module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Dérives] Matériel pour un 1er court-métrage sans expérience mais ambitieux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Novembre 2024.

1. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    On attend que Caraïbe paye la tournée !
    Giroudf a clos la discussion, j'espère que son message sera vu par l'auteur de la question.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    En même temps, Vidéo 92, toute discussion peut être enrichie lorsque l'auteur la laisse mourir tout en soulevant une question de fond comme la réalisation d'une fiction qui correspond au plus haut niveau d'exigence en audiovisuel : c'est la base de tout échange " libre" sur un forum, on peut aussi l’appeler parfois "dérive ".

D'ailleurs c'est fait pendant que j'écris .. :rolleyes:

Puisque c'est le film qui impose le matériel (dans l'idéal, mais je pense que l'on peut, aussi, faire l'inverse et filmer avec la contrainte d'un matériel limité, avec d'autres ambitions..etc ), pourquoi , pour ceux qui maitrisent, la lumière, le son , les focales ... il n'est pas possible de faire l'inverse, d'expliquer, comment il faudrait faire selon leur expérience...

J'ai dit un gros mot ? :-)

Au lieu de tenir des propos médiocres ou mysorines on aurait aimé quelques avis techniques pertinent puisque l'on parle matos.

Alors je continue sur ce cinéma débutant, ,bourgeois fils à papa peut-être : le hasard m'a guidé là, pourquoi pas ..cela m'amuse plus que E.T. et toutes les niaiseries que l'on subit parfois… mais chacun sa cam. :D

Quel matériel il a fallu pour ce film à l'intrigue banale et pourtant riche d'émotion...?

Y a-t-il la maitrise technique ? Y a-t-il plus que ça ?

Ah oui, j'ai bien aimé l'image, elle est douce élégante, " bourgeoise à souhait " ...bref raccord. :-)

#47 AQW333, 4 Décembre 2024
    Dernière édition: 4 Décembre 2024
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Ce film a été tourné avec peu de moyens de prise de vue, 1 ou 2 objectifs, je crois… Mais une grosse équipe organisée… Du cinéma, quoi !

Et tourné en M4/3 avec un hybride cela aurait été impossible ?
    ( ce qui nous ramène à la suggestion de notre étudiant de départ : j'ai un petit faible pour la BMPPC 4K qui n'est d'ailleurs pas un hybride... mais trop tard on est parti :-) )

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Et même avec un smartphone ... on est en proximité avec les acteurs (plutôt bons et là l'investissement paye tout de suite) et dans des décors réduits.

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il serait interessant de refaire ce film plan par plan avec un smartphone ou un m43 hybride justement , pour voir en quoi ca aurait ete impossible.
    La evidemment il y a quelques plans avec une profondeur de champ tres faible, mais bon, on sait tres bien qu'au montage on fait ce qu'on veut, donc reste a poser des limites (du genre, pas de dinosaures qui courent dans la rue, pas d'IA, mais aussi que de l'éclairage naturel, pas de maquillage, etc..) mais justement la question est aussi pourquoi en poser ?
    a part ca , je vois rien qui necessite une camera particulière.
    D'ailleurs tu tournes le meme film avec une plus grande profondeur, pas sure que ca change grand chose.
    Il y a entre autres des petits problemes de stabilité parfois, ou un trepied aurait pas ete de trop.
    perso je trouve l'image limite un peu soft et sombre dans certains plans, mais bon l'histoire et le jeu des acteurs fait passer ca très bien.
    On ca pas se mentir, ce genre d'image c'est pas bon techniquement
    upload_2024-12-4_12-29-37.png

a part ca le making of est top, aussi bien dans son tournage (on voit que c'est prévu dès le debut), que pour ce qui s'y dit.

#50 giroudf, 4 Décembre 2024
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ah. Je vois que le courant nous a ramené au café… Aurais-je seulement dû m'autoriser à aller ramer ailleurs ?...

Oui, mais les questions de fond ne font pas bon ménage avec ce forum. C'est pourtant un puits de savoir (et de sagesse), sans fond. C'est aussi des sujets qui peuvent parfois nous mettre un peu en face de nos propres contractions, ce qui n'est pas supporté par tout le monde.

C'est dommage, car on touche justement à des thématiques qui ne sont pas largement abordées sur Youtube, et déjà moins à la portée des bonimenteurs.

La rubrique "faire son film" est tombée dans le coma. On y voit de temps en temps poser des questions de droits et de législation, rarement des questions sur des procédés, des astuces, des idées ("oh, sacrilège !" :laugh:), des choix et possibilités techniques et artistiques, et qui pourraient engendrer aussi des témoignages de la part de certains membres qui ont à leur actif une expérience très diversifiée (y'en a).

