module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Tutos' créé par Lucas.janiszewski, 11 Février 2026, à 11:17.

◄ Voir l'article
  1. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +8 / 27 / -5
    Un peu trop quand même, ça fait débutant dans la prise de vue, je préfererai un plan fixe.

• Merci Merci x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    la B caméra, trepied collé à la gauche de la scène, a enregistré cette séquence en plan fixe .
    Choix a été donné à trois "indépendants" d'ajustements avant le montage définitif les trois ont plébiscité cette version..
    ( ainsi que le metteur en scène et la réalisatrice qui forcément ont eu leur mot à dire en amont )

Comme vous en redemandez :perplexe: , je ne résiste pas, surprise vers le milieu et vers la fin ;)

Coup de poing impossible avec un zoom éléctrique :sad:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    Pt'ite récompense ...déplacements, caméra à main levée ..zoom "éléctrique" :good:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    388
    Appréciations:
    +836 / 2 884 / -66
    Vraiment le dernier, l'horreur absolu,..un plan séquence de 8 minutes à main levée ..zoom éléctrique
    mouvements des plus incongrues ....sauf ..pour ceux qui aiment le Jazz .

Suis vu dans la vitre :sad:

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +140 / 782 / -0
    Ça me rappelle ma grand mère, au repas du dimanche
    -"Tiens reprends en, il en reste plein"
    -"Non merci, ça fait déjà deux fois que je me ressers"
    -"Si Si je sais que tu as faim. C est pas bon?"
    -"J ai pas dit ça"
    -"Ben alors...reprends en"

#35 mhr, 15 Février 2026, à 07:06
    Dernière édition: 15 Février 2026, à 08:21
    • Amusant Amusant x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Quand un patient se prend pour un médecin, on se dit que le sujet, ce n'est plus la médecine, comment elle est enseignée, pratiquée.. mais c'est l'étude d'une maladie ;). Pourtant on parle bien de la santé : une sorte d'inversion des pauls pôles :rolleyes:

Dans des films à succès d'autrefois, on a utilisé le zoom, c'est parfaitement volontaire, assumé : c'était rarement lisse et parfait (comme les scènes de cascades accélérées, assez moches, mais qui racontaient quand même quelque chose) et aujourd'hui où l'amateur filme en Raw, étalonne avec DVR sinon rien, ces imperfections ne seraient plus acceptables, sauf pour donner un style…

Il y a donc dans le cas du zoom plusieurs intentions ( LE sujet ..et non pas plusieurs non-intentions dont on se fiche) :
    - l'effet de surprise
    - effet psychologique , bizarre étrange : "Sueur froide" d' Hitchcock
    - Isoler un détail
    - marquer une distance, voire une solitude..etc.(dézoom)
    - remplacer un travelling bien plus cher aussi ... :-)

On pourrait donc parler plutôt de ce que la technique, le matériel changent ou pas dans le langage cinématographique (je vois " Lexique" et "Matériel" dans le titre) : Comparer avec autrefois, ce que cela change émotionnellement parlant, ce qui est admissible ou osé aujourd'hui ...

L'évolution du son, la dynamique des caméras, l'éclairage , la miniaturisation... ont également énormément modifié la manière de raconter et de faire un film ...c'est ça le sujet : étant un inculte c'est ce que j'espérais.

Pour le festival permanent du repaire c'est un autre forum...pour les consultations aussi et ça commence à devenir urgent....un petit nettoyage du sujet ? :-)

• J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Pour continuer dans le sujet ...:-)

Voici un exemple de ce que l'on faisait dans les années 70 avec les moyens de l'époque pour témoigner, pas pour faire un film... la musique presque raccord en plus ;)

Un sacré tour d'horizon sur le passé... surtout quand elles sont jumelles :D

• Merci Merci x 1
  8. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +15 / 313 / -0
    - Papy, c'était quoi la société avant ?
    - On brûlait du pétrole, on construisait des tours pour vivre dedans, on draguait les filles la nuit sur des pistes de danse.
    - Ah bah c'est mieux maintenant.

C'est phénoménal à quel point les films témoignent de leur époque. Les films sont leur époque.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Maintenant les mouvements de caméras n'ont pas trop changé, mais zoomer , bouger, faire le point ... est presque aussi bien fait que dans le cinéma des années 70, où tout est anticipé.

• Merci Merci x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +15 / 313 / -0
    La caméra virevolte. Errante. Hagard. A la fois subjective et formidablement distante.

11. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +62 / 199 / -0
    Ce fil est quelque part À Bout de Souffle ...

Personnellement, j'aime les focales fixes en vidéo, car la machinerie que l'on a toujours avec soi reste les pieds et les bras. Le caddie de supermarché, le skateboard, le tourne disque bricolé sont aussi très pratiques mais je suis hors jeux :)

12. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +15 / 313 / -0
    Ah bon ? au moment où précisément il commence à devenir intéressant grâce à la contribution d'Emmanuel - celui du Repaire ;). La vidéo c'est le mouvement, que ce soit la caméra ou le sujet qui bouge.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +62 / 199 / -0
    La nouvelle vague n'est devenue qu'un courant ou un surf sur la mer internet ?

• Amusant Amusant x 2
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    794
    Appréciations:
    +1 170 / 6 379 / -20
    Pour "A bout de souffle", la séquence Champs-Elysées avait été tourné au Caméflex 35 mm avec une focale fixe .(entre 18.5 et 25 mm ?) .. car je n'imagine pas même Coutard avec un Angénieux 25-250 sur la tourelle (surtout que je ne suis pas sûr qu'il existait en 1960). En muet post-synchronisé, dans les deux cas ça épargne le souffle même si ça ne se voit pas trop le Caméflex n'étant pas très bien en mains !

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    300
    Appréciations:
    +820 / 3 314 / -29
    Tu as raison Mr Sapience ;) , c'est tout le pb de l'intelligence , comme le matos audiovisuel il faut comprendre à quoi cela sert ...

Et c'est là que à bout de souffle est parfaitement bien choisi ..c'est du géni :laugh:

#45 AQW333, 15 Février 2026, à 09:52
    Dernière édition: 15 Février 2026, à 10:33
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous