module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

des conseils ...

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par franckybornto, 18 Septembre 2009.

  1. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    nouveau sur le forum , je cherche depuis quelques temps la reponse a ces questions. si qqun peut m aider ....

    je voudrais investir dans une camera pour faire de l animalier , budget 2500 euros trepied et rotule compris .
    D apres vos discussion la xl2 me parait etre un produit adapté bien que pas en hd.

    J ai la possibilité d acheter pour ce prix la : la jvc gy hd101 mais je crois comprendre que cette derniere ne filme pas en entrelacé ce qui me donnerai un rendu moins fluide et plus cinematographique.
    Apres des heures passées a lire vos discussions je ne saisi pas bien la difference de rendu entre progressif et entrelacé .. si qqun peut me poster quelques exemples.
    Cette camera est elle adapté pour ce que je vais en faire ?
     
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à toi, bonjour à tous

    bienvenue chez les VA

    :jap:

    Je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques temps. Pour répondre à ta question de manière simple, une image entrelacée est constituées de lignes
    surposées (une trame supérieure, une trame inférieure), sachant que cette image résulte d'un balayage alterné des deux trames. L'image progressive s'affiche en une fois en lignes surposées. Mais finalement savoir cela est secondaire.
    En général, l'impression de netteté est plus grande dans le premier cas, et dans le second cas on obtient une image plus "floue", plus proche de l'image d'une caméra cinéma classique.
    Tu l'auras compris, le choix du progressif correspond à un choix esthétique.
    En animalier comme dans les autres documentaires, ce choix correspond à ce que tu veux faire passer. Si tu optes pour le rendu hyperréaliste, opte pour l'entrelacé, si tu optes pour la poésie, le côté fiction, choisis le progressif.
    Ceci dit, si tu débutes, même une vieille XL1 ou un vieux XM1 qui ne filment qu'en entrelacé te permettront déjà de faire de belles choses. Vu le budget dont tu disposes, si tu veux un pied correct, tu peux commencer dans de bonnes conditions avec ce genre d'appareil. Ici, il y a même des gens qui utilisent encore des images tournées en hi-8 tout à fait exploitables.

    :bigsmile:

    On peut faire de belles choses sans être pété de tunes. Dans ce domaine, une bonne expérience naturaliste, une forte dose de patience, et quelques connaissances en vidéo-photo suffisent dans un premier temps .:approb:
    Pour t'en convaincre, fais un petit tour sur mon site (www.loxiafilms.fr) et visionne les quelques extraits de mon ami Michel dont le palmarés est impressionnant : il utilise un XM 1!

    :bravo:


    A bientôt et bonnes images

    Phil.

    :jap:
     
  3. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour tes reponses ..
     
  4. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j abandonne le projet jvc ...
    Derniere hesitation cependant ..
    xl2 ou xha1? sachant que le fait de ne pas pouvoir changer d objectif ne me derange pas .
    Cette derniere est elle adaptée pour l animalier ?
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Si ton budget le permet, sans hésitation aucune la XHA1. Excellent choix: un objectif top du top et la HD. Suffisant pour l'animalier, car il autorise beaucoup de choses ( Les très gros plans sont exclus, sauf à s'approcher très près). Les images de Michel et les miennes sont faites avec ce type d'objectif. Attention grosse perte de définition sur mon site, les images originales sont de bien meilleure qualité!)
    Les images HD peuvent être converties facilement en SD de très bonne qualité. Si tu n'as pas encore le matériel de montage associé.
    N'oublie pas dans que tu dois penser au trépied et au montage.
    L'image HD donne une image rectangulaire très esthétique.
    JVC, connais pas, Canon et Pana seulement. Mais Pana beaucoup moins adapté à l'animalier.
    Bref la XHA1est un très bon choix.

    A + Bon Week End


    Phil.
     
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je crois que je n'ai pas bien répondu à ta question.
    Pour être plus clair, je crois que j'opterais pour la XHA1 uniquement pour la HD plutôt que pour la XL 2.
    Néanmoins, la XL2 délivre un vrai 16/9ème, entend par là une image plus grande mais aussi bien définie que la SD (souvent les caméras SD délivrent une image élargie qui n'utilise pas de pixels suppmémentaires) qui place la bécane entre SD et HD, en quelque sorte, une super SD.
    En optant pour la HD on choisit une image mieux définie, mais le système de montage et de projection doit suivre. Ceci dit, une image HD n'empêche pas, comme je l'ai déjà dit, de convertir en un excellent SD (type XL2).
    Avantage de la XL2, l'objectif interchangeable. Mais un objectif n'étant pas donné, le budget s'alourdit.
    :unsure:
    Personnellement, je trouve qu'un objectif 20X est suffisant dans la plupart des situations. Tu peux te procurer des doubleurs de focale pour réaliser quelques gros plans, et des lentilles additionnelles pour la macro.
    :approb:

    Sinon, et si soudain ton budget devient obèse, la XLH1 ou la Z7 de chez Sony avec quelques objectifs complémentaires constitueront un matériel de rêve.
    ;)
    Pour conclure, n'oublie pas que le matériel ne fait pas tout. Mieux vaut avoir à filmer des choses intéressantes avec un matériel un peu "dépassé" que de disposer d'un matériel hight tech et de produire des images super définies qui n'ont rien à montrer.
    :D

    A +

    Phil.

    :cool:
     
  7. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci .. jsuis un peu plus aidé desormais ... si quequl qun vend du matos en lorraine et regions voisines qu il me contacte .
    merci a tous pour vos reponses ..
     
  8. Vertaco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue Francky

    Je rejoins Fifi52 sur le choix de matériel. Si ton budget n'est pas évolutif je te conseil de prendre un caméscope du type XHA1.
    Avantage de ce caméscope en animalier le côté compact plus facile à balader. Tu seras peut être amener à filmer d'autre sujet que la faune le XHA1 me semble plus polyvalent que les modèles XL.
    Après tout dépends des espèces que tu veux filmer. J'ai un XLH1 et je m'aperçois que je j'utilise à 99% l'objectif d'origine qui doit se rapprocher de celui de la XHA1.

    J'ai l'expérience d'un XM2 mais je ne connais pas le XHA1. Personnellement j'étais totalement ravis des images à la sortie du XM2 mais je n'ai jamais réussi à m'adapter à son ergonomie (accès aux réglages).

    Si les XL présentent l'avantage d'adapter des objectifs dans un but d'obtenir de fort grossissements, tu auras l'inconvénient d'être plus sujet aux brumes de chaleurs, d'être plus sensible à la stabilité de ton caméscope dans ce cas il faut impérativement prévoir un pied bien lourd à promener et le prix de ces pieds est souvent bien chère.

    Pour finir j'ai eu une XL1s et j'ai aujourd'hui une XLH1, je peux dire que j'apprécie cette série pour son ergonomie( je ne l'utilise jamais en caméra d'épaule). Le XL1s à été mon caméscope d'apprentissage et je ne le regrette pas. Par contre il m'a souvent freiné de partir avec lui en montagne par son encombrement.


    On parle souvent de la qualité des images mais le son est également important. La je peux dire que le micro de la XLH1 est du super haut de gamme rien à voir avec tous les autres caméscope que j'ai utilisé.

    A bientôt
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Salut Vertacot :jap:
    Je n'avais pas eu le plaisir de te lire depuis longtemps.
    D'autant que tu es toujours d'accord avec moi ! :approb: :approb: :approb:

    ( Où en es-tu avec ta vache?
    J'espère que le projet avance comme tu le veux.)

    @ +

    :cool:

    Phil.
     
  10. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les fichiers obtenu par le biais de xl2 ou xha1 sont t ils compatible avec vegas platinum ? (voir vegas 7;0 qui ne traite pas le hd je crois )??
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Désolé Franck

    je bosse sur mac, je ne peux pas t'aider.
    D'autres VAqui sont sur PC devraient pouvoir t'aider.
    Tu peux aussi te diriger vers d'autres discussions plus généralistes de ce forum.

    @ +

    Phil.
     
  12. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce que je vais faire, car là, on s egare un peu ... merci pour tout .
    a plus
    franck
     
  13. Vertaco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je ne connais pas vegas, désolé.

    "Salut Fifi52, Je viens toujours faire un tour sur le forum de temps en temps, mais il n'y a pas trop de nouveau en ce moment.
    Les vache vont bien et le film avance à son rythme nous avons pris un peu de retard sur ce que nous avions prévu et nous sommes obligés de retravailler ce que nous avions écris au départ. Question financement on ne cherche plus c'est trop chiant. Le principal c'est qu'on ce fait plaise, le rendu sera certainement moins pro que ce qu'on aurait souhaité au départ mais bon c'est une superbe expérience qui nous amène à faire plein de rencontre.
    Sinon j'ai fais ma première sortie brame du cerf de l'année ce matin, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas levé à 4h00 et ça pour en entendre juste un sans pouvoir le voir. Je retenterais la semaine prochaine!,
    Au plaisir de te lire:jap:"
     
  14. franckybornto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... Il y a quelque mois , on m as preté un petit camescope ( de salon) avec lequel j ai pu filmer une famille de renard ...
    C est d ailleurs ca qui m as pousser a approfondir le truc en investissant dans du matos un peu plus serieux ..
    Pour les amis de renard , voila le resultat .(je doute que les points techniques soit a la hauteur de vos esperances ,mais faut bien commencer un jour .)

    you tube : le meilleur des mondes part1 renard

    a plus
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour Franck

    Le problème des "petits" camescopes, c'est la solidité et les réglages manuels absents ou difficilement accessibles.:weird:
    Pour le reste, il peuvent délivrer d'excellentes images. Il n'y a pas rougir de les utiliser. Dans certains cas il est préférable d'avoir plusieurs petits plutôt qu'un "pro". Ce d'autant plus que le matériel est parfois mis à rude épreuve. La casse coûte moins cher!
    Si tu as un peu de sens cinématographique tes images sont sûrement tout à fait intéressantes et exploitables. Perso, je ne me prend la tête ni avec le matos, ni avec le sujet. Je vais essayer de regarder cela. ;-)

    Vertaco, j'aime bien ta philosophie. C'est ce qui m'a poussé à ne pas devenir pro, la chasse au pognon. Chiant comme tu le dis si bien. :hum:
    Sans compter qu'il faut rebondir. Pas évident.( on en a déjà parlé ici).
    Je souhaite un bel avenir à ton projet. :bigsmile:
    Si tu as des soucis avec l'illustration musicale, fais moi signe, je peux donner un coup de main gratos (musique originale et même sur mesure).

    @ +

    Phil
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous