module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des panos parfaits pour ... 0.10€

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par racoon97, 30 Avril 2011.

Tags:
  1. racoon97

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    263
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    De jolis panoramiques avec votre caméscope si vous possédez un trépied c'est déjà très bien, toutefois ils ne sont pas totalement parfaits si votre trépied n'est pas haut de gamme comme c'est mon cas ...

    J'aimerais partager avec vous une petite astuce découverte complètement par hasard sur le web, pour réaliser des panoramiques quasi parfaits avec quasiment rien.

    Je vous laisse découvrir par vous-même

    Testé avec un trépied à 50€ et ça marche vraiment bien .:good:
     
    #1 racoon97, 30 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. patchme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est tout simplement génial ...une belle démonstration et une économie de 150 euros .. très bon partage :bravo:
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que si ton mouvement peut être fluide avec l'élastique, il peut l'être aussi avec l'opérateur, là c'est une question d'habilité. Même si cette rotule ne semble par être idéale à manier.

    Aussi stupide que cela puisse sembler l'être au regard de certains, faire de bons panoramiques requiert une certaine pratique et un certain "touché".

    Je conseillerais tout de même la Manfrotto 128Rc à env. 85€. Car de bons mouvements de caméras, ça fait déjà une énorme différence dans la qualité d'une vidéo.

    Et finalement, une bonne caméra et des mouvements hésitants, saccadés, … c'est pire qu'une image de moins bonne résolution et des bons mouvements.
     
  4. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Oui mais la Manfrotto 128Rc, je l'ai trouvé parfaite lorsque je l'ai achetée il y près d'une vingtaine d'année, mais depuis que j'ai mieux, je ne la trouve plus fluide du tout.
    Quoi que, peut être qu'avec un élastique :D.
    La 128, attention de ne pas la laisser tomber. J'ai eu un petit moment de "faiblesse" avec ma première, elle s'est cassés net.
    mafach :-)
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    J'ai une 501RC soit-disant fluide... sur les grandes focales le coup de l'élastique combiné avec un couple de serrage adapté permet des panos lents sans saccade. Pied lesté obligatoire :laugh:
     
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mafach, évidemment qu'il y a mieux mais c'est une rotule d'entrée de gamme mais racoon parle d'un trépied à 50 €, je ne le vois donc pas investir dans une rotule à 500 €. La 128RC est un très bonne rotule pour effectuer de bons mouvements lorsque l'on a un petit budget. J'adapte mes conseils :).
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , cette astuce est sans doute valable pour le trépied utilisé dans l'exemple . J'ai essayé avec le mien , un SLIK acheté il y a 15 ans 560 Fr . Ca ne marche pas du tout ou plutôt , c'est exactement pareil . Dans mon cas , ce n'est pas grave : on me prête à demeure un Vinten Pro 130 et là , j'ai de la fluidité dans mes panos. Heureusement d'ailleurs vu le prix qu'il doit couter.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai une 128RC pour la PD150. Ca va mais cela demande de la concentration ... déjà on ne fait pas corps avec ces caméras comme avec une caméra d'épaule, on risque de décoller une branche du sol avec un pano un peu énergique donc une main pour le maintenir en place ... Ca marche mais on est loin des Sachtler S18 et 20 du temps où je bossais ... Comme le dit Wkw, faut s'adapter ... à son budget ... et à son plan (ne pas tenter la virtuosité ...). Quant à l'élastique c'est une vieille combine que l'on utilisait déjà comme frein de zoom sur les 12x120 d'Eclair 16 ... Pour le pied ça peut aider le plus dur c'est de s'arrêter cadré ... s'il n'y a pas de bons blocages et un peu d'inertie en dessous.
     
  9. little.alien

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée super simple mais super efficace ! Je testerai ça ce soir ! ^^
     
  10. Pito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    elastique

    Pas mal, pas mal du tout le "coup de l'élastique".Avec une tête fluide Manfrotto, vieille, vieille mais que je connais bien, le résultat est surprenant. Bravo !
     

Partager cette page