module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Des essais, encore des essais...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ccBoy, 28 Juillet 2011.

Tags:
  1. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je monte mes films avec Vegas mais je suis nouveau en Hd (camera Sony 560VE) .

J'ai testé plusieurs conversions possibles dans l'attente de changer mon pc pour une unité plus puissante. J'ai donc dans un premier temps installé les convertisseurs Lagarith, FreeVideo EncoderPlus, AvsVideoConverter8 et j'utilise en plus celui de Vegas.
    Mon fichier source est issue de la camera: format fichier .MTS, c'est du AVCHD FX 22Mbs, 25i/s.
    Il semble être entrelacé en champ upperfield .Sa durée est de 36sec (1/100 heure), sa taille est de 99Mb.Cette scène comprend un zoom de mon animal de famille, le sol est constitué de carreaux blancs (zébrages possibles).

En plus des informations de taille et de temps de compression j'ai aussi ouvert un nouveau projet Vegas HD, importer chaque rendu et vérifiez le comportement de Végas lors d'un montage (lenteur, réactions au déplacement du curseur sur la timeLine).
    J'ai aussi généré avec tout les rendus un Dvd standard (compression SD Vegas en Mpeg2 SD+ DvdArchitect) que j'ai visualisé sur une télé de salon 40 pouces Full HD Sony.
    Enfin, j'ai visualisé sur une télé de salon 40 pouces Full HD Sony via un pc de salon (ancien core Intel 4Go ram) le fichier de rendu.

Voici mes résultats:

1- Rendus effectués avec le convertisseur de Vegas 8.0:
    1-A: Type: Avi, Template: HD 1080-50i YUV. Fichier:Avi
    Infos: HD 1080-50i, using Sony YUV codec. OpenDML compatible.Audio: 48*000 Hz; 16 Bit; Stereo; PCM;Video: 25 ;Pixel Aspect Ratio: 1,000fps; 1920x1080 Upper field first; YUV.
    Temps compression: x4 (2mn34), taille: x34 (3400Mo); BitRate: Min:829, Max: 829; Avg: 829; uperfield first.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: pas de pb de ressource, montage aisé.
    Lecture du fichier directement sur Télé: Wmp (Windows media player) qualité Ok, Vlc ok, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: pour une heure de film 340Go, prévoir un gros disque.

1-B: Type: Avi, default Template avec vidéo format: codec Lagarith au lieu de codec Sony YUV. Fichier:Avi
    Infos: HD 1080-50i, using Sony YUV codec. OpenDML compatible; Audio: 48*000 Hz; 16 Bit; Stereo; PCM; Video: 25 fps; 1920x1080 Upper ; Pixel Aspect Ratio: 1,000field first; LAGS.
    Temps compression: x2, taille: x10 ; BitRate: Avg: 19Mbps;
    Intégrationdu résultat dans Vegas pour montage: pas d'image, que le son, mauvaise config ?
    Remarque: essai à refaire, décidément je ne maitrise pas Lagarith, de plus est ce normal que je ne vois pas mes fichiers camera MTS avec x2h264.exe, pourtant il s'agit bien de h264 ?

1-C: Type: Mpeg2, MainConcept Mpeg2. Fichier: mpg
    infos: Audio: 224 Kbps; 44*100 Hz; 16 Bit; Stereo; MPEG/Video: 25 fps; 1920x1080 Lower field first; YUV; 6 Mbps/Pixel Aspect Ratio: 1
    Temps compression: x2, taille: /4 (18Mo); BitRate: Min:2.4, Max: 6.4; Avg: 3.8; lowfield first (laissé en low ou passé en upper?).
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: pas de pb de resource, montage aisé.
    Lecture du fichier directement sur Télé: Wmp ou Vlc, macroblocs présents.
    Remarque: peut être monter le bitRate si possible.

1-D: Type: Mpeg2, Template = blueRay 1920x1080-50i,25Mbps videoStream. Fichier:m2v
    Infos: Video: 25 fps; 1920x1080 Upper field first; YUV; 30 Mbps/Pixel Aspect Ratio: 1,000/Elementary Stream/Multifile
    Temps compression: x1.5, taille: x1; BitRate: Min:16.5, Max: 28.5; Avg: 23.6.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: impossible d'importer le fichier.
    Lecture du fichier directement sur Télé: Wmp ok, tremblement avec Vlc (pb de codec ?).
    Remarque: inutile car impossible de réutiliser dans Vegas sauf modif de paramètres de rendu ?

1-E: Type: AVC, Template =AVCHD 1920x1080-50i (16Mbs). Fichier:m2ts
    Infos: Use this setting to create a 1920x1080-50i AVCHD file/Audio: 192 Kbps; 48*000 Hz; 24 Bit; Stereo; AC3/Video: 25 fps; 1920x1080 Upper field first; YUV; 16 Mbps/Pixel Aspect Ratio: 1,000
    Temps compression: 10secondes (copie directe ? donc pas de dégradation de ré-encodage ?), taille: x1; BitRate: Min:20.1, Max: 22.5; Avg: 21.1.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: montage saccadé, demande de la ressource (AVCHD).
    Lecture du fichier directement sur Télé: qualité correcte mais lecture saccadée (codec, ram ?).
    Remarque: génération rapide, taille identique, est ce à dire que l'AVC ne régénère que les portions qui ont changées comme en Dv, si oui, intéressant dans le cas d'importation/rendu/importations/... multiples.

2- Rendus effectués avec FreeVideo EncoderPlus:
    2-A: Type: Mpeg2 (10Mbs). Fichier:mpg
    Infos: mpeg2 1920x1080 25i 16:9 10Mbps desentrelaceOff AC3 48kh
    Temps compression: x6, taille: /2 (44Mo); BitRate: Min:8, Max: 10.6; Avg: 9.9; progressif.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: pas de pb de ressource, montage aisé.
    Lecture du fichier directement sur Télé: macroblocs présents, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: .

2-B: Type: Mpeg2 (20Mbs). Fichier:mpg
    Infos: mpeg2 1920x1080 25i 16:9 20Mbps desentrelaceOff AC3 48kh
    Temps compression: x5, taille: /1.7 (57Mo); BitRate: Min:8.4, Max: 14; Avg: 12.5; progressif.
    Lecture du fichier directement sur Télé: petits macroblocs présents, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: Mieux qu'à 10Mbs mais encore perfectible, comment ?

3- Rendus effectués avec AvsVideo Converter8:
    3-A: Type: Avi, template: hd 1080p h264 Avc. Fichier:avi
    Infos: Profil h264 avc HD 1920x1080 avec 5Mbs
    Temps compression: x2.7, taille: /4 (24Mb); BitRate: Min:3.5, Max: 8.6; Avg: 5.2; upperField first.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: problème de saccade, montage difficile.
    Lecture du fichier directement sur Télé: qualité bonne mais l'image tremble lors du zoom comme s'il manquait des images, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: .

3-B: Type: Avi, template: Avi non compressé. Fichier:avi
    Infos:
    Temps compression: x33, taille: x54; BitRate: Min:1244, Max: 1244; Avg: 1244; upperField first.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: montage Ok.
    Lecture du fichier directement sur Télé: qualité bonne mais l'image tremble lors du zoom comme s'il manquait des images, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: gros en taille.

3-C: Type: Mpeg2, template: Video HD 1080p Mpeg2 15Mbps. Fichier:mpg
    Infos: 1080 mpeg2 25f/s
    Temps compression: x2.5, taille: /1.5; BitRate: Min:14.5, Max: 15.1; Avg: 14.9; progressif.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: montage Ok.
    Lecture du fichier directement sur Télé: qualité bonne, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque:

3-D: Type: WMV, template: Video HD wmv9 9Mbps. Fichier:wmv
    Infos: 1080p Wmv9 HD 1920x1080 25f/s
    Temps compression: x8, taille: /2.4; BitRate: Min:7.3, Max: 11.5; Avg: 9.1; progressif.
    Intégration du résultat dans Vegas pour montage: montage saccadé (ressources).
    Lecture du fichier directement sur Télé: qualité bonne, zébrures sur les carreaux du sol lors du zoom.
    Remarque: temps de compression élevé.

Fin:
    Pourquoi mon fichier source est en upperfield, dois je le garder en upper, en lower, en progressif ?
    Je ne comprend pas bien aussi mon problème avec Lagarith.:help:

Ouf, n'hésitez pas à me demander de refaire des essais si besoin, j'ai du me planter à certains endroits .Certains sont inutiles, d'autres mal paramétrés, mais surtout, ce que je voulais c'était dégrossir l'affaire.:o
    J'ai fait aussi un comparatif de couleur d'une image entre le fichier original et les rendus du DVD, c'est assez surprenant, par contre les numéros de films sont incorrects, comparer avec le nom inscrit sur les vignettes.
    J'essaie de le faire passer avec.

Fichiers attachés:

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bon boulot.
    Ce travail assez énorme te sera de toutes façons très utile
    - pour connaitre les mécanismes
    - pour connaitre les encodages possibles
    A partir de là tu pourras comprendre et progresser car tu auras des bases
    - et enfin tu sauras quel genre de questions poser en cas de problème

Quelques idées en vrac et sans recherches.
    Si j'ai en archives toutes les versions de Vegas (les DD de maintenant permettent cette fantaisie), sur mes ordis je ne conserve installées que les deux dernières de Vegas Pro. Actuellement la 9 et la 10.
    Je n'ai donc plus de repères avec la version 8.

- Pour un DVD traditionnel l'encodage commercial se limite à 10 Mb/s
    Vegas propose par défaut le 6 Mb/s variable, avec un maximum de 8 (images compliquées) et un minimum dérisoire (probablement les couleurs unies comme après un fondu au noir). Cet encodage MPEG2 me convient pour des DVD. Au besoin on peut se rapprocher de 9.

