module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

des ouvrage sur l'éclairage vidéo/photo

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par thisistylerdurden, 22 Juin 2012.

  1. thisistylerdurden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans un soucis d'obtenir de meilleurs images dans mes courts métrages, je m'intéresse depuis peu à l'éclairage pour la vidéo (et la photo). J'ai récemment loué un kit de mandarine pour un court métrage, mais le rendu final me laisse très insatisfait, ce qui n'a rien d'étonnant pour une première fois... J'essaie donc depuis peu de faire plus attention à l'éclairage lorsque je regarde des séries ou des films, essayant de deviner comment avait été éclairé tel ou tel plan, mais je ne dispose d'aucun moyen de vérifier si mes suppositions son bonne.

    Je suis donc à la recherche d'ouvrages consacrés au sujet (de préférence des ouvrages qui s'adresse aussi bien au débutant que du confirmé), aussi bien des ouvrages qui abordent les différents éclairages (et accessoires associés) et leur utilisation, que des ouvrages qui exposent des exemples d'éclairage (pris dans des films) et qui en explique la composition.

    Auriez-vous des ouvrages à me conseiller?
     
  2. aliceparis

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    j'ai consulté de nombreux livres sur le sujet mais tous venant de bibliothèque si je retrouve les ref je te les donnerais...

    Au delà j'ai ce livre à te conseiller si tu le trouve :
    [ame="http://www.amazon.fr/Les-metiers-cinema-directeurs-photo/dp/2912679087"]Les metiers du cinema, les directeurs de la photo: Amazon.fr: Ettedgui: Livres[/ame]

    c'est un livre d'entretien sur tous les plus grands directeurs photos... c'est un livre à avoir...

    de plus je te conseil ce site où il se trouve plein de dir photo qui pourront t'aiguiller :
    Camera-Forum.fr
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Bon, tout d'abord, tu vas sur la ligne supérieure du Repaire et tu cliques sur "Thèmes" puis sur "lumière et colorimétrie" :!!!:
    Tu peux aussi taper "livre éclairage cinéma " sur google. :D
    Et enfin il y a le merveilleux (si si !) site de notre cher ami Rolland "http://makingvideo.free.fr/page-1.html" :bravo:

    Un tout petit effort de recherche te donnerait toutes les informations voulues.
    Depuis que tu es inscrit, tu devrais savoir comment trouver ce que tu cherches. :jap:
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Sur vidéo making,

    j'ai référencé certains bouquins sur le sujet :Page 2
    Puis, j'ai commis quelques tutos sur l'éclairage : Page 1

    c'est une bonne démarche que d'essayer de décrypter un film pour comprendre comment la lumière à été faite ! C'est encore plus valable sur les anciens film où les effets 3d ne viennent pas fausser la donne ! Mais tu as raison de lire quelques livres sur le sujet. Pour comprendre comment telles ou telles lumières ont été réalisées, il faut posséder quelques notions de base.

    Rolland:hello:

    PS: Merci Cournonsec pour ces compliments qui me vont droit au coeur !!!:love::love:
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Deux livres références :

    - Fil Hunter, Steven Biver & Paul Fuqua : "Manuel d'éclairage photo" (Ed. Eyrolles), dédié à la photo mais donne des bases universelles sur le rapport d'un objet à la lumière, les différents types de lumières (diffuse, directe, etc.).

    - François-Eric Valentin : "Lumière pour le spectacle" (Librairie théâtrale). La bible du technicien des lumières de spectacle. Mais, ici aussi, apporte les bases de la lumière qui sont adaptable à la photo et au film.

    Ce sont pour moi deux incontournables.

    Plus directement pratique (mais je ne sais pas si on le trouve encore, il est assez ancien) :
    - Gerald Millerson : "Méthode d'éclairage pour le film et la TV" (Ed. Dujarric)

    GiLd
     
  6. thisistylerdurden

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, il s'annonce difficile à trouver... Mais merci pour l'adresse du forum.

    On ne peut pas dire que cette section du site soit très rempli! En tout cas, elle ne m'aura pas apporté grand chose...

    Je connaissais effectivement déjà ce site qui explique très bien la lumière au gens comme moi et qui m'a beaucoup appris, mais qui contient peu d'exemple d'éclairage expliqué, ce qui est l'objet principal de ma recherche.

    Comme je vient de le dire, tes tutoriels m'ont bien aidé (et risque bientôt de faire craquer mon budget). En revanche, tu proposes un listing d'ouvrage, certes, mais tu ne précises pas à qui il s'adresse, de quoi ils traitent plus précisément et tu ne proposes aucune critique des ouvrages... Dur de faire son choix du coup... Mais il y a certains ouvrages qui ont malgré tout retenu mon attention ( "Colorimétrie appliquée à la vidéo", "Initiation à l'image de film" et la revue "Movie Creation" dont je n'avais jamais entendu parler)

    Merci, je vais essayer de voir ça...


    Sinon, de mon coté, j'ai trouvé quelques références qui montre apparemment des exemples pratiques d'éclairage, mais uniquement dans la photo (de portrait qui plus est):
    L'art de l'éclairage Jean Turco
    100 plans d'éclairage pour la photo de portrait Peter Hince
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    ma démarche est assez simple, dans le genre "difficile d'apprendre l'histoire de France quand on ne sait pas lire ..." j'ai voulu, sur mon site, expliquer une partie du matériel et ses utilisations. Ce genre de tuto prends énormément de temps à écrire !
    A ceux ci s'ajoutent tous les autres dans d'autres domaines comme la machinerie, les effets spéciaux, ma régie et les DIY.
    Les tutos dont tu rêves sont difficile à faire, car il faut ou trouver de bonnes photos existantes (très long et fastidieux) ou faire des photos bien précise lorsque que je réalise un éclairage et là ... j'ai pas le temps.

    Je suis d'accord avec toi concernant la partie bouquins de mon site, mais ais-je les qualités requise pour critiquer tels ou tels livres ... je peux juste donner un avis !
    Ceux qui sont actuellement sur le site je les possèdes et je les ais lu ! Certain autres que je trouvaient sans intérêt ne sont pas dans ma sélection. De plus quand on clique sur la miniature du bouquin on arrive sur le site de l'éditeur ou des vendeurs, où il y a souvent un résumé !


    le bouquins donnant des exemples d'éclairage avec photos et plans de feu sont souvent en langue anglaise ...

    Lighting for film & electronic Cinematographie (Dave viera)
    Paintig with light (John Alton)

    par exemple

    le livre de Daniel GAUDRY - La lumière, est en français et est parfait !:love:

    Oublie Movie Création qui est devenue un grosse M.... ( à mon avis) :D

    Cordialement

    JCR:hello:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous