module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dérives de Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Juillet 2022.

  1. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci REDoré !! Je connaissais déjà la chaîne RVB qui est effectivement une vraie petite mine d'or pour les amateurs comme moi
    Pour ce qui est des Parasites, je suivais un peu leur travail il y a un moment mais je n'étais pas au fait de leur évolution récente, il faudra vraiment que je regarde ça

    C'est intéressant cette histoire de codec de compression, c'est aussi un facteur à prendre en compte du coup... je n'y connais pas grand chose mais le codec H.264 n'est pas spécifique aux images du LEICA 25 mm ?

    Ce qui me gêne un peu en vidéo avec cet objectif, c'est l'effet de pompage ("focus breathing") au moment de la bascule de point

    J'aimerais vraiment bien trouver une optique équivalent 50 mm très piquée qui n'ait aucun focus breathing mais j'imagine que c'est rare en matière d'optiques photos car c'est un facteur qui n'a d'importance qu'en vidéo... j'hésite à déterrer le sujet que j'avais crée sur ma recherche d'objectifs pour poser la question
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "J'aimerais vraiment..."
    la deuxieme partie de ton post serait mieux sur le fil principal de ta question...
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Quelques pistes (optiques !) :
    Barry Lyndon : le tour de force technique de Stanley Kubrick - CinéSéries
    Stanley Kubrick, aux croisements d'une œuvre - La Cinémathèque française
    Video explains Kubrick's use of innovative camera tech when shooting Barry Lyndon: Digital Photography Review
     
    • Merci Merci x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci @Video 92, plus sommaire, y avait aussi des doubles mèches dans les dites bougies. Comme dirait Jean-Pierre Melville : "c'est ringard mais çà marche".
    (oui, pour dire qu'il n'y a pas que la caméra et son objectif mais également des neurones humains pas trop mal utilisés).
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    voui, mais quand t'en es a faire fabriquer tes objectifs par la NASA (remarque que pour les bougies double meche semble se trouver couramment sur le marche pour pas cher , Bougie avec Double mèche x longueur 20 cm (pyrofolies.com)) , c'est signe que non seulement tu as les moyens , mais qu'en plus tu en veux un max. (ca devait etre l'enfer avec Kubrick sur les plateaux).
     
    • Amusant Amusant x 2
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Lien de Vidéo 92:
    Je suppose que vous savez tous pourquoi Kubrick était en si bons termes avec la NASA
    N'oubliez pas que Barry Lyndon a été tourné bien après 2001 et que la partie technique de 2001 a été faite en collaboration avec la NASA ..
    Mais la NASA avait en 68-69 une autre idée en tête et avait demandé, parait-il, un éventuel service assez particuliers à Kubrick ...Théorie du complot je sais pas ...Mais pas de fumée sans feu.
    Et Orange mécanique: Une des raisons de ce film qu'un ami producteur qui connaissait bien Kubrick m'avait raconté...La connaissez vous ? :laugh:
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le service demandé à Kubrick par la NASA a été documenté par sa femme sur un doc télé.
    Le but du service : tourner le premier pas sur la Lune, non pas la-haut !
    Mais en studio, au cas de l'échec de la mission ou de la transmission image et son de la lune vers la terre. Ce qui a fait dire à certains que les américains n'avaient pas posé de pieds sur la lune.
    Et oui nous sommes toujours dans les objectifs.
    Mais là c’était Objectif Lune !
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    J'ai dérivé sur la Lune :laugh: :o...Restons "objectifs" et sur Terre:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    mais non, on est dans Derives... pas de probleme.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
Chargement...

Partager cette page