- Sinon dans les versions que j'utilise je trouve les MPEG2 libre et de Main Concept (peut être amélioré par rapport à Vegas 8), et ceux des XDCAM et MXF vers les 35 Mb/s. J'utilisais surtout ce dernier qui donnait satisfaction.

- Il n'y a plus de smart rendering de l'AVCHD depuis VP 9.

- Les champs utilisés sont
    SD (donc le DV) : bas
    HD : haut
    Sinon c'est du progressif, et là plus à réfléchir. D'ailleurs pour les zébrures ce devrait être le meilleur moyen de les éviter.

3. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci AgDImage,

J'y suis allez à la pelleteuse, maintenant il me reste à affiner...:-)
    Oups, à ce propos, je me suis planté, j'utilise la version 9 de Végas.:o Désolant...

Ma finalité: garder le film monté pour être, sauvegardé, remonter dans Vegas avec le minimum de perte, être lu directement sur un pc de salon et enfin pouvoir générer un Dvd à partir du projet .dar. ouf !

a: Si je résume pour les champs en HD:
    ma caméra fourni du upper field, sous Vegas je rend un rush final en progressif, si je monte un Dvd par la suite, je genere en lower field, ça n'entraine pas trop de dégradation toutes ces petites moulinettes <entrelasiennes>?

b: Pour le rendu 1-E: Type: AVC, Template =AVCHD 1920x1080-50i (16Mbs). Fichier:m2ts, a t'on le même comportement qu'en montage Dv, c'est à dire recompression uniquement sur les parties travaillées ?
    Si on ne touche rien (coupures) et qu'on regénère au format AVC (1-E), aucune perte ?
    Si par contre on colle par ex un effet correcteur de contraste et qu'on regénère , il y a recompression totale du film, on perd on alors une génération ? d'où perte ?:unsure:

c: Tu dis:
    < Sinon dans les versions que j'utilise je trouve les MPEG2 libre et de Main Concept (peut être amélioré par rapport à Vegas 8), et ceux des XDCAM et MXF vers les 35 Mb/s. J'utilisais surtout ce dernier qui donnait satisfaction.>
    Je ne me rappelle pas avoir trouvé trace du MXF, peux être pas inclus dans la version 9... je vois ça ce weekend.

d: L'idéal comme tu dis dans un post précédant est donc de garder le format natif AVCHD de la caméra pour le montage.
    En attendant de changer le Pc (Waf), je vais peu être investir dans une carte vidéo Cuda (9600Gt) , ce qui devrait je l'espère, améliorer la fluidité du montage en AVCHD.
    Penses tu qu'une carte Cuda intervienne aussi en lecture par WMP sur un Pc de salon ?
    Merci

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    L'ordre des champs, si mes souvenirs sont exacts, concerne ce qui va apparaitre lors du montage (c'est donc du provisoire) et fourni pour le rendu.
    A la limite cet ordre n'a pas d'importance capitale. C'est surtout une commodité qu'ont établie les éditeurs de logiciels. Rien n'interdit d'en changer.

Si tu produis en fin un DVD c'est évident que ce sera en SD.
    Ou alors en simple recopie de fichiers informatiques; auquel cas plus de chapitrage et tout le tralala habituel des DVD.

XDCAM et MXF vers les 35 Mb/s, Vegas les propose car les caméras Sony filment en ces encodages. Donc inutile d'aller chercher et payer parfois fort cher ce qu'on a sous la main.

Si tu changes de carte graphique ce serait bon de vérifier (pour ensuite pouvoir la récupérer) qu'elle est compatible Cuda. Encore que l'importance de cette fonction diminue avec la puissance CPU croissante de l'ordinateur.
    Ce Cuda attend les ordres/demandes du logiciel de montage. Pour d'autres utilisations comme les lectures l'utilité ne saute pas aux yeux.

Encore une fois : Ré-encodage obligatoire avec Vegas car plus de rendu intelligent depuis Vegas 9.0d (je crois) pour l'AVCHD.
    Cela dû en partie aux GOP vraiment très, très longs de ce format.

5. ccBoy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses,

De quelle config disposes tu ? Dans le cas d'un montage assez musclé (N pistes, masque, effets Fx, transitions) est ce chez toi que le display Vegas est perturbé ou fluide ?

<il y a reencodage obligatoire>, dans le cas présent le temps de codage tres court (10sec pour 36 sec de rush) et la taille identique laissez penser à une copie directe.
    Les perfs du quad y sont certainement pour quelque chose, 10 sec c'est vraiment peu.

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le dernier ordi utilisé est un portable Sandy Bridge et 8 GB de RAM. OS et Vegas en 64bit.
    Mais actuellement cet ordinateur est loin de moi.
    Je travaille surtout d'AVCHD vers AVCHD avec final sur DD, en ne recherchant pas les effets époustouflants car je n'ai aucun désir de "création" forcenée.
    Si c'est du MPEG2 vers du MPEG2 au final, là il y a rendu intelligent, donc rapide.

Chargement...

Partager cette page