module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Derushage - méttohde ?

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par jphilf, 1 Août 2003.

Tags:
  1. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Créer une base de données des trucs et astuces ?

Effectivement, tu n'a pas chercher beaucoup: les FAQ scotchées en haut des forums c'est quoi?

Prière lire ce qui suit...
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34617
    et qui ne date que d'hier...:lol:

2. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est clair qu'il est anormal de devoir "chipoter" sur des softs de ce prix... ça ne devait pas couter plus cher de laisser la fonction..

Nous verrons si la régression est possible... pour le fun.

3. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 95 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Suite..

Ben je dois avouer que le dérushage a été mon problème majeur depuis le début en vidéo (plus de 15 ans) et que dès le début il m'a semblé évident que tout le process devrait s'effectuer sur DD.
    Or à l'époque les DD faisait moins d'un Go (mais oui cette époque a existé !:D ) et la "doctrine" voulait que l'on ne numérise que les plans intéressants. Il me semble que les professionnels opèrent encore comme ça (???).

1- Avec l'expérience, il me semble évident que dans un cadre familial ou "petit institutionnel" l'acquisition DOIT se faire en continu depuis le camescope avec TOUS les plans filmés.
    Avantages : pas d'usure des têtes, on peut boire un café pendant ce temps...
    Comme 120Go sont quasiment la norme pas de problèmes de place. A ce stade il ne sert à RIEN de penser au montage.

2- Ensuite chaque scène doit être individualisée pour obtenir autant de fichiers que de plans. Et là il n'ya pas mieux que scenalyzer live ou free pour obtenir ces fichiers. Avantage de la version live, elle permet d'obtenir en temps réel les petits fichiers et donc d'économiser de la place disque dur.
    A ce stade, il est facile d'éliminer les fichiers correspondant aux prises de vue ratées dans leur ensemble. Pour une prise de vue partiellement ratée , on n'intervient pas à ce stade.

3- Ensuite je vois mal comment se passer du storyboard d'Adobe Première . Et là j'ai trouvé peu de post détaillant cette fonctionnalité fondamentale. (F Chopinet la décrit bien dans son bouquin chez Microapplication et conseille fortement son utilisation).
    On importe dans un (ou plusieurs) storyboard TOUS les plans saucissonnés par scenalyzer. On peut les visionner un par un à ce stade et positionner les points In et Out pour chaque plan afin d'obtenir la durée souhaitée du plan. A ce stade encore se fait le storyboard proprment dit avec la succession désirée des plans par déplacement, suppression, ajout de commentaires..etc..
    Pour moi 90% du travail de montage s'effectue dans le storyboard.

4- Une fois la maquette du montage effectuée dans le storyboard, l'option 'automatiser au montage permet le transfert sur la time line. La time line ne sert finalement qu'à l'insertion des effets, de son additionnels...
    Dans mon expérience, très peu de plans sont déplacés sur la time line (quelques insertions, des raccords fins..)

Cette façon de travailler est rapide, efficace, ludique et économique pour les têtes de magnétoscope. Il faut simplement disposer de grande capacité de DD.

A vrai dire, je suis convaincu qu'un logiciel de montage type Excel appliqué à la video (et qui faciliterait la partie 3 du montage)serait révolutionnaire..Qui veut le programmer??;)

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Suite..

Quid de la manip dans le storyboard si dans un "plan" à la sclive tu désires prendre plusieurs tronçons et jeter le milieux... donc plus d'un point d'entrée et de sortie.
    Ca m'arrive souvent mais je monte directement sur la timeline...

5. infofcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Re: Suite..

:) Dans ce cas on envoie le plan en question en entier depuis le storyboard puis on fait les coupures nécessaires depuis la fenetre Montage. Franchement utiliser le storyboard c'est l'adopter, croyez moi.

Franck

6. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Re: Suite..

Oui, évidement, si il s'agit juste de couper le centre du plan je comprends que celà peut se faire apres le storybord...

Mon cas et plus difficile car j'intégre au centre de ce plan un autre "morceau" d'un autre "plan" (style de montage qui font penser à une prise de vue "deux caméra")

deux plan "imbriqués" donc

Au fait, tu as un truc pour etre averti quand "chopinet" est cité?

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour Babel,
    Pour l'insertion d'un plan au centre d'un autre plan j'utilise systématiquement une piste d'incrustaio, fini les découpages
    A+

8. infofcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Re: Re: Suite..

Non pas du tout je consulte tres régulierment les Forums du Repaire et quand je vois un sujet ou je peu apporter ma contribution, je le fait C'est tout !:)

9. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK GG je te capte et ça m'arrive pour "couvrir" un défaut sur le plan
    Mais ça ne marche à mon sens que
    1/ via la TL donc pas dans le storyboard
    2/ si et seulement si tu ne modifies pas la durée du plan sous-jacent

10. Lacombe

Appréciations:
    +34 / 95 / -4

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Evidemment, il y a des exceptions qui nécessitent un travail sur la time line!!!
    En tout cas merci à Infofcp (alias F Chopinet) pour son bouquin et son approche pratique du montage:bravo:

Dernières occasions

Partager cette page