Bon, c'est un forum, il vit des périodes, en cela au moins, ce peut être encourageant.

Pour parler de matos, le présenter, le critiquer, Youtube rempli déjà parfaitement le besoin. Sérieux, là aussi, on n'est pas loin de pisser dans un violon, parce qu'il y a un gros handicape ici, faut pas se leurrer, celui de l'obligation de lecture.

En quoi se distingue vraiment ce forum aujourd'hui ?
    • Apporter des réponses de post-prod ciblées pour des mecs qui n'aiment pas se creuser la tête et qui ne veulent pas chercher sur Youtube, car on y trouve déjà à peu près tout, sous forme de tuto. (Quand je répondais encore à ce genre de questions, je pense que j'ai dû parfois chercher plus de temps que le mec qui a posé la question, avant de trouver pour lui la méthode).
    • Mener des enquêtes sur des dysfonctionnements informatique, logiciel ou autre. Ces enquêtes aboutissent très peu, surtout parce qu'il faut souvent enquêter durant 3 pages sur la question posée, afin d'obtenir un exposé correct de la situation. (Et souvent, le sujet cale avant même d'atteindre l'exposé correct.)
    • Des explications techniques approfondies, telles que les explications sur la colorimétrie, le comportement d'un log, etc. Ici, on trouve réellement une valeur ajoutée par rapport à ce qui est proposé sur YT, un approfondissement. Mais ces sujets n'émergent que peu, car ils ont déjà bien été détaillés ici, et qu'il faut être confronté à de nouveaux principes technologiques pour être confronté à des problématiques nouvelles.
    • Des questions sur du matériel ancien, tel que des magnétophones et projecteurs. Ca aussi, c'est à mon sens une belle valeur ajoutée.
    • Etc. Car il y a bien quelques autres choses positives et constructives qui se distinguent, mais je ne suis pas sûr que cela fasse tout de même le poids sur l'ensemble.
    Ah ! Et le Festival du Repaire… Ben faut croire que toutes ses personnes qui produisent des choses créatives ne sont pas très intéressées de les présenter ici…

Dans tout ça, je reste persuadé que si les problématiques fondamentales étaient traitées avec plus d'attention (et de respect), cela attirerait certainement un type de nouveaux membres qui auraient des choses sérieuses à apporter au schmilblick, tout comme de recentrer l'attention de personnes qui débutent, et que le temps passé sur Youtube à écouter tout et n'importe quoi (notamment à propos du matos) paralyse.

Il est assez probable que le mec qui a fait l'objet de cette (re)nommée "dérive", se croit coincé par le matos, alors qu'il l'est en réalité par le temps qu'il passe à regarder des vidéos sur le sujet.

#51 nestaphe, 4 Décembre 2024
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Eh oui ! On apprend plus que celui qui demande quand on est pédagogue dans l'âme :
    Plus dôle , j'ai connu un repairenaute qui venait chercher les réponses sur ce forum, pour les donner sur un autre forum... en lousdé...oooo_O

Tu nous parlais de scénario/réalisation technique/ direction d'acteur.... découpage . Ici, le réalisateur en parle pendant 50 % de la vidéo. La caméra arrive au dernier tiers et occupe moins de 2 minutes sur 40 de la vidéo

Pour aller plus loin donc ....

• J'aime J'aime x 2
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Grain de sel
    "j'ai" adoré les détails du making off, toutes les astuces géniales quand on a peu de moyens...
    entre autre le piège des murs blanc, des fenêtres !

Puis surtout à partir du #8 la postprod .....là, un vécu, que même l'amateur partage, dont l'importance magistral du son.

Enfin l’importance d'une bonne équipe

Cela vaut tous les discours :rolleyes:

Un petit chef d’œuvre ce petit film [​IMG]

Merci Manu

• J'aime J'aime x 1
  9. nrlb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous pour cette synthèse.
    Concernant l'achat de quelconque matériel, je pense acheter d'abord une caméra pour me familiariser avec ses caractéristiques techniques pour faire quelques micro-projets en parallèle (pour avoir une expérience plus pratique avant la réalisation de mon court-métrage) ainsi que de la photo (comme je le précisais dans mon premier post).
    Je vais poursuivre l'écriture du scénario et les storyboards afin d'avoir le plus possible conscience des choix qui devront être opérés avant/pendant/après le tournage.
    Vos diverses remarques m'ont réellement permis d'y voir plus clair, et les liens vers certaines vidéos, articles ou sites me sont et seront (j'en suis sûr) précieux.
    Conscient que, oui, je ferai très certainement de nombreuses erreurs, je ferai de mon maximum pour les éviter au plus.
    Concernant le projet, il n'y aura qu'un seul acteur (moi, où je compte sur mes longues années de théâtre pour rentre mon jeu le plus juste possible, bien que je sois conscient que cela ne sera jamais au niveau professionnel souvent fantasmé).
    Je me renseigne désormais principalement sur la lumière et le son, pour essuyer le maximum de domaine afin d'éviter toute faiblesse évidente lors du rendu final.
    Pour la question de la caméra, je vois désormais qu'elle est vraiment loin d'être prioritaire, mais je compte bien en acquérir une (d'entrée de gamme, comme un G90 par exemple) pour les raisons évoquées précédemment.
    Je reviendrais très probablement vers vous lorsque j'aurais avancé sur l'écriture et ma perception du court-métrage qui n'est pas encore établie.
    Je vous remercie très chaleureusement pour votre aide, qui m'a été précieuse.

