module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

des animaux, mais grand comment?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Gérard_M, 10 Septembre 2003.

  1. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en conclus que la photographie de ticket de métro entier peut être de la macro quand on la fait avec un 6x6 !

    Mais si l'on part du principe que l'on a affaire à de la macro lorsqu'on impressionne un négatif au rapport 1:1, doit on en conclure que les radiologues font de la macro-radiographie ?
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour Cyl20.

    Voici les définitions :
     

    Fichiers attachés:

    • macro.jpg
      macro.jpg
      Taille de fichier:
      19.5 KB
      Nb. vues:
      266
  3. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  4. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mcr pour ce lien,
    Mais une remarque seulement. Voilà ce que j'y lis :
    Finalement, le "généralement" signifie que la définition est relativement floue, et l'utilisation de "est présenté" signifierait que ce n'est pas la taille sur le capteur (négatif, capteur CCD) mais le support de diffusion (papier photo, écran informatique, écran de cinéma?) qui est important.

    Peut-on dire que le visage de John Wayne en gros plan au cinéma c'est de la macro ??? Je pense sincèrement que je vais arrêter d'employer ce terme pourtant si commode pour dire à l'instar de NoëlNono que je fais des "gros plans" d'insectes, de fleurs etc...
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suis entièrement d'accord avec toi, Cyl20, les définitions de "macrophoto" que l'on trouve dans les dictionnaires correspondent à ce qui s'enseignait dans les écoles de photographie, à l'époque où les tirages se faisaient surtout par contact... La projection sur un écran change obligatoirement les données, et si on considère que l'on fait de la "macro" lorsque l'image est égale ou plus grande que l'objet, même un personnage en pied peut être considéré comme "macrocinématographié", si le film est projeté en salle. Par contre, cela n'est plus vrai si le même film passe à la télévision.
    C'est pour cela que je pense, moi aussi, que NoëlNONO a raison de ne pas employer ce terme, et de le remplacer par gros plan d'insecte, ou de fleur.
    a+
    Bien cordialement.
     
  6. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    L'avantage de cette polémique c'est qu'elle à apporté finalement des renseignements complémentaires dont chacun pourra tirer profit!!
    Si l'on veut se faire une idée sur a taille du sujet il est necessaire de lui adjoindre une échelle de comparaison.
    Le grandissement varie selon l'écran sur lequel on le regarde,et ainsi avec une echelle (qui peut étre une graduation en mm et cm appropriée à la taille de l'image) on peut avoirl a notion de la taille du sujet.
    J'avais fait une petite exposition de micrographies de"pollens grossis 1000 fois et qui n'avais pas attiré l'attention de tout un chacun!!!!
    Par la suite j'ai ajoint à chacune de mes "planches de pollens", la coupe d'un cheveu, et du coup les visiteurs s'interressaient à la petite expo!!
    A+
    Noël:) :approb:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous