module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des festivals de films animaliers pour les réalisateurs amateurs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 24 Septembre 2022.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Rien ne t'échappe ! :laugh:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Et puis surtout :

    " Quand on n'a pas d'argent il faut avoir des idées... " ;)

    J'aime bien voir dans ce bout de discussion "volé" le vrai débat:
    la dualité entre le réel et le fantasmé, le scientifique et le poète ...scénariser au risque de souiller faire de l'anthropomorphisme ou au contraire respecter ne pas déranger... car de toutes façon il faudra bien intéresser, divertir , créer de l'émotion.... sauf s'il s'agit d'une étude rigoureuse d'une espèce ( ce qui n'est pas la volonté première d'un festival ), il faut bien une part de rêve, une histoire.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    L’édition complète du gala des films amateurs de Namur 2023, c'est ici. A noter dans les films ultra-courts la présence de notre ami Scops avec un petit docu remarquable sur l'engoulevent.

    Dire que suis satisfait des résultats serait beaucoup dire ! :laugh:

     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Philippe a été plus rapide que moi !
    Bravo pour sa participation avec un film fort instructif à propos des pics!

    L'ultra-court de notre ami Scops (Daniel Auclair - Rendez-vous galant) est visible à partir de 2:30:00 et le vainqueur du grand prix (Philippe Moes - Au delà de l'eau) à partir de 2:22:49.

    Le vainqueur du grand prix en 2022 (Dominique Mertens) est revenu avec un film (Couleurs) qui a obtenu le prix de la créativité et le prix du public mais qui va relancer le débat !

     
    • J'aime J'aime x 2
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ Christian
    Merci pour ton commentaire.
    C'est ce qui s'appelle 2 prix peu mérités (au contraire de "Persévérance") ...
    "Couleurs" est quelconque, alors créativité, tu parles ! :perplexe::col:

    Quant au prix du public tu amènes avec à la séance 50 personnes qui votent pour toi et c'est dans la poche :mdr: (j'ai connu ça plusieurs fois, je dirais c'est de bonne guerre à défaut d'être vraiment fair-play). En plus le gars se fait le melon..

    Je suppose que c'est pour ça que tu parles de relancer le débat ? Mais tu as le droit d'aimer.
    Plusieurs films sont bien, celui de Christophe par exemple et le grand prix et aussi l'extra court de Daniel justement récompensé. :bravo::bravo::bravo:

    Mais à Namur, on ne récompense pas toujours les natus. Un peu de cinoche , de pseudo-poésie à 4 balles et le tour est joué. Chacun son truc... :D
     
    #50 Fifi52, 16 Octobre 2023
    Dernière édition: 16 Octobre 2023
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Si j'ai le droit je trouve ce Clip couleurs magnifique ...Mais les gouts et les couleurs ça se discute pas.
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je ne t'interdis rien ! C'est ton droit le plus strict ! :cool:
    Intérêt limité niveau connaissance de la nature et rien de bien folichon. Facile. Tu m'autorises à donner mon avis ? :-)
    Cela dit, je ne tiens pas à entamer une polémique....
     
  8. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ Philippe
    Effectivement, il suffit de te lire pour constater ton désaccord avec le jury populaire ainsi qu'avec le jury du festival!

    Personnellement, je trouve ce film superbe: images, montages et illustration sonores, tout fonctionne à merveille. Je lui reproche cependant une touche un peu trop publicitaire pour son métier.
    Il ne faut pas oublier le slogan du festival " La nature est un spectacle"

    Pourtant j'ai attribué ma voix au film qui obtiendra le grand prix que je considère comme plus orienté nature. Des images contemplatives "de photographes" ce qui est d'ailleurs l'objectif premier de Philippe Moes.

    La personne qui m'accompagnait fan de Dominique Mertens pour sa créativité ;-) a fait le choix du film de Julien Deper (à partir de 1:29:30) poète, parfois difficile à suivre, dont le film ne présente quasiment aucune couleur !

    Comme l'exprime Caraïbe, tous les goûts sont dans la nature !!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    La remarque de Caraïbe me surprend un peu dans le sens ou je n'ai interdis à personne d'apprécier ce qu'il veut quand j'émets une opinion apparemment à contre-courant !

    Tout dépend ce qu'on appelle spectacle... :unsure:

    Je crois avoir compris qu'entre le jury et le président du jury (très bien cet homme!) les débats ont été très chauds... Difficile d'obtenir l'unanimité. A chacun son regard et son ressenti.



    Pour ce qui concerne Deper c'est exactement le genre de film qui me hérisse ! :col: C'est comme ça.

    Entièrement d'accord en ce qui concerne Moes. :good:

    Comme quoi, on arrive à être d'accord sur un point ou deux ! :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Fifi :hello:
    C'était du second degrés Fifi :laugh:
    en réponse à ton "autorisation" :laugh:
    Aucune critique de part sur ton point de vue :non:
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas de souci !
    Désolé, je suis le premier à employer le second degré et le premier à rester au premier... :sad: Un peu fatigué, beaucoup de déplacements en ce moment. Et peut-être l'âge aussi... :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui comme certains je vois le filme de Mertens, Prix de la créativité , comme le renouveau des cartes postales à une époque : une tendance des photographes à les présenter comme des œuvres d'arts graphiques plus que comme le témoignage d'une région ( images sur fond blanc ou noir ... comme encadrées )

    Il y a dans ce film une maitrise graphique mais pas que, cela reste délicat dans le détaille et où la nature est un prétexte, une inspiration... c'est très publicitaire... une nature revisitée.

    Il y a aussi de l'originalité à présenter des images dont certaines ne sont pas forcement extraordinaires ....un peu comme le débat avec la nouvelle cuisine ou une trainée de sauce minimaliste verte (persille ?), une mousse jaune et des copeaux de blanc vont présenter un œuf mimosa...ça agace aussi certains.:-)

    Bref polémique normal, surtout dans ce type de festivale …
     
    #57 AQW333, 17 Octobre 2023
    Dernière édition: 17 Octobre 2023
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous