module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des festivals de films animaliers pour les réalisateurs amateurs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 24 Septembre 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui et tu as vu que c'est moi qui est volontairement ajouté ce mot "documentaire" car pour certain c'est souvent ça l'esprit d'un festival.... et cela renforçait mon propos ...;)

    Moi j'ai adoré la précision de ce montage amusant, reposant qui mérite surement un prix ... il aurait fallu le mettre exæquo avec un autre bon docu ...?

    Juste un avis de Paris , pas de Namur...;-)

    Quand à la voix de Philippe j'espère qu'il en a eu beaucoup... du jury :-)
     
    • Merci Merci x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ Jean-François
    Damned !
    Impossible de passer incognito sur ce forum. C'est très bien qu'il n'y ait pas de son. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant. :D Mais on s'amuse bien. :cool: A droite, c'est mon Guillaume de fils !
    @ tous les autres:
    Je reviendrai sur cette édition qui m'a paru plus sympa et intéressante que d'habitude... Je rentre de Namur et je sui un peu crevé ce soir ! Content d'avoir fait la connaissance "en vrai" de Christian....
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Bonne nuit Philippe.:hello:

    À propos du film gagnant "Persévérance", mon avis a évolué.
    À la première lecture de la vidéo, je n'ai pas bien compris le sens du titre et de l'histoire. J'ai cru que cela s'adressait au cinéaste... qu'il fallait qu'il soit persévérant pour saisir de bonnes séquences du martin pêcheur.
    J'ai plutôt vu une performance technique parfaitement réalisée dans le style BD avec ses cases.
    Cela me rappelait des clips musicaux des années 2000 avec un mélange de dessins et d'images réelles.
    Sur le sens de ce montage, j'ai compris que j'avais tout faux quand j'ai regardé la vidéo de la cérémonie de la remise des prix avec la justification du choix du jury par son président Daniel Auclair.
    Le lien pointe sur son intervention en fin de la vidéo.



    Je vous laisse découvrir ses explications.
    Après une seconde lecture du montage, mon avis a bien sûr évolué car les images ont pris tout leur sens dans une narration.
    Le martin pêcheur est un oiseau très prisé des photographes de nature car c'est très bel oiseau. Il ne pose pas trop de problème car il est en général relativement peu farouche. Il adopte facilement les perchoirs qu'on peut lui proposer si ses perchoirs naturels ne conviennent pas vraiment à la prise de vue.
    De nombreuses vidéos lui ont également été consacrées avec des plans réalisés jusque dans l'intimité de son nid au fond du terrier qu'il a creusé.



    Dans ces conditions il devient difficile d'être original avec cet oiseau.
    Sur ce point l'auteur, Dominique Mertens a donc réussi son coup : quelques plans bien choisis pour servir sa narration avec un montage dynamique très bien maîtrisé.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Je regrette également qu'on ne vous entende pas. Pour avoir assisté à une scène semblable - avec les mêmes acteurs - dans un autre festival (Festival de l'Oiseau pour ne pas le nommer...) je suis certain en effet qu'on s'amuserait ! le numéro genre loufoque parfait pour déstabiliser un présentateur qui pourtant en a vu d'autres ! (est ce que je me trompe ?)
    Bravo Fifi...:jap:

    Si tu recherches la profession de l'auteur tu comprends encore mieux.

    Parfois on peut regretter qu'un "ouvrage" démontre plus la maîtrise des logiciels que le talent de l'auteur.
    Ici on a les deux.
    J'aime, bien que mon côté vieux jeu (moi aussi...) me tire pas mal vers le point de vue de Jean Luc:hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ Apatura
    Comme tu l'as découvert, la profession de Dominique Mertens l'a bien aidé, il explique lui-même :

    « Pour ma première participation à ce festival, j'ai voulu proposer un film non-conventionnel et en mettant en scène mes 2 passions : l'illustration et la vidéo animalière.
    Il m'aura fallu 4 mois de réalisation pour ces 4 minutes de film mais j'ai adoré le réaliser. »


    La plupart des autres films proposait un montage assez classique ! Tu sais faire de bonnes images alors fonce et on se croisera à nouveau en octobre 2023 !

    Faire allusions au « Petit duc de Massargues » ne nous rajeunis pas !

    @svt

    Sur le grand écran du festival, le cheminement de l'auteur paraissait évident mais sur nos petits écrans il faut vraiment prêter attention à chaque plan ! Chacun de ceux-ci a été choisi pour élaborer au bout du compte une belle histoire !
    Cela faisait quelques années que je n'avais plus entendu une telle explosion d'applaudissement à la fin d'un film.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @Gilles
    Non, je ne fais (presque) rien pour déstabiliser volontairement le présentateur. C’est un art difficile et à haut risque (présenter pas déstabiliser). Juste un peu farceur éventuellement. Rien de méchant, d'ailleurs Tanguy Dumortier a le sens de l'humour. (Curieusement sur la « photo de famille » du dernier Festival de l’Oiseau, on a l’impression que je suis le seul bonnet de nuit de la troupe! ) :unsure:


    Je reviens sur le gala des films amateurs à Namur cette année.

    Contrairement aux autres années, le festival se déroule au Delta et non plus à l’Acinopolis avec une équipe entièrement renouvelée. Une seule salle au lieu de deux, moins bien équipée mais l'emplacement au centre ville est nettement plus sympa. Retransmission en direct sur Youtube... mais je ne l'ai su qu'après. :sad:

    Alors oui, bonne surprise, j’ai trouvé cette cette 28ème édition plus agréable que d’habitude. C’est peut-être personnel, mais j’ai senti les gens plus ouverts et plus naturels, tant chez les organisateurs que chez les participants. Cette sensation a peut-être été encore été renforcée par la présence de quelques amis belges (et non belges), une bande de joyeux drilles avec qui on a fait un peu la troisième mi-temps avant le match et la réservation dans un hôtel 4 étoiles...

    Mais, surtout, et comme l’a dit Christian, l’ensemble des films sélectionnés était de très bonne qualité. Si personne ne pourra contester l’attribution d’un grand prix vraiment mérité, je regrette un peu l’absence d’une petite mention spéciale pour le plus jeune réalisateur (17 ans). Un peu de jeunesse parmi les vétérans du genre, ça mérite d’être encouragé ! :approb: :approb: :approb:

    Au niveau des opus présentés vous parlez beaucoup (c’est assez normal) du premier prix que j’ai évidemment particulièrement apprécié en tant que réalisateur. :bravo::bravo:
    L'essentiel ayant été dit je n'en rajouterai pas.

    En tant que naturaliste, c’est une autre histoire. En voici cinq que j’aime particulièrement

    D’abord, le film ultra court « l’Odyssée des plantes » tourné en slow motion, primé lui aussi. Impressionnant. En une minute un festival de plans exceptionnels à lui tout seul. :good: :bravo:

    - « Et un et deux et trois » (mais pas zéro !). Remarquable observation d’une portée de putois avec leur mère. Mais l’image et le montage méritaient vraiment un meilleur traitement. Dommage! :cry2:

    - « Octopus vulgaris », « Habitats » et « Au paradis des coqs ». Les deux premiers pour la qualité du sujet et la découverte des fonds marins (mention spéciale pour le second avec ses vues en macro avec lentilles additionnelles, justement primé :good: ) et le troisième, parce que le grand tétras est toujours à lui tout seul un spectacle.
    Tout cela ne signifie pas non plus que je n'ai pas apprécié les autres métrages proposés (sauf deux, mais je n'ai pas envie de dire du mal de mes petits camarades de jeux)
    Pour le reste le festival continue avec l’entrée en lice des films pros avec pas mal de petites merveilles.

    On va essayer de progresser pour être plus performant ! Comme aurait dit il y a quelques années notre ami Scops il va falloir aiguiser nos crayons ! :D
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci beaucoup Philippe pour ton compte rendu.

    Si on ne parle que du Grand Prix, c'est aussi, à ma connaissance, le seul que l'on peut voir en ligne sur YouTube. Merci à son réalisateur.
    Les autres films amateurs que tu cites sont-ils accessibles en bonne qualité sur le net ???

    Sur le site du festival et sa chaîne YouTube, on peut voir les bandes annonces de la sélection des films professionnels,
    Je n'ai pas trouvé l’équivalent pour les films amateurs.
    Il me semble possible d'en avoir un aperçu en regardant les vidéos de la soirée mais la qualité de diffusion n'est pas terrible (écran filmé mal cadré, absence d'audio pour celle où on voit ton film et ton interview...).

    Jean-François
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'ai oublié, le palmarès de la soirée de Gala des films amateurs : (source Facebook)

    [​IMG]Prix du Public et du Jury pour « Persévérance » de Dominique Mertens
    [​IMG] Prix de l’image pour « Habitats » de Lionel Pawlowski
    [​IMG]Prix du montage pour « Inspiration » de Julien Coquel
    [​IMG]Prix de l’approche scientifique pour « Le retour de la Barbastelle » de Frédéric Forget
    [​IMG]Prix de l’illustration sonore pour « Coexistence » de Yannick Van Den Bossche
    [​IMG]Prix du scénario pour « Last Voice of Kauai » de Hanah Cincotta
    [​IMG]Prix Francis Staffe pour « La plupart temps » de Julien Deper
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Bonne nouvelle, FINN 2022 vient de poster une nouvelle vidéo avec l'intégralité (3h15min) de la soirée des films amateurs et cette fois-ci avec le son pour toutes les séquences.



    Merci au FINN pour ce partage

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tu étais vraiment obligé de poster ça ? o_O :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à tous.
    L'année des Festivals Nature 2023 continue:

    après le FIFA d'Albert, c'est encore dans les Hauts de France que les choses se passent avec le 32ème Festival de l'Oiseau et de la Nature d'Abbeville.


    Capture d’écran 2023-04-04 à 15.31.27.png


    Le film de D. Mertens primé à Namur est en compétition. Inutile de dire que les autres métrages amateurs ont peu de chance de rivaliser pour le seul prix de la "compétition", le prix du public.

    Le programme entier (expos, projections, animations) est sur le site du Festival d'Abbeville et les réservations se font depuis quelques jours:
    Tout le programme des films animaliers
    Séances | Festival de l'oiseau et de la nature
     
    • Merci Merci x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Fifi !
    Eh bien voilà, ça commence demain !
    Bien sûr, nous t'y verrons, et espérons que ton nouvel opus, "Le territoire des corneilles" aura un franc succès.
    A très bientôt donc à Abbeville (j'y serai dès mercredi...).
    Et si d'autres repairenautes animaliers (ou pas) font le déplacement ce serait chouette, ou hibou ?
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :hello: Gilles ! Toujours fidèle au poste !

    Pas sûr du succès des corneilles (presque oubliées, car je suis sur deux sujets nouveaux).
    Par contre ravi de te revoir bientôt. On y sera avec Guillaume, évidemment !
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Ce sera un vrai plaisir de vous revoir tous les deux. par contre, compte tenu des obligations dont j'ai été honoré , je ne serai sans doute pas très disponible !
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Obligations ? o_O Que cache ce terme mystérieux ? :weird:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous