module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

des astuces pour filmer correctement (GR-DX77E) ?

Discussion dans 'JVC' créé par mco, 5 Juillet 2005.

Tags:
  1. mco

    mco

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je sais bien que le genre de camescope que j'ai acheté est très limité techniquement, mais je me dit qu'il doit certainement y avoir quelques astuces ou réglages dans les menus que je ne connais pas (ou ne comprend pas).

    Voila, je cherche à filmer de grands panoramas, comme par exemple Paris vu du Sacré Coeur ou de la Tour Montparnasse. Le résultat est... pitoyable. L'image n'est pas nette partout, seule une zone (distance) est nette, ce qui est plus proche ou plus lointain est flou et donc désagréable à regarder ensuite. J'utilise donc un JVC GR-DX77E, en mode manuel. Je fixe mon cadre, puis je laisse l'autofocus faire son réglage et ensuite je repasse le focus en manuel pour qu'il ne varie plus. Parfois je zoom un peu (en restant en zoom optique) sur un batiment en particulier, laisse l'autofocus se régler (parce que faire le réglage à la main en regardant le LCD c'est pas vraiment performant), fixe à nouveau le réglage en remettant sur manuel, puis recule le zoom pour filmer la zone entière dans laquelle se trouve ce batiment... mais le résultat ne me semble pas meilleur.

    Bref, avez vous des astuces pour avoir une image bien nette sur de grands paysages ?

    Autre soucis, l'ajustement automatique de la luminosité. J'ai eu beau chercher, je ne vois pas quel paramètre peut empêcher le camescope de changer tout seul l'exposition. Si par exemple je filme à l'extérieur depuis ma fenêtre et que je tourne la caméra vers l'intérieur, le camescope change tout seul la valeur. Et si moi je veux que l'intérieur soit très sombre ? ou en tout cas un peu plus que ce qu'il me propose ?

    La nuit c'est encore plus problématique. Quand j'utilise le mode "night shot" je n'ai aucun moyen de choisir le degré d'augmentation de la luminosité. Résultat, on pourrait presque croire que c'est en plein jour, mais le grain est épouvantable et le mouvement complètement ralentis et flouté. Moi je voudrais pouvoir trouver mon propre compromis entre luminosité, grain et "floutage".

    Enfin, une dernière pour la route (parce que j'en ai d'autres mais je ne veux pas trop exagérer), connaissez vous un magasin sur Paris qui propose des tarifs corrects et dans lequel je puisse trouver des filtres et un objectif grand angle pour mon camescope ?

    Voila déjà quelques questions qui m'empêche de prendre vraiment plaisir à l'utilisation de mon joujou. Je sais que pour ce prix là on a que ce qu'on mérite, mais peut être que certains d'entre vous ont des astuces ?

    Merci,

    Mathieu
     
  2. yos

    yos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme toi pour progresser depuis que j'ai un JVC (février 2005)
    en regardant les journaliste à la télé j'essai de voir comment il font.
    Les beaux reportages comme dans talasa nous montrent qu'il ne faut pas filmer en zoomant mais plutot filmer un plan fixe entre 3 et 10 seconde puis zoomer hors enregistrement sur ce qui t'intersse dans ce même plan et le filmer de nouveaux pendant 3 ou 10 secondes.
    Dans cette emission j'ai remarqué que le zoom était utiliser pour suivre des sujets en mouvements principalement des personnes.
    Sinon en photo quand on ferme le diaphragme la profondeur de champ nette augmente donc en plein jour essai de te mettre en mode sport car c'est celui qui ferme plus le diaphragme.
    Je pense qu'ils y a beaucoup de semi-pro ici et ce serai sympa d'avoir quelques petits truc comme ca
    :amour:
    Concernant la luminausité si tu met le gain sur OFF il ne cherchera pas a éclaircir la scène intérieur. Aussi si tu ne veut pas que la luminausité change regarde la doc à propos du blocage de l'iris.
     
  3. mco

    mco

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Oui, tout à fait. En fait il faut que tu fasses une différence entre ce qui est réellement filmé et ce qui est ensuite monté. J'ai aussi un problème avec mon trépied qui n'est pas du tout adapté, et il va falloir que je trouve un modèle pas trop onéreux mais qui soit quand même assez lourd pour ne pas trembloter dans le vent et si possible dont les commandes déportées fonctionnent avec les camescopes JVC. Parce que tu remarqueras aussi qu'ils font presque toujours les mêmes mouvements de caméra pour présenter un lieu, un bâtiment. Une astuce au sujet des panoramiques : toujours rester poser une ou deux secondes au départ et à la fin du plan, et ne pas panoter trop vite en DV, sinon le flou désagréable est innévitable (en format Beta c'est possible mais pas en DV).

    Le montage joue beaucoup aussi. D'ailleurs, si je peux te donner une astuce de ce coté là, c'est qu'on m'a vraiment beaucoup répété de ne pas faire de "transition" entre les plans. Toujours toujours "cut", sauf si vraiment le récit nécessite de faire un effet de fondu ou de pagination ou autre. Toujours rester le plus simple possible : ce qui est important ce n'est pas ta maîtrise des effets proposés par ton logiciel, mais les images que tu as enregistré.

    Mais mes problèmes principaux ne se situent pas vraiment là, sauf pour le trépied, mais plutôt :

    OK, merci, ça me semble répondre à certaines de mes questions ! Je vais tester ça dès que possible, aujourd'hui c'est bien trop nuageux.

    Personne ne sait s'il est possible de fixer manuellement le nightshot ?

    A+
    Mathieu
     
  4. yos

    yos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos sur le montage mais je suis toujours alergique aux systèmes informatiques bancales ou uzine à gaz donc pas de PC et pas de montage pour moi. C'est aussi pour cela que je cherche à faire les meilleurs vidéo sur le moment et rapidement en connaissant bien mon camescope et en ne filmant que ce qui est necessaire et pas l'inutile.
    Sur les petits JVC le réglage du gain manuellement n'existe pas de même que la possibilité de régler les vitesses lentes.
    Pour claicir l'image la nuit tu peux essayer de zoomer un endroit plus ou moins éclairé et tu verra que la camera va ouvrir le diaphragme comme quand tu zoom le visage de quelqu'un le soir en interieur éclairé. A ce moment quand l'ouverture est à son maximum tu bloques l'iris ce qui bloque l'ouverture et tu fais un zoom arrière pour voir si l'image est un peu plus clair.
    Je n'ai jamais filmé de nuit mais je pense peut-être le faire cet été si je tombe sur un feu d'artifice.
     
  5. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut yos et mco

    je ne connais pas ton camecope GR-DX77E. mais tu dois pouvoir bloquer l'iris, sur-exposer sous/exposer, peut être même régler l'exposition manuellement. MAIS vu la dificulté de ces réglages, tu ne pouras les faire qu'en poste fixe sur des paysages ou sur des sujet calme. tu n'arriveras jamais les faire en temps réél sur des scenes classique.

    Yos
    je filme un peu comme toi, c'est à dire je ne filme que les scenes que je souhaites garder, et peux de choses sont à illiminer, sauf les ratés et il y en a de temps en temps.
    Mais je fais du montage avec studio9+. et je dois dire que je prend autant le pied que pour filmer.
    ce logiciel est simple. je n'abuse pas des effets et transitions. mais il me permet de faire des DVD que je peux offrir, ce n'est pas le cas des K7 DV., il me permet de reduire ou suprimer le vent qui peut gacher les scenes en extérieur, mettre un peu de musique. et permet de suprimer les parties floues.
    j'y integre souvant des photos faite avec L'APN.
    etc. etc. je pense que tu devrais essayer. Mais attention c'est un bouffe temps incroyable.
     
  6. yos

    yos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JC pour tes encouragements au montage :) en fait quand j'allume mon viel amiga 1200 une fois par semaine c'est pour des petits tests de programmation ou jouer aux echecs et pas le
    temps ni l'envie de passer du temps à dépanner un système comme windows, linux ou macos :non: donc pas de port USB ni PCI ni firewire.
    Comme toi je pense offrir des DVD mais n'ayant même pas de lecteur DVD :D j'attends la baisse de prix sur les enregisteurs DVD de salon (JVC TOSHIBA HITACHI PANASONIC ou autre)
    avec surtout les possibilités minimum suivantes:
    - lecteur de carte SD pour graver aussi les photos du gr-d93
    - lecture de CD photos MULTISESSION avec rotation des photos sur la télécommande
    - DV-IN :)
    Si vous avez des modèles à me conseiller entre 300-350 euros...
    Merci à tous.
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    yos
    les pC avec XP, ce n'est plus la même chose qu'avec les PC avant XP. ils permettent beaucoup de chose et 100% du multimédiat.

    si tu t'y mets tu y seras accroc.

    mais attention l'affichage des jpeg sur TV, c'est pas bon du tout. je ne sais pas pourquoi, mais les lecteurs DVD se salon actuels te donnent une image trop contrasté, et sans détail. autant si tu fais un film ça peut être bleuffant, autant les photos c'est à pleurer. j'ai essayé beaucoup de lecteur de salon. on vois les images. si on ne connait pas ce que ça donne sur PC ça peut passer. mais si tu compares........