• Merci Merci x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Merci à toi ...

Comme je le disais post 47, en élargissant ton sujet de départ par des exemples concrets, le forum t'a proposé une meilleure vision de ton projet… Même si on a été viré au bistrot :rolleyes:

Va-t-on recoller la discussion par un retour dans le sujet initial ? Ce serait une première.:-)

• Amusant Amusant x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Bien d'accord, d'autant que les lumières soft sont bien mieux digérées par les smartphones que celles contrastées qui nécessitent des caméras performantes qui encaissent.

12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Laisse tomber, moi j' reste ici, en quarantaine, c'est moins blême et surtout, c'est plus prudent. :-)

• Amusant Amusant x 3
  13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Ben, y'en a qui arrivent quand même à prendre bien plus de temps avec IA pour produire des films plutôt couillons, mal fini et assez disgracieux, qu'il n'en faut pour produire bien meilleur avec des moyens "humains" et vraiment pas chers...

Et comme il en a bien chié, alors il est fier de lui :

• "La première série réalisée par intelligence artificielle de tous les temps" :D
    • 1 mois pour produire un épisode de 7 minutes
    • La série entière : "29 minutes, j'ai pu faire ça en une période de 7 mois, script compris, c'est quand même ouf, quoi. Normalement, il faut toute une équipe, vous comprenez, il faut des gens..."
    • "Le budget de ce film-là, c'est zéro euros, en fait, quand je vous demande une certaine somme, c'est pour pouvoir vivre dans les mois qui viennent". En somme, le bénéfice du financement participatif va pour le mec et non pour le projet, et cela s'assume.
    • Et puis, comme d'habitude, une attitude qui traduit un niveau de narcissisme quasi comique (ou qui peut enclencher un sentiment de pitié, si on est gentil).
    Enfin, attention... roulement de tambours... voici le résultat :

Qu'il soit mauvais ou pas, le bonhomme, là n'est pas le problème. Le problème, c'est que le mec, il n'est juste pas apte à sortir de sa chambre pour trouver (à peu près gratuitement aussi) les moyens de donner une forme à ses idées : moyens humains, matériels et environnementaux. Il pond un film "sketch", et il décuple le temps de travail qu'il faudrait pour le réaliser bien mieux avec très peu de moyens ! Belle utilisation de l'IA... o_O

Tout ça non sans solliciter quand même un comédien en chair et en os : "Un seul comédien, moi ! On ne dirige jamais mieux que lorsqu'on se dirige soi-même." :rolleyes:

De plus, en minimisant au taquet les échanges, les confrontations et les contraintes, au sein du projet, à quoi se réduisent ses chances de progresser ?...

Si l'accesibilité des moyens en venait à tourner quasiment à la sociopathie, et pour des résultats non probants, ce serait quand même malheureux...

Il faut parler à ces personnes, ces êtres humains, bordel !

#58 nestaphe, 4 Décembre 2024
    Dernière édition: 5 Décembre 2024
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    mais bon, on est pas loin de la proposition de notre posteur orginal qui voulait faire un film ambitieux tout seul dans son salon avec sa camera.
    La celui la, il a au moins quelque chose a montrer, et evidemment c'est tres nul (sauf les chansons que je trouve pas mal) parce que la video avec de l'IA c'est pas au point.
    (par exemple tous ces plans au ralenti, parce que la plupart des outils IA ne permettent de faire une animation que sur une poignée d'images, alors pour faire un plan de 5 secondes, faut tout mettre au ralenti).
    J'attend qu'on puisse faire des videos a 50fps, pour donner mon avis.
    Remarque, c'est pas parce que tu mets de l'IA dans la boite a outil que ca t'empeche de faire ca en equipe, et donc exit le coté sociopathe.

15. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Oui, l'IA n'est pas en cause. Les faux problèmes qui se cherchent de fausses réponses sont en cause.

Chargement...

Partager cette page