module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

des gens intéressés par les astuces et bidouille du film animalier?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 3 Septembre 2003.

?

pour ou contre un forum vidéo animalière

1. oui indispensable

19 vote(s)
    57.6%
  2. oui cela peut être utile

13 vote(s)
    39.4%
  3. non c'est inutile

1 vote(s)
    3.0%
  4. ne se prononcent pas

0 vote(s)
    0.0%
  1. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi je l'ai prise entre la roche ecrite et dos d'ane. C'est une araignée de moyenne altitude. Sur le chemin de rando ou nous etions , il y avait un veritable tunel de toile sur 100m . C'etait magique . La voici sous un autre angle
    Yann22 je suis pour ++ ++++++ :D :D

Fichiers attachés:

2. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a aussi des fleurs pour ces dames !! !!!

Fichiers attachés:

3. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Image extraite du film nature que je suis entrain de faire !!!
    Attention elle mord , et chez nous en Dordogne il y en a partout
    :D :D :D

Fichiers attachés:

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci mcr
    merci philou63

pour ce qui est des nouvelles... j ai été contacté par un opérateur... un peu débordé en ce moment mais qui prendra le temps de se pencher sur ce post... alor continuez a montrer l utilité que ce post peut avoir...

juste histoire de recadrer les choses et avoir une chance de transformer cette discussion en forum, je me permet de rappeller que nous sommes sur un forum dédié a la vidéo... donc, bien sur on peut parler de nos sujets de prédilection(les bébètes)... mais ca serai pa mal aussi de causer technic, matos, apporch, contrainte... enfin ce n est que mon avis...

bientot les plan de ma superbe chaise d arbre!!!:bravo: :bravo: :bravo:
    que y a pa une heure j me sui pété la figure de 5m d un arbre pour la récupérer...:approb: :lol: meme pa mal!!!

yan

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'ai longuement expliqué, plus haut, comment on peut faire des très gros plans d'insectes sans être dérangé par le vent, en donnant l'illusion d'être dans la nature, mais il est vrai que dans de nombreuses circonstances il peut être indispensables de tourner vraiment en extérieur.
    Dans l'un de mes films, on peut voir un long travelling surplombant une route de fourmis (vous savez, ces longues files de fourmis qui se suivent à la queue leu leu, sur plusieurs métres). Après chaque projection, j'ai droit à la même question :
    - Comment avez-vous pu suivre ainsi les fourmis, de façon si régulière, sur toute la longueur de leur trajet, jusqu'à l'entrée de la fourmilière ?
    On comprend cette question, parce que l'effet est vraiment très spectaculaire... Pourtant très facile à réaliser :
    J'ai profité du fait que cette "route de fourmis" était particulièrement rectiligne pour installer au dessus un "téléphérique" qui maintenait la caméra (objectif tourné vers le bas), à quelques centimètres de la surface du sol. Un téléphérique, allez-vous vous dire... quel matos !... Et bien non.
    J'ai simplement planté deux piquets en terre, très solidement, aux deux extrêmité de la route de fourmis, et j'ai tendu un câble de nylon entre les deux. Pour qu'il soit bien tendu, ce câble était rattaché à deux crampons fichés dans le sol (du genre de ceux qu'on utilise pour monter les tentes), et un petit tendeur faisait le reste.
    Le câble étant en place, il ne restait plus qu'à installer le véhicule :
    Une simple plaque de bois de 30 cm de long, portant deux poulies à gorge ; la caméra était solidement fixée à cette plaque à l'aide d'un support spécialement bricolé (l'objectif dirigé vers le bas). Une simple ficelle, attachée à la planchette a permis de faire avancer le tout, très lentement, sur toute la longueur du câble.
    La seule difficulté était de tirer la ficelle avec régularité, mais comme les fourmis ne se sont pas occupées de moi et ont continué imperturbablement leur chemin, il a été possible de faire plusieurs prises.
    Comme d'habitude, l'automatisme a été supprimé pour l'ouverture et la balance des blancs, mais j'ai laissé l'autofocus en action pour pouvoir compenser les petites irrégularités du sol.
    J'ai la chance d'avoir une caméra dont l'autofocus fonctionne même pour les objets placés très près de l'objectif.

Ce système de téléphérique, très facile à construire peut aussi être utilisé dans un film de fiction, à condition que le câble soit placé assez haut et que la prise soit faite en légère plongée pour éviter de filmer le câble. Dans certains cas, cela peut remplacer la louma... mais nous nous éloignons du film animalier (non, ne me faites pas dire que les acteurs sont des animaux).

a+
    Bien cordialement.

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Glop 1er se demandait comment filmer la nuit et surprendre les castors. J'ai utilisé un truc pour des prises de vues nocturnes (sans castors), qui m'a donné un résultat très honorable :
    J'ai utilisé la fonction "nightshot" de ma caméra Sony (pas la Super-nightshot, qui provoque un effet stroboscopique très désagréable). Cette fonction permet de filmer pratiquement dans la nuit complète, mais présente l'inconvénient de donner une image verdâtre du plus mauvais effet. Pour supprimer cette dominante verdâtre, j'ai ensuite travaillé mon image dans Première, en utilisant les effets vidéo "luminosité/contraste" pour diminuer un peu la luminosité et augmenter le contraste, et "balance des couleurs" pour ajouter du bleu, de façon à créer une nuit américaine... Par tâtonnements, j'ai obtenu une nuit assez convaincante.
    Je suis certain que la plupart des logiciels de montages permettent d'agir ainsi sur le contraste et les couleurs.
    a+
    Bien cordialement.

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    wouaw wouaw wouaw

mais y a une mine d infos la dedans!!!
    génial le téléphérique a fourmi, jaurai plutot imginé un système de rail, mai je pense qu a u niveau vibration, ton système est plus efficace.

He dis donc mcr, tes films, on peut se les procurer?:)

Ca a l air intéressant ce système pour filmer de nuit, mais sur ma canon... y a pas ca... domaj... :( :col:

Chose promise, chose due, voici en avant 1ere, les foto d une partie de mon matos d affut, j ai nommé:
    -La chaise d arbre (attention a l installation... et surtout a la désinstallation...)
    -L affut flottant, pour filmer sur les étang et pk pa en bord de mer, quand c calme...

j essaierai d faire des plans si certain sont intéressé...

Fichiers attachés:

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Yann22

Mes films sur les insectes datent un peu, puisque le premier a été réalisé en 1962.
    Ils sont en 16 mm, et jusqu'à maintenant je n'avais pas jugé utile de les mettre sur DVD, mais je vais le faire prochainement.
    Les derniers sont en DV, car le 16 mm est devenu hors de prix pour un usage non professionnel.
    D'ailleurs, en utilisant en numérique la même rigueur qu'en argentique, je ne suis pas du tout mécontent de la qualité obtenue (sauf en ce qui concerne la projection sur grand écran).
    Par contre, la qualité du son est infiniment supérieure à celle que permettait la piste des films 16... Je crois qu'avant de convertir en DVD, je referai le son, et quelques corrections d'images, dans mon logiciel de montage.
    a+
    Bien cordialement.

9. glop1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le tuyau.

ma panasonic est équipe d'un night shot qui ne donne une image n&b. le seul problème est qu'il faut que je soit près du sujet à filmé pour avoir qqch de potable.

est si j'éclaire le castor tous en filmant en night shot, y aura t il un resultat?
    y a t il un technique qui permet d'approcher le castor sans qu'il fui(c'est que c'est peureux c'bestiau)?

10. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il faut quand même préciser que cette fonction a une portée limitée (environ 3 m ) et pour distances > il faut l'ajout d'une torche en option. Donc ps question de filmer des renards en standard.

A+
    Philou63

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ben écoute mcr, fai moi signe quand ils seront dispo, ca peut m intéresser. par rapport au son, comment ca s passe, c est du bruitage ou tu utilise lessons naturel? surtout pour les bestiole qui font pas vraiment d bruit...?

glop1er: pour approcher c pa simple, le mieux est d etre la avant.
    pour faire du film animalier, le tout n est pas d avoir du super matos... la première chose c est de connaitre son sujet et donc de pas hésiter a faire du repérage, pour arriver a faire qqes images de blaireaux, j en ai passé des heures a rien voir, a écouter, a repérer les passages, a installer des pti systeme pour savoir a quelle heur ils sortent... le truc c donc avnt tout de surveiller les horaires de sorties de tes bestioles et d arriver avant eux, avec un bon affut, il peuvent te passer a qqes mètres.

yan

12. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: c bien vrai ca!!!

Hé,

Surtout des comme celle-ci :D

A+

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Yann22

Pour sonoriser mes films sur les insectes, j'utilise des sons naturels (ambiances), mixés avec une musique adaptée aux images. Le plus difficile, c'est de trouver la musique qui convient le mieux.
    Il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais avant de trouver la bonne illustration musicale.
    Il existe de nombreux CD de musiques sans droits que l'on peut utiliser en toute tranquilité. (attention à l'utilisation d'oeuvres protégées, qui nécessite une demande d'autorisation accompagnée d'un paiement à la SACEM, la SDRM et la SPEDIDAM).
    Certains passages du film comportent en plus un commentaire en voix off que je fais dire par des amis comédiens.
    a+

14. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A défaut de guépards...Mais je n'arrive pas à vous la faire voir comme je le souhaite et avec la qualité de celles qui sont ci-dessus(papillon,fleurs,etc...) peut-être parcequ'il s'agit d'une diapo.:( :col:

Fichiers attachés:

15. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sondage forum animalier

mise en place d'un sondage en vu de la création d'un forum consacré à la prise de vue animalière.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous