module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des festivals de films animaliers pour les réalisateurs amateurs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 24 Septembre 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Rien de mystérieux :
    Capture d’écran 2023-04-22 à 10.23.33.png
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Félicitations ! Je m'en doutais un peu mais je voulais te l'entendre dire. :bravo::bravo::bravo::good:

    J'avais bien vu la liste des sélectionnés mais je n'avais pas prêté attention au jury (cela dit,, ils ne s’occupent que des films pros!). Il va y avoir du boulot. Mais c'est sympa.
    Bon, ben j'espère qu'on se verra un peu quand même !
    A vendredi...
    :cool:
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le festival de l’Oiseau et de la Nature s’est achevé dimanche dernier dans le magnifique petit théâtre d’Abbeville.

    La réputation de ce festival n’est plus à faire et il aurait été difficile de bouder le plaisir de participer à cette 32ème édition. Qu’il s’agisse des pros ou des amateurs, on a goûté cette année à un excellent cru des productions (notre ami Gilles Henry alias Apatura en a d’ailleurs pleinement profité puisqu’il faisait partie du jury !).

    Les années de restriction Covid sont désormais bien oubliées et les festivaliers ont pu profiter pleinement des films, expositions et animations proposées.

    On retiendra le grand prix attribué à de jeunes auteurs : Guilaine Bergeret et Rémi Rappe pour « le petit peuple du potager ». Bravo à tous les deux.

    Sans grande surprise, c’est « Persévérance » qui a obtenu le prix amateur. Dominique Mertens rafle ainsi 3 prix en deux concours. Belle performance. Bravo à lui aussi.

    Théâtre Jury.jpg

    Le jury de la 32ème édition du festival d'Abbeville:. De gauche à droite: Thierry Ragobert, Coraline Molinie, Pierre-Louis Fizman, Gilles Henry, Christian Cools, Satine Siama,

    LISTE DES PRIX 2023 A4.pdf

    Article complet sur mon blog: http://www.loxiafilms.com/actu-loxia-c28529180
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Cela fait toujours plaisirs que des initiatives comme celle là perdure... :good:
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Oui !
    Et pour qu'elles perdurent il faut avant tout un public !
    Or, quand on voit une salle aussi remplie que le théâtre d'Abbeville tant pour la soirée des films amateurs que celles des pros, on se dit que ce public il existe bien.

    "Persévérance" primé par le public chez les amateurs, qui ainsi prime aussi la persévérance, l'abnégation parfois, et tout le talent de l'équipe du Festival de l'Oiseau et de la Nature, y compris ses nombreux bénévoles.

    Edit : Philippe, tu as oublié de citer Mathias ! Mathias Dimpre, l'un des deux lycéens membres du jury.
    Tous les ans deux lycéens d'Abbeville sont choisis (parmi de nombreux candidats) pour participer au jury.
    Satine et Mathias furent des compagnons de marathon intéressés, motivés, rafraichissants et... toujours pertinents dans leurs points de vue.
     
    #35 apatura, 4 Mai 2023
    Dernière édition: 4 Mai 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    • Merci Merci x 1
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Désolé pour ce pauvre Mathias ! C'est très vilain de ma part... :o

    Vu qu'il n'en manquait qu'un et que tu as donné la liste avant, les curieux auront vite corrigé... :unsure:
    J'aurais peut-être bien fait aussi de préciser que le présentateur, Christophe Siama, est à l'extrême gauche
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    A l'extrême gauche... de l'écran, oui !
    Sinon, je ne sais pas, nous n'avons jamais parlé politique.:)

    Dois je signaler à l'aimable assistance que, comme l'an dernier, un certain Philippe Parolini, présentant son oeuvre "Le territoire des corneilles", nous à gratifiés avec son excellent fils Guillaume d'un joli numéro de nature à décontenancer tous les présentateurs, sauf Christophe Siama ?:bravo:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il était ravi, ! Si,si, si ! :laugh:
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tu l'avais déjà poster le 5 mai et je l'ai déjà vu , beau travail à regarder absolument :good:

    On aimerait juste savoir comment tout cela a été réalisé...?

    On sent bien que l'on ait trouvé un potager idéale ou même créer ce potager idéal à l'occasion de ce filme pour le suivre à travers toute une années ... que forcement il y a probablement qqs images de studio ( vivarium ) mais je me demande toujours comment on arrive à filmer dans un terrier ?
     
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Si quelqu'un l'a posté ce n'est pas moi ! La chose m'a peut-être échappée. .. à moins qu ' Alzheimer ne pointe son nez ! :unsure:
    Cela dit, tout n'est pas parfait.
    J'ai un peu discuté avec Rémi, mais pas vraiment sur ses techniques de tournage.
    En fait rien que du très classique... mais très chronophage. Soit deux ans de boulot.
    Quelques instants de bravoure et une recherche des points de vue originaux à ras du sol mais aussi un recours permanent aux mouvements de caméra pas toujours justifiés qui deviennent un peu pénibles parfois.
    Reste un film agréable à regarder et un prix mérité. A méditer pour ceux qui pensent que l'on ne peut pas faire un film à deux pas de sa maison et uniquement sur un autre continent !
    Merci pour ton commentaire. Je reviendrai peut-être pour développer sur les techniques utilisées pas vraiment compliquées dans le principe mais pas toujours faciles à appliquer...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pour filmer dans un terrier ce n'est pas compliqué (quand on a un terrier habité évidemment, ce qui n'est pas le plus évident!) , il faut utiliser un endoscope: une caméra et un éclairage insérés au bout d'un tube souple plus ou moins long prévu surtout à la base pour un emploi industriel ou médical.
    Il y a tous les prix chez les grandes enseignes mais pour avoir une bonne qualité les machines pros sont très chères. Il y a la possibilité de les louer. (Avec un budget alloué c'est plus confortable !)
    Pour comprendre le principe et comprendre comment ça marche tu peux toujours utiliser ce genre de truc et t'y essayer sans te ruiner:
    https://www.amazon.fr/dp/B0BXD1G4VJ/?tag=lerep0c-21

    Un truc simple pour les time-lapse :
    Les racines qui poussent ou les vers de terre qui se déplacent dans le sol, il faut réaliser un terrarium mince avec deux plaques de verres. Pour les vers, qui fuient la lumière, recouvrir les vitres de papier noirs en dehors de la prise de vue.
    Pour les émergences d'insectes rien de particulier: bien connaitre l'animal et savoir quand il est prêt à sortir (il y a des signes indicateurs comme la cuticule nymphale qui devient transparente) et s'armer de patience... ce qui est la règle en vidéo ou photographie animalière !
    J'espère que ces quelques éléments simples éclaireront un peu ta lanterne...
     
    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    L'endoscope bien sûr ... et tout cela sans trop perturber les animaux ...pas facile ...pour les insectes encore une fois c'est "plus simple" il est vrai.

    Terrarium aussi c'est plein d'obstacles à franchir pour une belle image...: très jeunes (années 70 ) un ami avait demandé à ses parents ce genre de terrarium avec des fourmis pour les observer...le tout envoyé par la poste à l'époque ...j'espérais voir le résultat...malheureusement la survie de ce système ne fut pas très long .

    C'est donc pour cela que j'apprécie d'autant plus ce docu, cela reste un sacré défi... donc bravo .
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Le jury au travail.



    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous