeur 2D = 200% toujours sur une timeline HD), en rendu sur DVD (SD) il y a génération d'un fort aliasing. En fait, un pantalon aux bords bien lisses devient un pantalon "en escalier" sur l'écran TV !

Rappel de la définition (wikipedia) : L'aliasing ou crènelage ou repli de spectre est un phénomène qui peut se produire lors du traitement numérique d'un signal, lorsque des fréquences qui ne peuvent normalement pas être représentées sont introduites par erreur dans le signal, par conséquence de son échantillonnage ne respectant pas le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon. Le crènelage peut arriver lorsqu'on redimensionne une image vers une résolution différente de la résolution de numérisation. Il s'ensuit un effet de pixellisation, ou aliasing, sur les bordures entre objets, plus ou moins marqué. De nombreux programmes disposent d'une fonction d'anti-crènelage pour pallier cet effet.

Bien.

Mon problème vient donc manifestement de la compression MPEG2 asurée par ALE au moment de la création du DVD. Mais comme je ne peux prévoir à l'avance sur quelles photos cela va le faire, y a-t-il un moyen de prévenir cela avant la compression dans ALE, par exemple en touchant aux paramètres du GOP ? Au surplus, les photos n'aynt pas besoins d'images B ou P, serait-il possible par exepmle de ne créer que des GOP I-frames ?

Merci de vos idées.

Chargement...

Partager cette page