module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Tutos' créé par Lucas.janiszewski, 11 Février 2026, à 11:17.

◄ Voir l'article
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    794
    Appréciations:
    +1 170 / 6 379 / -20
    Du génie sans bouillir !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Bien vu… en toute discrétion.
    .

3. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +62 / 199 / -0
    Il y a aussi la montée d'escaliers... La fameuse scène de la montée d'escaliers de nombreux films qui expriment la sensualité et la montée du désir des amoureux. (Difficile en machinerie) ;)

Plus récemment, dans "Les choses humaines" d'Yvan Attal, le DP Rémy Chevrin a choisit d'être en caméra épaule pour mieux impliquer le spectateur.

4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Pour l'échafaud aussi il y a un escalier.. ce n' est pas franchement sensuel :rolleyes:

Du coup, certains prennent l'ascenseur...:D

Cela va plus vite, le "Mouvement" est plus fluide et c'est surement plus nouvelle vague que les Quatre cents coups de Truffaut …Déjà avec Miles Davis :cool:

• Amusant Amusant x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    794
    Appréciations:
    +1 170 / 6 379 / -20
    Pour le film de et avec Robert Montgomery, "La Dame du Lac", tourné en subjectif avec une sorte de mini-dollie en 1947, en outre pour certains plans de baston, une Bell & Howell Eyemo 35 mm avait été utilisée. C'était une caméra de reportage fréquemment utilisée par les caméramen d'actu et reporters de guerre dans les années 1940-1950.

https://www.imdb.com/fr/video/vi643809049/?playlistId=tt0039545&ref_=tt_ov_pr_ov_vi

Lady In The Lake 1947 -Robert Montgomery, Audrey Totter, Jayne Meadows, Lloyd Nolan

• J'aime J'aime x 3
  6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +228 / 1 358 / -2
    Tiens, tu connais l'origine de ce terme : Faire les 400 coups ? ;)

7. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +8 / 27 / -5
    [QUOTE="bcauchy, post: 1970486378, member: 6467"[/QUOTE]
    la B caméra, trepied collé à la gauche de la scène, a enregistré cette séquence en plan fixe .
    Dans ce cas là pour ma part, j'aurai posé les 2 caméras cote à cote face à la scène,une en plan fixe, plan large et on ne rate rien, l'autre sur du gros plan suivi fluide et là le choix se fait au montage, et on ne fatigue ni perturbe le spectateur avec des coups de zoom intempestifs non maîtrisés ni nécessaires .

• Merci Merci x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    Pas la place sans gêner les spectateurs ?...mission impossible !
    trepied à gauche la B caméra
    la caméra A est à environ 35 mètres en fond de salle, l'objectif zoom Fujinon 30 - 535 mm permet d'avoir un visage plein cadre à la demande (j'en profite)
    La B caméra est sur le coté (voir l'image)
    La totalité des publics qui ont vu le film ultérieurement (dont les acteurs, metteur en scène, réalisatrice) ont été assez enthousiasmés .. mission accomplie
    ceux qui découvraient ont eu des réactions assez proche de celle là...alors ..
    Dans une autre configuration de salle pourquoi pas ..sauf que si trop prés on embrasse mal la scène
    N.B. pour les concerts c'est l'inverse, la caméra A en fixe plan large, la B volante à main levée carrément sur la scène

• J'aime J'aime x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +15 / 313 / -0
    Filmer une pièce de théâtre ou un concert est a priori un non-sens car il s'agit de spectacle vivant i.e. conçu pour des spectateurs physiquement présents et immobiles par rapport à la scène.
    Je trouve la démarche de Bertrand intéressante. Celle qui consiste à faire quelque chose qui ne se limite pas à la simple captation, neutre, objective, informative (chiante). Avec deux caméras en effet, une qui couvre tout et une autre qui se ballade, on peut faire quasiment un film de fiction et pas seulement le film du spectacle. Cela peut plaire ou ne pas plaire. En tout cas surprendre : :col: :approb:

#54 sapiens, 15 Février 2026, à 13:17
    Dernière édition: 15 Février 2026, à 14:36
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Du livre " Les mémoires d'un âne" de Rocco Siffredi ..? Je suppute.. :rolleyes:

Il n'y a pas que la camera qui bouge.

Sinon, puisque l'on parle de mouvement pour raconter, plus que de captation de spectacle , on peut revoir les fondamentaux avec cette vidéo par exemple ou une autre, si on a mieux.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  11. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +15 / 313 / -0
    De battre mon coeur s'est arrêté, Jacques Audiard
    Dir Phot : Stéphane Fontaine
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéphane_Fontaine
    De mon humble point de vue, un sommet en matière de mouvement dans le cadre et du cadre. Le mouvement est même intriqué avec celui de la musique :jap:
    La caméra est petite et portée à l'épaule (un chat...).

#56 sapiens, 15 Février 2026, à 13:47
    Dernière édition: 15 Février 2026, à 14:10
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    Oui et re oui ...."mais" il est bien question là de "films", de metteur en scène...pas de "reportages"
    Comme toujours cette éternelle dichotomie !
    le reportage sur le vif, comme la captation c'est du temps réel... "run& gun"
    "on n' a pas le/de temps" ...c'est totalement "pour moi" une autre discipline ...
    tu rates un moments ..un soliste...on est en permanence sur le qui vive ...
    Bien entendu si les techniques sont transposables... elles ne peuvent pas être aussi "léchées"
    :jap:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    Pour JLG ;) un plan de la B caméra

14. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +8 / 27 / -5
    Il est très bien ce plan, combiné avec le gros plan sur le personnage mobile sans les zooms hésitants pas obligatoires, pour moi on ne doit pas "ressentir" la caméra sur ce type de spectacle.

15. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    117
    Appréciations:
    +295 / 1 251 / -7
    Une captation de spectacle ce n'est pas du "run & gun", car on suit un livret ou un déroulé et de plus on a assisté avant soit à la générale soit à une représentation. Il n'y a pas d'impro, on sait qui entre, quand et où.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous