module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

des gens intéressés par les astuces et bidouille du film animalier?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 3 Septembre 2003.

?

pour ou contre un forum vidéo animalière

1. oui indispensable

19 vote(s)
    57.6%
  2. oui cela peut être utile

13 vote(s)
    39.4%
  3. non c'est inutile

1 vote(s)
    3.0%
  4. ne se prononcent pas

0 vote(s)
    0.0%
  1. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment peut-on manger des cuisses de grenouilles :non:

C'est pas mignon ça ?

Sony dscp-72 en macro

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    c bien vrai ca!!!

c clair c mignon comme tout, mai c est surtout que pour s caler l estomac, il en faudrait des pattes de ta rainette!!! :D :D :D
    et pui c pas parceqe tu as mis une grande foto qu l faut penses q elleest énorme... elle dépasse pas 5cm...

d ailleur j en profite, on pourrait peut etre essayer d limiter la taille des foto...;) 300 pixel de largeur ca m parait correct...

yan

3. birdy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    tout d'abord, je trouve superbe l'araignée "nephila" (merci Yann pour le nom) de Charpenet.
    J'aime aussi beaucoup le blaireau de Yann.
    J'espère que ce projet de forum aboutira!
    :approb:
    Birdy.
    P.S. : gardes ton humour Yann! lol

4. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour yann 22

Tu peux contacter un modo ( voir en bas des messages) ou envoyer un post à l'administrateur. Mais je pense qu'ils doivent être déjà au courant de tes intentions.
    Pour les photos, les 20 ko du Forum seraient même suffisants;)
    Enfin, j'ai contacté l'ONF et un garde-chasse; il n'y a pas apparemment pas d'interdiction à éclairer des animaux sauvages la nuit.

Vêtement é-tanche pour remontée assistée....

Fichiers attachés:

• tanche.jpg
      tanche.jpg
      Taille de fichier:
      18.9 KB
      Nb. vues:
      431
  5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci emma, euh... birdy... allez, ca va, j t ai reconnu!!!

euh dites, les opérateurs ... zetes ou??? :perplexe: :perplexe: :perplexe:

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci bernard fochesato,
    je vais vérifier mes sources... a propos de l éclairage de la faune sauvage... il s agit peut etre de certaines espèce comme la bécasse... on m a dit que ca s appliquai a toute la faune sauvage.

pour les foto en effet les 20ko c suffisant, mais jecomprend pas comment la foto de philou63 a pu entrer, elle pèse combien ta foto philou?

7. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + Light

Salut,

1.3 mo :lol:

C'était pour le fun. En principe je poste dans des poids corrects.
    Pour la taille de mes rainettes, entre 1.5 et 4.5 cm

A+

Philou63

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour à tous,
    Je constate avec plaisir, et un peu d'étonnement aussi, que les prises de vues animalières intéressent beaucoup... Comme c'est aussi ma passion, je ne peux que m'en réjouir et j'espère apporter un peu d'aide à certains en expliquant comment j'ai procédé dans un certain nombre de cas difficiles.
    Comme je me suis essentiellement intéressé à la vie des insectes, et que j'ai réalisé trois films qui leur sont consacrés (sortes de "Microcosmos" commençés 10 ans avant), c'est surtout ce type de prise de vue bien particulier que je développerai.
    Sauf dans quelques cas exceptionnels, il est bien évident que les prises de vues d'insectes ne se font qu'avec une caméra solidement fixée sur un pied muni d'une tête fluide (je fais allusion ici aux images animées, et non pas aux photos qui peuvent être prises à la main).
    Or, pour le réalisateur de ce genre de film, le pire ennemi c'est le vent. Par exemple, lorsqu'on désire montrer un papillon déroulant sa trompe, en très gros plan, pour butiner une fleur.
    La seule solution, dans ce cas, c'est de tricher un peu (le cinéma n'est-il pas aussi l'art du trucage) et de tourner la scène en intérieur, dans un endroit rappelant la nature, c'est à dire dans un "terrarium".
    J'ai utilisé pour cela un aquarium de taille moyenne, au fond duquel j'ai mis une couche de terre de 5 cm d'épaisseur environ.
    Des plantes sont piquées dans cette terre pour former un fond de verdure, de façon à empêcher que l'on voit la vitre arrière de l'aquarium (sur laquelle des reflets se seraient produits), et la branche portant la fleur est également piquée très près de la vitre avant, à très faible distance de l'objectif de la caméra, située à l'extérieur, bien entendu.
    L'éclairage est obtenu avec des lampes paraboliques de 12 volts, 100 watts qui servent habituellement dans les projecteurs Super-8. Ces lampes, qui sont alimentées par un transfo, sont placées assez loin pour le pas provoquer de chaleur. Ce type d'éclairage permet de respecter, en miniature, les mêmes règles que pour éclairer un plateau :
    - Un éclairage de face (keylight) qui donne la plus grande partie de la lumière.
    - Un éclairage (ambiance) destiné à adoucir les ombres.
    - Un éclairage arrière (contre-jour) qui détachent le sujet du fond.
    Pour les insectes, il est possible de se passer du quatrième éclairage (effets) qui sert habituellement à créer l'atmosphère.
    Il ne reste plus qu'à cadrer la fleur en très gros plan (en utilisant une bonnette si c'est nécessaire)... On peut prendre tout son temps pour faire ces préparatifs, parce que le papillon attend sagement dans une grande boite où il a été placé après sa capture.
    Lorsque tout est prêt, il ne reste plus qu'à introduire le papillon dans le terrarium, à refermer le dessus (formé d'un fin grillage), et à attendre avec patience.
    Le papillon est invariablement attiré par la fleur, s'y pose et commence à dérouler sa trompe.
    En jouant sur la tête fluide et sur le zoom, on peut alors fignoler le cadrage pendant la prise.

Les premiers films réalisés ainsi étant tournés sur pellicule argentique, il fallait que je garde l'oeil au viseur pendant toute la prise.
    Depuis que j'utilise la vidéo, j'ai trouvé très commode de relier la caméra à un moniteur sur lequel je peux contrôler l'éclairage, le point et le cadrage.
    Il est bien évident que tous les automatismes doivent être mis hors d'action (même la balance des blancs).

Si vous tentez ce type de prises, qui permet d'avoir des images splendides, attendez-vous de temps en temps à des déconvenues. Par exemple à voir l'insecte se présenter à vous en vous tournant le dos (le pauvre, il n'a pas été instruit des bonnes manières). Il ne reste plus alors qu'à recommencer, en évitant de crier le mot de Cambronne, si vos enfants, ou petits enfants (dans mon cas), sont à proximité...
    a+
    Bien cordialement.

9. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    philou 63:
    et il a accepté d charger ton imaj a 1.3Mo??? bizarre, j pensai q il refusai au dela de 20ko...

merci mcr pour ces infos, tu as pas d problem de reflets avec la vitre avant? en es tu loin quand tu filme?

as tu un truc pour filmer qan meme dehors? j imaginai un espece de par vent en plexi ou un truc com ca... personne n a testé ce genr de bricol?

11. glop1er

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a propos de la rainette

pour ce qui est de la rainette, ceux ne sont pas ces cuisses que l'on mange. il existe 2 sortes de rainette en france continental, une de plus en corse et une multitude supplémentaire en Guyane. de plus les espéces continentales, ces pauvres petites bestioles, sont toutes des espèces protégées au niveaux regionales( du moins dans le pas de calais), nationales et mondiales. elles sont menacées par la dégradations de la qualité des eaux. alors:
    PROTEGE LA RAINETTE ARBORICOLE ET LA RAINETTE MERIDIONALE

12. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'avais évoqué ce sujet,avec beaucoup moins de succès,le 12 07 2002.J'aurais bien vouluvous faire parvenir une photo de 2 guépards,prise par ma femme mais je ne sais comment procéder.En vidéo j'ai quelques jolies séquences mais la transmission prend trop de temps!

Par contre je suis toujour preneur de bons "spots":D :lol:

13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he bien chaucrin, pour nous faire parvenir ta foto, il faut la compresser pour qu elle ne dépasse pas 20ko, et tu fais en bas de ta page de réponse "fichier attaché", tu vas chetrcher ta foto dans ton pc et c parti. pour les bons spots de guépard... désolé, ché moi, y en a pa bocou, ou alor ils se cachent bien, mais selon ta situation géographique j ai des bons spot pour d otr choz.

merci glop 1er pour cette précison, c est vrai ,on ne le di pas assez, les batracos sont tous protégés en france, halte donc au crevarium plein de tétard... et oui, car meme dans les écoles, c est aujourd hui interdit...

tujours pas d nouvelles des modérateurs et autres administrateurs...?

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Yann22, au sujet des reflets

Non, Yann22, je n'ai aucun problème au sujet des reflets sur la vitre avant, d'une part parce que l'objectif de la caméra se trouve tout contre cette vitre, d'autre part parce que j'utilise toujours un filtre polarisant (au cas où...).
    Je te conseille de lire ceci :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30416&highlight=polarisant
    De plus, ce filtre peut permettre d'obtenir des couleurs plus saturées, selon son orientation, et pour des images d'insectes cela n'est pas à négliger.
    En ce qui concerne ta seconde question : hélas, il n'y a pas de truc pour filmer dehors, si on désire pouvoir obtenir de très gros plans comme celui de la trompe de lépidoptère dont j'ai parlé. Même un paravent n'empêcherait pas la plante de bouger. De plus, il serait impossible de fignoler l'éclairage comme on peut le faire en intérieur.
    D'ailleurs tu as certainement pu voir, dans des reportages sur le tournage d'un film de fiction, que même en extérieur le chef-op fait placer des éclairages artificiels pour pouvoir totalement maîtriser la lumière.
    a+
    Bien cordialement.

15. philou63

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Images dans Posts

Eric D. l'a expliqué :

********* Des IMAGES dans vos posts ...
    Sachez que les codes IMG sont activés maintenant dans presque tous les forums et qu'il deviens facile d'exposer un exemple, un shéma, etc... sous forme d'images sans limitation de taille d'affichage BMP,JPG,TGA?etc...... (pensez quand meme aux modems ...)
    il suffil d'un espace page Web (il y en a de toutes sortes comme Free qui propose 100Mo par email)
    un soft FTP (il y en a des gratuits facilement utilisables)
    la marche a suivre est simple
    on a la photo
    on ouvre le soft FTP
    et de la on expédie l'image ou on veux (repertoire etc....)
    de retour sur le repaire on pose une IMG
    comme ça

alors pour faire joli ou argumenter un débat Posez vos photos ...[ IMG]http://monsite.fr/images/tararata.jpg[ /IMG]
    et le tour est joué (attention pour que cela soit visible ICI j'ai rajouté un espace apres le" [ " ) ************

Donc pas de limitation de taille ( l'image est sur ton serveur ) , mais le temps de chargement plus long pour les gens en RTC ;-) dont je ne fais plus parti (OUFFF ) depuis 2 mois.

Pour le bourdon, je n'avais pas à mon avis de pb de reflet, je filmais entre 5 et 2 cm environ, mais il y avait du vent.

A+

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous