module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Tutos' créé par Lucas.janiszewski, 11 Février 2026, à 11:17.

◄ Voir l'article
  1. Lucas.janiszewski

So Equipe éditoriale

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +62 / 36 / -0
    Lucas.janiszewski a publié un nouvel article:

Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel - Chaque mouvement peut être réalisé de multiples façons techniques, d’autant plus aujourd’hui avec la diversification des outils et des supports de tournage.

Lire l'article...

• Je recommande ! Je recommande ! x 4
    • Merci Merci x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    550
    Appréciations:
    +880 / 3 945 / -37
    manque deux categorie, c'est les mouvements répétables (principalement pour les effets spéciaux)
    et les mouvements "virtuels" comme le bullet time ou les go-trough (a travers une fenetre, un trou de serrure).
    dommage qu'on parle plus du matos que du vrai usage des mouvements (nécessité, signification, style, origine, evolution)

#2 giroudf, 11 Février 2026, à 12:19
    Dernière édition: 11 Février 2026, à 16:07
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    271
    Appréciations:
    +220 / 1 625 / -6
    Bravo pour la conclusion de l'article ! Nous nous battons désormais tous les ans avec des étudiants qui seraient prêts à sacrifier une demi-journée (et plus...) pour un seul plan, et pour un mouvement qui n'apporte rien de probant au récit, alors qu'ils n'ont que trois journées au total pour tourner l'ensemble du film. Phénomène croissant ces trois dernières années, et avec des personnes qui sont de plus en plus difficiles à convaincre du temps considérable de préparation pour un tel plan, notamment à la lumière, et des conséquences déplorables à envisager pour l'ensemble du film. La technique tend même à passer devant la comédie du point de vue des préoccupations.

La réalisation, c'est aussi savoir faire avec ce dont on dispose, en sachant mettre les priorités aux bons endroits. En d'autres termes, tenir son bon sens face aux désirs dévorants.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +216 / 1 154 / -4
    Tu as raison, mais...
    LucasJ le souligne très bien, ces multiples moyens doivent être au service de l'intention, et cela peut largement faire l'objet d'un autre article. Par exemple, quels outils pour quelles intentions.

Ici on parle surtout de moyens vraiment "cinéma", c'est à dire fictions mais dans un univers bcp plus modeste de documentaires ou pseudo documentaires, les mouvements de caméra sont devenus omniprésents, au point de la nausée parfois....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous