module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des festivals animaliers pour les amateurs

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 16 Avril 2017.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à tous. J'espère que l'on ne m'en voudra pas de placer cette discussion ici et non dans la rubrique "festivals".

    Alors que le festival d'Abbeville se termine, je commence par une petite piqûre de rappel :

    Il existe quelques rendez-vous incontournables pour les vidéastes et photographes naturalistes et en particulier :

    Albert, en mars Accueil - Festival International du Film Animalier - Albert, France

    Abbeville en avril 27ème édition du 8 au 17 avril 2017 - Festival de l'oiseau et de la nature

    Ménigoute en juillet Festival 2016 et

    Namur (Belgique) en octobre Festival International Nature Namur.

    Comme l'an dernier, je reviens d'Abbeville absolument ravi, . Les réalisateurs dont les films sont sélectionnés sont résolument choyés, amateurs ou professionnels étant traités sans différences. Un pur bonheur.
    Après avoir testé trois de ces quatre festivals, je décerne le grand prix du festival le plus convivial à Abbeville.
    Les autres ne sont pas moins méritants pour autant. Chacun possède sa spécificité, et fait en fonction de ses moyens.
    Alors, talents animaliers qui intervenez sur ce forum, n'hésitez pas : la sélection est dure mais pas impossible.

    Pour les amateurs, Ménigoute ne semble cependant pas franchement indiqué: si les non-professionnels sont acceptés, ils sont jugés à égalité avec les pros. Le combat est le plus souvent inégal pour espérer une sélection. À noter que les conditions d'inscription sont contraignantes: photos CMJN du réalisateur et photos CMJN tirées du film, photos en 300 DPI, un résumé et une bande annonce en français et en anglais, synopsis, liste des espèces filmées… et l'exclusivité du film (qui ne doit pas avoir été diffusé ni proposé à aucun festival ! ) Ouf !

    Les trois autres sont tout à fait abordables avec un concours spécifiquement ouvert aux amateurs (inscription gratuite). Pour ces quatre festivals de nombreuses animations, expositions, stages et projections sont proposées en plus des concours photos et cinéma. Le programme est vaste et passionnant, et les films proposés par les diverses sélections de haut niveau. L'occasion aussi de découvrir des talents, jeunes ou confirmés, le tout dans une ambiance familiale. En particulier, la révélation cette année du réalisateur du grand prix d'Abbeville, "Le Voyage de l’Eau", F. Neveux auteur de plusieurs films splendides. Un talent exceptionnel qui ne se prend pas la tête. Magique...

    Les palmarès complets:

    Abbeville: Palmarès du Concours film 2017 - Festival de l'oiseau et de la nature

    Albert: Le Palmarès 2017 - Festival International du Film Animalier - Albert, France

    Namur: Festival International Nature Namur
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. christian83

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    243
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir Fifi
    Merci pour ces infos
    Reste plus qu'à trouver un bon sujet et ......
    Bon weekend
    Christian
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    salut Fifi !
    je suis tenté de te dire : "tu vois je te l'avais dit !" Et ravi de voir qu'on a complètement le même ressenti.
    je partage en effet largement ton point de vue à propos du Festival de l'Oiseau et de son ambiance chaleureuse.
    Sur le déroulement matériel et l'accueil on peut rajouter le fait que dès ton arrivée on te remet un sac de bienvenue où tu trouves quelques petits objets sympas avec le programme, mais aussi l'enveloppe de remboursement de tes frais de trajet, chose qui sur ce point contraste totalement largement avec un autre festival fort prestigieux... et aussi les repas pris en commun à l'hotel Mercure où l'on s'arrange pour te faire rencontrer d'autres réalisateurs, qu'ils soient amateurs modestes comme nous, où réalisateurs de la prestigieuse BBC...
    Evidemment les chances d'être primé sont plus faibles, puisqu'il n'y a qu'un prix réservé aux amateurs contre 6 ou 7 à Namur...
    mais cette année les amateurs ont été très remarqués puisqu'ils ont obtenu trois prix, dont deux où ils étaient en concurrence directe avec les pros !
    Quant à Ménigoute, j'y avais participé il ya maintenant plus de 10 ans (mais pas en tant que réalisateur...), et j'avais beaucoup aimé aussi l'ambiance surtout dans les halls d'expo. Ambiance très orientée écolo (on aime, ou pas , moi oui...) .
    Je ne sais pas si c'est toujours pareil, quant à participer c'est effectivement plus hardu et les exigences des organisateurs redoutables (tout particulièrement l'obligation d'exclusivité).
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Ça m'a l'air très chaleureux, et très bien organisé ces festivals :bravo:
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Oui, gg, l’ambiance est vraiment sympa.


    @ Gilles : les réalisateurs amateurs ne sont pas forcément les plus modestes ! Mais c’est vrai que la rencontre avec d’autres réalisateurs est extrêmement enrichissante. :approb: :approb: :approb:

    Une bonne idée d’Abbeville c’est la promenade dans le Parc du Marquenterre. Là, j’ai discuté longuement avec deux réalisateurs pros, Dominique, un réalisateur suisse qui semblait intéressé par mon travail sur les papillons et celui du grand prix, Franck, d’une humilité extraordinaire avec qui j’ai bien discuté prises de vues en nature. On possède pas mal de valeurs communes ! Au passage, il obtient le grand prix avec un film dans lequel il n’utilise pas de drone ! :good: C’est apparemment un adepte du GH4 (il a acquis tout récemment un GH5).

    Les compliments que j’adresse à Abbeville ne vaut pas critique pour les autres festivals. :non:

    Pour ce qui concerne Namur, j’ai longtemps été agacé par l’aspect "bling-bling" de la manifestation. On invitait les vedettes de la télé belge ou française (Nicolas Hulot par exemple). :col: :hum: Cela me semblait bien éloigné de l'esprit naturaliste. :weird:

    C’est devenu plus simple, même si on a gardé un peu cet esprit “variétoche”. Ceci dit, j’ai trouvé l’ambiance vraiment sympa cette année. Là encore des rencontres mais je ne vais pas raconter ma vie toute la journée ! :D

    Pour les prix, c’est vrai qu’ils sont plus nombreux… mais beaucoup moins intéressants qu’il y a dix ans. À l’époque chaque prix (“cassette d’or”) rapportait au gagnant 1000 euros. Aujourd’hui, on est loin de cette valeur mais, pour ce qui me concerne, ce n’est pas vraiment un problème.
    Par contre, quand tu gagnes un AW130 Nikon et que tu travailles en Canon ou Pana, c’est pas une acquisition comme celle là qui va te faire changer de matériel ! :suspicious:
    Les fabricants devraient prendre en compte ce genre de détail et faire un petit effort pour rendre plus attractive leur marque (ce que faisait sans doute Canon au début des années 2000 avec les grands prix de Namur ou de la revue Camera-Video…). :weird:

    J’ai quand même l’impression que les gens de Namur ont un peu moins de moyens financiers qu’avant… Ils emploient par ailleurs une armée de jeunes bénévoles qui font du très bon boulot. Namur, ce n’est pas non plus que les concours films et photos c’est aussi des expos et des sorties naturalistes.

    Et puis il y a la bière ! À Namur, on t’offre la bière qui est excellente. :D

    Pour Albert, il y a tout de même une énigme : on ne sait pas si les prix sont juste honorifiques ou s’ils rapportent un petit quelque chose. L’auteur du grand prix lui-même, M.B. , ne savait pas s’il avait gagné quelque chose ou pas… Il n’avait même pas reçu un diplôme trois semaines après !

    Pour Ménigoute enfin, je ne sais pas comment, avec toutes les exigences qu’ils ont, ils arrivent encore à avoir des films en compétition. :perplexe: Les boîtes de prods doivent payer une personne à plein temps pour faire face à toutes les demandes nécessaires à l’inscription !

    En attendant, je reste sur un petit nuage avec trois sélections et deux prix en six mois dans ces grands festivals. Pas sûr que cela se renouvellera souvent !

    Bon week-end à tous !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous