module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Des films nature sur la télé de maman.

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par apatura, 18 Décembre 2013.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour à tous,
    Hier soir la"télé" nous a gâtés avec sur la 2 deux films "nature" :
    Le Plus beau pays du monde, et Afrique sauvage
    Comment avez vous trouvé ?
     
  2. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    un mauvais et un bon

    Bonjour

    le premier film, pour moi, est vraiment une imposture car qu'avons-nous vu? de belles images aériennes de la France entrecoupées de séquences d'animaux apprivoisés. aucun intérêt et c'est vraiment tromper le public. Tout ça avec un budget qui fait rêver beaucoup d'entre-nous; quand je pense que ma région, l'Alsace, a donné 40 000 € pour cette séquence d'oies imprégnées qui volent derrière un ULM (vu et revu ) bref j'avoue avoir râler devant mon poste
    Le deuxième, par contre, un bijou ! je l'avais déjà vu l'année dernière. arriver à trouver autant d'idées nouvelles sur le terrain le plus filmé et photographié au monde, là chapeau bas!

    Bufo
     
  3. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas regardé le 2e (Afrique sauvage).
    Le Plus beau pays du monde : bof bof. Assez déçu.
    Effectivement, beaucoup d’images d’animaux apprivoisés, imprégnés, ou en parc. Un commentaire très (trop) anthropomorphique. Des inexactitudes (pour ne pas dire de grosses erreurs) sur la biologie des espèces (blaireau par ex)… Je m’attendais à mieux, surtout avec le budget annoncé (3 millions d’euros).
    C’est maintenant un avis de vidéaste/naturaliste, je pense que c’est très bien passé auprès du grand public.

    A+
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonsoir,
    Ouf il y en a au moins deux qui pensent comme moi ! Merci Bufo et Muscardinus !

    Le second : (Afrique Sauvage ) Je n'ai jamais été très attiré par l'Afrique. Mais là, j'ai été scotché par la beauté des images. Magnifique, vraiment.
    Point de vue de naturaliste, également, et de naturaliste un peu trop pointilleux sans doute...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir :
    " Ouf , il y en a au moins deux qui pensent comme moi " .
    Faudrait demander aux 6 millions de francais qui ont regardé ces films si ils pensent comme vous. Les oies en vol : certes , on a déja vu mais de cette qualité , jamais . Essayez de filmer un ours , même imprégné, à cette distance et vous comprendrez pourquoi ça coute 3 millions d'euros . Ces 2 films m'ont fait rêver par leur qualité . On en tire un tout autre plaisir que "Nabilla et sa famille en Californie ". Le premier film va être vendu à 235 chaines de télé de par le monde . Vous l'aurez compris , je ne pense pas du tout comme vous . Je vous trouve "blazés" .
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Il est certain, jakovideo, que ce film a bien plu au grand public. Mais nous sommes aussi des naturalistes et faisons un peu de video animalière. On ne peut donc avoir le même regard que quelqu’un qui n’a jamais vu de près ni jamais filmé un blaireau ou un cerf.
     
  7. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    oui effectivement, blasé? non sans doute pas, je suis toujours épaté par des films comme celui sur l'Afrique dont nous parlions ou sur ce qui passe régulièrement sur Arte ou la 5 (la dernière sur les arthropodes est superbe). Mais ce film non "le plus beau pays du monde" ? sans doute pas pour ces pauvres blaireaux pour qui nous sommes un des derniers pays d'Europe à ne pas le protéger ce qui donne alibi à des sadiques (pas chasseurs) à les massacrer par millier par déterrage en les mutilant avec des pinces pour les lancer se faire déchiquetés par les chiens. au point que l'espèce est en forte régression dans le sud-ouest. on est loin de ce scénario à la con (à l'eau de rose) présenté avec deux blaireaux apprivoisés. "le plus beau pays du monde",? sans doute pas pour l'ours , les 30 derniers survivent encore dans les Pyrénées parce des bénévoles les protègent des hordes vociférantes qui ne veulent que son extermination et que dire du loup?
    voilà pourquoi ce film est une merde et une imposture en faisant croire à un large public que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Pour des gens comme moi très engagés dans la protection de la nature on sait combien on est loin de cette réalité et combien il faut se battre pour défendre les derniers bouts de nature qui régresse inexorablement.
    Oui je suis énervé!

    Bufo
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bof, les commentaires sur les dessous du film me laissent froid.
    je me fou de savoir d'ou il sortent ce blaireau, ce qui m'interesse c'est de le voir.
    idem pour les oies. L'image est belle, l'histoire a un semblant de structure, c'est suffisant.
    C'est sur qu'a certains moment l'image parait tellement mise en scene, du genre tient comme par hasard le serpent qui passe sous la libellule, ou les plans avec les oies, ou la camera est toujours la ou il faut quand il faut, qu'on se dit que c'est trafique a mort, voir reconstruit en studio, voir image de synthese pour les oies en vol, tellement c'est parfait.
    Mais quand je regarde ca , je suis pas la pour critiquer comment ils l'ont fait, mais juste pour dire si ca marche ou pas. Et le je pense que ca marche.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    tous les points de vue sont légitimes

    Bonjour,
    Faudrait demander aux 6 millions de francais qui ont regardé ces films si ils pensent comme vous.
    Je n'ai pas la prétention de m'adresser à 6 millions de français.
    J'ai juste posé la question sur ce forum, intitulé "video animalière". C'était donc ici le point de vue des videastes animaliers et seulement de ceux-ci que je sollicitais.
    Le fait que deux d'entre eux soient du même avis que moi (et nous avons tous trois pris la précaution supplémentaire de rappeler que notre point de vue était celui de videastes animaliers...) me permet juste de penser que je ne suis pas totalement isolé. Mais bien évidemment tout point de vue différent reste totalement légitime !

    Les oies en vo, de cette qualité jamais ? Euh....

    Filmer un ours même imprégné à cette distance impossible ? Voyons !
    Modeste amateur, je ne suis pas le seul à l'avoir fait, avec des ours bruns d'Europe, sauvages mais appâtés, sans parler des ours bruns d'Amérique du Nord, bien sauvages...Ce n'était pas en France certes. Mais d'autres l'on fait. Et j'ai visionné en Espagne (Asturies) un film réalisé sur les ours de ce pays autrement meilleur ! Dans ce film il y a apparemment des images d'ours sauvages (belles) et d'autres d'ours non pas imprégnés, mais apprivoisés.

    Par contre j'ai vu effectivement de très belles séquences, notamment le combat de cerfs dans l'eau, ou les images de métamorphose de libellule (matériel très cher....). Et globalement la qualité technique est impressionnante. On ne pouvait en attendre moins vu le budget...

    Une question, Jakovideo, car tu sembles bien informé sur ce film : du "plus beau pays du monde", nous n'avons eu qu'une partie. N'y aurait-il pas un autre opus à venir ?
     
  10. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
  11. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu une discussion aussi animée ici!!

    Je l'ai vu moi aussi.

    Je n'ai absolument pas accroché.
    Outre le fait qu'il n'y a pas d'histoire, mais une espece de bout à bout de séquence d'une region à l'autre sans lien. Des séquences que j'ai trouvé pour la plupart maladroites. L'utilisation d'animaux imprégnés se sent terriblement (L'ours, blaireau, aigle, cerfs, sangliers...) (soit dit en passant Jakovideo, filmer un ours imprégné n'a vraiment rien de difficile...)
    Mais bref, là n'est pas le débat (s'il en est un) il y aura toujours les puristes qui n'aiment pas l'imprégné (j'en fais partie), je n'aime pas parceque je trouve ça chiant à filmer et que j'ai envie de montrer ce que les gens peuvent réellement voir dans la nature. Mais si certains real decident de l'utiliser, pk pas, si ça apporte un plus à leur sequence, mais pas comme ça... on aurait dit des animaux de cirque... c'était grotesque!

    D'accord avec Apatura, les oies en vol, jamais vu de cette qualité??? rejette un oeil sur le peuple migrateur... eux ils ont pas laissé passer des plans moyens avec 2 grosses taches sur l'objectif par exemple, voir meme des plans gopro ma cadré avec l'horizon à 45°...

    Bref, absolument pas convaincu par ce film.
    J'avais deja vu celui sur l Afrique, meme si là encore ça peche toujours un peu au niveau histoire, y'a de vraies séquences bien montées, des pures images et un commentaire correct.
     
  12. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    tout à fait d'accord avec yann. A la limite l'utilisation d'animaux "habitués" ne me gêne pas forcément si c'est bien amené et utile pour le propos, on sait bien toutes les difficultés pour certaines scènes et la BBC ne s'en prive mais quel résultat! ,
    Le gros reproche sur le plan strictement film animalier c'est l'indigence du scenario. Mais enfin on infantilise totalement le public , c'est Bambi; on se croirait revenu aux films de Disney d'il y a plus de 30 ans. peut-être des professionnels du cinéma mais sans doute pas du monde animalier.
    3 millions d'Euros pour ça !!!
    Bref je n'ai pas vu plus nul depuis des années.

    Bufo
     
  13. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour moi :

    - Le plus beau pays du monde = un film vraiment mauvais (pour un naturaliste, qui ne demande qu'à rêver), même si certaines images - rares - sont quand-même superbes. Les immenses "moins" sont liés aux animaux que l'on reconnaît physiquement comme étant d'élevage ou de parc, et aux commentaires qui sont niais à souhait (et anthropomorphiques, de plus).

    - Afrique sauvage = un pure merveille ! Les moyens de la BBC sont ce qu'ils sont, mais franchement, là c'est à couper le souffle ; un best, il me semble...

    PS : à noter demain, sur ARTE à 20h50, un remake du peuple migrateur, façon BBC. Un régal, je pense.
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , il est sur qu'il sera difficile de réconcilier , dans les avis , les 2 types de publics que sont les videastes animaliers et ceux qui n'en sont pas . J'ai donc réagi un peu comme giroufd , à savoir qu'on nous a proposé de très belles images d'animaux et , quoiqu'on en dise , on assiste en ce moment à une surenchère au niveau de la qualité de ce qui est montré . Il faut rappeler que ce film ( le premier ) s'adressait d'abord au grand public . Maintenant , dire que c'est une merde . Bon , je préfères changer de forum parce que je risque de m'énerver.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Cool!

    Bonsoir,
    Bon , je préfères changer de forum parce que je risque de m'énerver.
    Cool, Jakovideo,

    Pour ce qui est des animaux imprégnés, dressés, domestiqués... comme Yann je n'y suis pas opposé systématiquement, tout dépend du propos, d'ailleurs les dresseurs d'animaux pour le cinéma, il ya longtemps que cela existe.
    Mais pour un film qui a pour un des objets principaux de montrer au bon peuple de France la faune sauvage naturelle de son beau pays recourir à de tels artifices est choquant. C'est tromper le public, en matière commerciale on appelle cela de la contrefaçon (mais ce film n'est-il pas lui-même commercial ?) et c'est un bras d'honneur et une déloyauté envers les authentiques cinéastes animaliers qui mettent la plupart du temps des années à réunir les images nécessaires à la réalisation d'un film qui tient la route. Le lien fourni par Muscardinus nous montre que les réals étaient pressés...question d'argent ?

    Le film sur l'Afrique laisse - au niveau esthétique - sur place la réalisation française qui l'a précédé dans la petite lucarne. Et je dois dire que ces diffusions si proches ne faisaient pas du bien à celle-ci. Reconnaissons que la matière disponible avait une autre dimension, la France, bien que plus beau pays du monde (ne pouvait-on pas choisir un titre un peu moins "franchouillard" ?), n'est ce pas, ne peut quand même pas rivaliser. Je dois reconnaitre aussi que par ignorance je ne dispose pas des mêmes éléments critiques.
    Enfin, afin que tu saches qu'il n'y a pas eu que quelques vidéastes intégristes à ne pas aimer tous les aspects de ce film, je t'inviterais bien à aller voir là :
    http://leplus.nouvelobs.com/contrib...ance-2-un-documentaire-5-elements-derangeants
    Mais attention, si ça doit t'énerver, n'y va pas, parce que ... ça "envoie du bois" !
    Bonne soirée et Joyeux Noël.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous