module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Des livres pour débuter dans la vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par romain.l, 30 Septembre 2016.

Tags:
  1. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour, avez-vous des livres à me conseiller sur la vidéo numérique ?
    Montage, cadrage, ... je prends tout. :)

    Bonne journée ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un bouquin indispensable qui couvre à peu près tout , c'est celui d'un éminent repairenaute Jean-Charles Fouché : "Mon Guide du tournage-montage" : La collection Numérique avec Jean-Charles Fouché , on trouvait il y a quelques années des extraits de la première édition en PDF sur le Web.

    Son site perso : savoirnumerique

    Et son interview :
     
    #2 homero, 30 Septembre 2016
    Dernière édition: 30 Septembre 2016
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , certaines notions techniques sont , à mon avis , indispensables pour avoir une idée des dysfonctionnements qui ne manquent pas d'apparaitre quand on commence à faire de la video "sérieusement " . Dans ce domaine , il y a " Les secrets de l'image video " de Bellaiche qui est une référence pour comprendre beaucoup de choses .
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le "Bellaïche" c'est très technique, actuellement tout le monde avec les matériels les plus courants peut faire de l'image correctement exposée et nette, tout comme on conduit sa caisse sans avoir à connaître ce qu'est un diagramme de distribution, une courbe d'avance à l'allumage et une cartographie d'injection. Ce que demande Romain c'est à mon avis plus comment faire des images propres, exposées correctement, nettes, stables en un mot "montables", avec un son compréhensible et non pollué, l' investissement et l'apprentissage se feront surtout dans la gestion des softs de montage que dans les tripes de la caméra.

    Les secrets de l'image vidéo - Philippe Bellaïche - 7e édition - Librairie Eyrolles
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
  6. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    D'accord, parfait. Merci à vous.
     
  7. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pense que tu en apprendras bien plus en lisant le livre de R.Bouillot qu'en regardant des podcasts . Certains de ceux-ci sont , je te l'accorde , très bien faits comme , par exemple , quand il s'agit d'expliquer les lois de l'optique ( car il y a l"animation , bien supérieure , pour la compréhension ) mais d'autres sont moins bien comme la présentation d'une doly qu'aucun amateur ne peut se payer et qui d'ailleurs est en général louée . Et puis surtout , rien ne remplace l'expérience perso . En fonction de ce que tu souhaites réaliser , tu achètes une camera ou un APN . Tu tourne , tu tourne dans toutes les conditions puis tu analyse tes images . Surtout , tu les montre à d'autres personnes qui auront un regard plus critique ce qui est normal , c'est dans la nature humaine . C'est comme ça que tu progresseras . Je fais de la video depuis 1989 , je me considère comme un amateur "éclairé " mais j'ai tout appris d'abord dans les livres et aussi de la manière expliquée plus haut.
     
    #8 jakovideo, 28 Octobre 2016
    Dernière édition: 28 Octobre 2016
Chargement...

Partager cette page