module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des mésanges dans mon jardin

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par jakovideo, 4 Juin 2015.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il y a qqs mois , j'ai fabriqué une maison pour nidification que j'ai installée à 2m du sol , sur un mur de mon jardin . Bingo , dès la première année ( cette année ) , j'ai eu droit au balai incessant des mesanges pour construire le nid . Le problème est que je n'ai pas eu le temps de sortir ma camera , je m'y suis pris trop tard apparemment . La question est donc destinée aux ornithologues avertis que vous êtres : combien de temps dure le cycle de construction du nid , couvage puis départ des petits à partir du moment ou on les voit faire leurs aller-venues ?
    PS : je suis d'autant plus déçu que ma chatte a réussi à en tuer un .
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour jako,
    D'abord il faut savoir que les nichoirs doivent être construits avec des dimensions précises en fonction de l'espèce que l'on veut abriter, ensuite il faut le placer de manière à ce qu'il soit inaccessible aux chats, y compris sur le trajet des oiseux pour accéder au nid. J'avais il y a fort longtemps un bouquin russe (édition Mir) qui indiquait tout cela espèce par espèce (je l'ai prêté à un prétendu ami qui ne me l'a jamais rendu :col: et il est introuvable à l'heure actuelle).
    En ce qui concerne ta question, Google te répondra facilement :
    Définition > Mésange charbonnière - Parus major
    http://oiseaux-des-jard-ain.e-monsi...construction-du-nid-a-l-envol-des-jeunes.html ;-)
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Cournonsec et merci pour tes liens que je vais consulter . Je pense que ma maison a été bien construite puisque ça a marché du premier coup . Hauteur à 2 m du sol . Je possède 2 chats mais le mâle est très gros ( 7,5 Kg ) et très peu "sportif " . Le problème vient de la femelle , beaucoup plus jeune . D'ailleurs , à ce propos , elle me fait un truc pas très courant qu'il faut que j'arrive à filmer : elle monte toute seule sur le pèse- personne sans doute parce qu'il est parlant : Bonjour , vous pesez 5 Kg . ça doit l'amuser . Merci encore
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Cournon a raison, il y a des règles à suivre pour construire des nichoirs en fonction de l'espèce que l'on veut voir. :approb::approb::approb:

    En particulier, pour les passereaux, la forme (présence d'un "balcon" surtout pour éviter l'agression des prédateurs) mais aussi le diamètre du trou différent selon l'oiseau.

    Évidement il y a toujours des inattendus: une sittelle qui réduit l'ouverture ou une mésange qui niche dans une boîte aux lettres ou dans le coffre d'un volet roulant ! :D


    Il y a des plans qu'on peut trouver sur le net, il suffit de taper "nichoirs" dans google, et un numéro spécial de "La Hulotte" (le n° 10) que l'on peut commander là:

    Collection 1 - Le Petit Catalogue - La Hulotte

    ou les acheter tout fait à la même adresse:

    Nichoirs à balcon - Le Petit Catalogue - La Hulotte

    :cool:
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    As-tu le nom du bouquin, Cournonsec ?
    Sans garantir quoi que ce soit.. je connais un gars qui pourrait p'tet arranger ça.

    En outre, comme le relate Fifi, certains numéros de La Hulotte abordent le sujet avec brio.
    T'as un Maine Coon, Jako !?? :weird:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non pas un Main-coon mais un croisé persan et gouttière ( enfin , d'après ce qu'on m'a dit ) . Pour revenir aux mésanges , j'ai suivi les plans Internet . Diamètre du trou 28 mm si je me rappelle bien . Maintenant qu'elles sont parties , je l'ai démonté du mur aujourd'hui pour la nettoyer et ajouter une petite tige juste sous le trou . J'espère ainsi que mes futures hôtes se poseront d'abord sur la tige pour les avoir plus longtemps à l'image . Pour les prises de vues , j'ai une camera avec un zoom 20X et surtout un module pour enregistrer sur carte pendant 148 mn . D'après vous , elles ce qu'elles reviendront avant la fin de l'année ? Car il y aurait 2 nidifications par an .
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Gaffe au perchoir que cela ne les rendent pas vulnérables aux prédateurs, et en particulier à ton chat. :sad:

    Pour ce qui est de la nidification je ne pense pas qu'elles reviendront cette année vu que le nichoir a été déplacé et nettoyé. Si elles trouvent un autre emplacement, elles le préfèreront. :unsure:

    Pour te consoler, on fait rarement l'ensemble de ce que l'on veut obtenir en une seule saison. Je n'ai jamais fait de film avec un sujet (presque) complet en moins de deux ans. Il faut le temps de connaître les habitudes et la biologie de l'animal étudié : ce n'est ni les bouquins ni les articles sur le net qui font l'expérience, sans compter les aléas inévitables (météo, prédateurs, dérangements, changement de comportement, panne de batterie :D ...). Tout au plus cela donne un bon coup de pouce et évite une plus grande perte de temps...

    C'est dur la vidéo nature....Mais on finit toujours par y arriver ! ;-)

    Bon courage pour la suite, et au plaisir de voir quelques rushes

    :cool:


    Ah, j'oubliais une bonne adresse où trouver une mine de renseignements dans des tas de domaine naturaliste, le blog de mon ami Dupdup:

    Adobe Photoshop Cs5 Extended Best Prices - Where To Buy Software

    (Par contre je ne comprends pas pourquoi Adobe CS5 s'affiche à la place de blogadupdup... :perplexe: )
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Re-Chat-pé

    Ben moi j'ai dans les mêmes dimensions ... Bibendum :love: ... un gros chat lourdingue du Haut-Doubs récupéré à 1000 m ... Pas vraiment photogénique mais pas prédateur, sociable et atrocement bavard ! Il n'a peur de rien, ni des autres animaux, de la neige ... sauf de rater un repas ... très gonflant, avec tout ce qu'il bouffe; il devrait éclater ... mais ça dure depuis 18 ans ... dans sa région d'origine il y a beaucoup d' humains centenaires comme dans le Caucase ..., increvable, il nous enterrera tous ... Quentin Dupieux devrait penser à lui lorsqu'il fera une suite à Rubber ...
     
    #8 homero, 6 Juin 2015
    Dernière édition: 6 Juin 2015
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Zoziaux

    ;-) depuis trois ans ..au même endroit ..à l'angle du toit d'un garage tout récent

    "J'ai faim !! "



    Pour le plaisir ;)... "Tu veux ou tu veux pas "



    Bertrand :hello:

    N.B. pour une simple mangeoire, trois chats en liberté ...ne perturbent absolument pas les oiseaux
     
    #9 bcauchy, 6 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Éh,éh ! Les rouges-queues ... On ne voit que madame.

    Un peu fainéants les mecs.... Ou alors tu as une touche ? :D

    Le chant du merle, le soir au fond du garage... :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous