module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Dérives] Derrière les mouvements de caméra : lexique et matériel

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 12 Février 2026.

1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    à ce niveau là, c'est aller simple au purgatoire :jap::jap::jap:

#106 sapiens, 19 Février 2026
    Dernière édition: 19 Février 2026
    • J'aime J'aime x 2
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Étant attaché à cette chanson simple ou "facile" (années 90 " Il y a des jours... et des lunes "), sans internet , j'étais malheureux....Il y a d'autres exemples par d'autres interprètes, et bien filmés, mais là, découvrir l'auteur ,sa famille du spectacle et plus, toute sa vie ...Bref.

Donc ne pas l'imposer aux autres :rolleyes:, ne pas fanfaronner :help: ... comme dirait la chanson parfaitement dans le sujet du coup...la morale est sauve :D

• J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    L'envie me prend de dire que, en tant que cadreurs professionnels, vous êtes assujettis, contraints, sous les ordres.
    Vous avez depuis toujours été formé/formaté pour cela.
    Vous devez absolument rentrer/rester dans le cadre (:D) là ou l'amateur n'a d'autres contraintes que de faire plaisir aux demandeurs ..:good:

là ou le bât blesse, c'est bien que depuis des lustres ces gougnafiers d'amateur n'ont reçu que des compliments sur leurs " chefs-d’œuvre" :sad:

Que les "merdes" produites n'ont provoquées que des "Cui Cui" d’admiration ...:hello:

"Qu'une semaine plus tard le canard est toujours vivant" (R.Lamoureux )
    :jap:

• J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    Histoire de titiller encore un peu ..:D

Dans le cas ci dessous qu'auriez vous fait ..?
    1) Installer deux caméras sur trépied ..puis siroter le pastis avec les amis autour de la piscine
    2) Devant ce morceau de bravoure, attraper à la volée une caméra, filmer à main levée la prestation pour "faire vivre ", quitte à laisser fondre les glaçons !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    Un spécial :mdr: (et j'en suis arrivé là !)

• J'aime J'aime x 1
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Fais pas çi, fais pas ça
    Pas vraiment j'ai eu des collègues moyens ... Ca me rappelle que Godard avait écrit sur un chèque à un technicien : "Peut mieux faire !" ... Et pour les amateurs, mon frangin qui n'avait jamais tenu une caméra de sa vie part en mission scientifique dans les années 60 pour deux ans dans les Terres australes, il achète pas cher une caméra ETM 16 mm toute pourrie (ayant effectué plusieurs tournages en Terre Adélie), je lui file une cellule Sekonic L28, des boîtes de négative N&B limite périmées, ou chutes de récup rembobinées du taf et quelques conseils : pas de plans inférieurs à 10 secondes, un maxi de plans fixes stables, si panoramique UTILE fixe au départ et à l'arrivée arrivée, mouvement régulier lent, on ne cisaille pas, pas de retour en arrière, on réfléchit auparavant car peut-être mieux vaut trois plans fixes à des focales ou/et dans des axes différents etc .... résultat aux rushes tout était montable à part des effluves sur quelques pellicules ultra-sensibles (Ilford HPS) rembobinées (par mes soins en chambre noire :unsure:) ...

Peut-être qu' au mieux ... public compatissant (c'est vraiment pas terrible mais c'est un copain serviable, qui fait des efforts pour nous, ou alors j'y connais rien mais avec une caméra de "pro" comme qu'il a , ça ne peut pas être mauvais ... alors cui-cuitons en choeur comme les Compagnons) c'est vrai que stabilisateurs, définition, automatismes actuels ça aide plus que 3 objectifs disparates sur la tourelle de l ETM à ressort ! Mais au moins l'amateur avait écouté et appliqué ce qu'on lui avait dit "Fais pas çi, fais pas ça !"... :bravo:

J'ai d'autres exemples ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 1
  7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    DUTRONC : pour des images STABLES :good:

• Amusant Amusant x 2
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    :D + :good:
    Écoute, écoute , totalement masochiste ce public ...
    Cela fait des dizaines d'année qu' il en redemande..ce miteux/poisseux, mal "éducaillé", obséquieux public :sad:
    Il se passe le tuyau de bouche à oreille ... "si" ! fais-moi mal ..encore encore c'est bon :help:
    Trop de demandes certaines années **..
    ** filmer /capter l'audio.. bien/rapide..Monter c'est autre chose... chronophage !
    Dit autrement nous les amateurs sommes pas si nuls, ce malgré nos pitoyables errements :jap:
    Na !:D

• Amusant Amusant x 1
  9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    Je me souviens de mon grand-père qui m’avait donné sa caméra 8 mm en fonte et à ressort : "quand tu filmes il faut tenir fermement la caméra et ne pas bouger". Plus tard j'ai pris quelques libertés avec la vidéo :rolleyes: surtout depuis qu'on filme "sur carte", i.e. depuis que le film est un fichier et non plus une bande photochimique ou magnétique. A présent avec les stabilisations mécaniques et algorithmiques les phénomènes de bougés tendent à disparaître (smartphones, actioncams).

#114 sapiens, 19 Février 2026
    Dernière édition: 19 Février 2026
    • J'aime J'aime x 3
  10. JLG

JLG

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 39 / -5
    bcauchy a dit:
    Cela fait des dizaines d'année qu' il en redemande..ce miteux/poisseux, mal "éducaillé", obséquieux public :sad:
    Il se passe le tuyau de bouche à oreille ...

Je vais me répéter encore, le public est toujours content quand c'est gratuit pour avoir un souvenir de l'événement.

homero a dit:
    public compatissant (c'est vraiment pas terrible mais c'est un copain serviable, qui fait des efforts pour nous, ou alors j'y connais rien mais avec une caméra de "pro" comme qu'il a,ça ne peut pas être mauvais ...
    sapiens a dit:
    Je me souviens de mon grand-père qui m’avait donné sa caméra 8 mm (en fonte et à ressort) : "quand tu filmes il faut tenir fermement la caméra et ne pas bouger".

Je suis 100% d'accord.

• J'aime J'aime x 3
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    ;) "Bis repetita" ce n'est pas à un vieux singe ....etc

qui sait parfaitement distinguer ce qui tient de la politesse, de la courtoisie, de l' enthousiasme, de l'émotion ...etc...

Sans oublier que les publics ne savent pas, eux, si c'était gratuit ou payant .."pan sur le bec"

Quand tu es recommandé pour des cérémonies par des tiers ce n'est pas l'aspect gratuit qui compte car eux ne le savent pas !

Ils ont vu c'est tout ...

Navré JLG :D

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    C'est déjà pas mal ... avec le caméraman miteux-poisseux "augmenté" (*) ou mieux les cyborgs on arrivera peut-être à éliminer les zoomites en escalier, les mouvements saccadés, les improvisations intempestives, les recherches de cadrage qui n'aboutissent pas ... avec un détecteur de n'importe quoi qui coupe la caméra et efface le plan ! Chez certains il ne resterait que la mire de barres !

:good::good::good: .... du coup pourquoi investir dans du matos ?

(*) entre autres par un sonotone pour qu'il écoute les conseils.

• J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 923 / -69
    A lire post 116 :good:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    813
    Appréciations:
    +1 180 / 6 453 / -20
    Au moins en voilà un qui a trouvé son public ... Pour le reste : N'est pas plus sourd que ...

• Amusant Amusant x 1
  15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +22 / 408 / -0
    oui, investir dans les idées plutôt :good: (le matos n'est plus limitant)
    j'ai une action 3, c'est un oeil artificiel : quand on la bouge le cadre ne bouge pas :bravo:
    a3.png

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page