    pour l'affichage des photos APN rien ne vaut le PC. il exite des mini PC multimédiat qui font tout ce que tu souhaites. jettes y un oeil.
    @+
     
  8. yos

    yos

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jc,
    A noël dernier j'ai négocié le prix d'un PC complet pour ma belle soeur (sempron 2800 + écran philips CRT) sur lequel je grave mes photos prise par le GR-D93.
    C'est vrai que la visualisation sur son 17 pouces philips est nikel comparé à ma télé 36cm brand qui après un réglage des contrasts et de luminausité est assez bluffante pour son age.
    Les macs minis aurait été interessants si apple n'était pas passé chez intel mais de toutes facon je pense que les machines apple resterons plus chère que de l'assemblé PC.
    Quel couple lecteur télé ta donné le meilleur affichage pour les jpeg ? et les projecteurs sur une toile (comme les diapos) t'as essayé ?
    @+
     
  9. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    yos
    Je parlais surtout de mini PC et non mac.

    je n'ai trouvé aucun lecteur DVD de salon qui me satisfasse sur TV.

    Je n'ai jamais essayé de retroprojecteur. et surtout ils sont trés cher. mais je ne suis pas sur que ce soit bien meilleur vu que la résolution est proche du standard TV.

    et puis sur PC tu peux faire des retouches, des diaporamas....

    un autre argument pour le PC. avec un logiciel de montae tu pouras retoucher les couleur, lumières, mettre de la musique de fond, suprimer le bruit du vent, faire des menus plus sofistiqués.
    l'enregistreur de salon ne te permet pas tout ça, à mon avis.
     
  10. hamza-sale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour , j'ai gr-dx77e et je veux creer des DVD a partir de la cassette j'ai cable usb mais pas du logiciel . le pc avec XP reconnait uniquement memorie mais pas la video . que faire SVP
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    hamza-sale
    bienvenue sur le forum.

    c'est normal. il te faut acheter un cable IEE1394 avec connecteur 4 d'un coté et un connecteur 6 de l'autre coté pour le connecter sur le PC en IEE1394. il te faut bien sûr le port IEE1394 sur ton PC. si tu ne l'as pas il te faut acheter une carte pour. elle n'est pas trés chère 20 à 25€. c'est le seul moyen pour récupérer la video en bonne qualité.

    et il te faut acheter un logiciel pour faire les DVD. moi j'utilise studio de pinnacle. mais la version actuelle Studio10 demande un PC trés puissant. alors attention.

    @+
     
  12. Napo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque j'entends parler de JVC GR77 E et que j'en utilise un , je pose aux utilisateurs de ce modèle la question suivante : n'avez-vous pas par intermittance le message suivant qui s'affiche : CONDENSATION , PLEASE WAIT . CE message apparaît à la mise sous tension de l'appareil et empêche de filmer . A part cela , je trouve que pour son prix , il marche convenablement
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    c'est un message qui te dit qu'il y a de la condensation sur le capteur optique. j'ai entendu dire que si tu laissais un certain temps au soleil ton camescope le message disparaitrait. mais..... sur mon GR-D93 je n'ai jamais eu ce message.
    @+
     
  14. Napo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends ce forum tardivement puisque nous sommes en 2007 .Moi aussi j'ai le même camé JVC et je n'ai que des problèmes avec . J'ai aussi le même message 'CONDENSATION " mais aussi "REMOVE THE LENS CAP et encore des images déformées . En consultant divers forums , je me suis rendu compte que beaucoup de vidéastes avaient les même problèmes et que JVC reconnaissait cette défaillance de leur capteur . Alors je te demande si tu as résolu ton problème et de quelle manière ? Merci !
     
  15. mco

    mco

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    oui j'ai aussi ce problème, et je n'ai pas pu le résoudre ! C'est vraiment la plaie parce que ça se déclenche n'importe quand. Du coup je suis obligé de le brancher sur le secteur, et de le laisser en marche, magnetoscope ouvert, pendant "un certain temps" (des fois une heure). Je le redémarre de temps en temps et le message s'efface quand il veut bien.

    Bref, autant te dire que je conseille vivement à mes amis ce camescope quand une discussion a lieu sur le sujet !

    "remove the lens cap" je ne l'ai que lorsque la luminosité est faible au moment de l'allumage. Par contre je ne trouve pas que les images soient beaucoup plus déformées qu'avec la plupart des autres camescopes.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous